Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2005 5 04 /11 /novembre /2005 00:00

 

 

 


Bonjour!

 

Le temps se rafraîchit doucement mais sûrement à Pékin, mais le smog pékinois ne faiblit pourtant pas...

Malgré cet handicape certain pour faire des photos dignes de ce nom... j'ai réussit à photographier le temple Cishou ( 慈寿寺).
En fait de temple, il ne reste plus rien depuis des décennies (si ce n'est un siècle... se trouvant sur le chemin du palais d'été je suspecte les troupes franco-britanniques de l'avoir mi à sac comme quelques autres lieux à Pékin il a plus de 100 ans de ça... car le temple a justement été détruit sous les Qing), plus rien... à part une pagode.

undefined

Vous me direz, en Chine les pagodes, ça ne doit pas manquer.
Sûr! Mais des pagodes très anciennes, dans un empire, dans une civilisation où on avait l'habitude de démolir pour reconstruire dès que ça sentait le moisi plutôt que d'entretenir, ou bien de modifier dès qu'un nouvel empereur ou seigneur en sentait le besoin... ou tout simplement après un bel incendie...
La Chine, la Corée et le Japon suivant cette règle, les lieux très très anciens se font rares... surtout quand ceux-ci approchent les 1000 ans d'âge.


Mais cette pagode est une pagode en brique, 13 étages... enfin personnes en dehors des oiseaux ne peut y monter, mais elle possède 12 avants toits et une toiture finale au sommet... le tout en tuiles vernissées. Et oui, cette Pagode, personne ne peut y monter. Les premiers et derniers humains à y être monter sont certainement les ouvriers qui l'ont construite sous la dynastie Ming...
Pour votre culture, les Ming sont la dernière dynastie chinoise à avoir eu le pouvoir sur l'empire du milieu... l'avant dernière dynastie au pouvoir aussi... et tout simplement au pouvoir de 1368 à 1644... c'est à dire contemporaine de la fin de notre moyen-âge, des dernières grandes cathédrales gothiques de France, de la Renaissance Italienne puis Européenne, des dernières croisades, jusqu'à l'avènement de Louis XIV...

Plus exactement le temple Cishou, et sa pagode, ont été réalisé vers 1576. En France on était en plein dans les guerres de religions...

Le style de la pagode est en fait trompeur. Il est une copie très fidèle du style de la pagode la plus ancienne de Pékin... la pagode du temple Tianning, datant des Liao (915-1125) une vieille dynastie d'ethnie non-Han appelée Khitan, qui régna sur la Pékin d'alors : Beiping.
Les pagodes de style Liao sont des pagodes en brique, généralement octogonales, à avant-toits multiples et surtout... au cœur plein. J’explique : la pagode n'est qu'une tour inaccessible aux humains contenant de précieuses reliques.

La décoration extérieure imite les autres pagodes qu'on trouve alors dans l'empire chinois, souvent en bois : toiture à consoles, portes, fenêtres, étages... sculptures, tuiles décoratives, acrotères... Mais ici les portes et fenêtre du premier étage ne sont que décoratives. Les sculptures en bas et haut-reliefs sont une sorte de stuc qui malheureusement à mal vécu depuis les Ming jusqu'à nos jours... il ne reste que quelques vestiges qui tiennent encore en place grâce aux âmes en bois des gardiens en haut-reliefs, et quelques bas-reliefs illustrant la vie du Bouddha ou quelques soutras. Les fenêtres sont décorées de chimères, d'animaux fabuleux, et les acrotères des toitures sont semblables à celles de la Cité Interdite (datant des Ming et reconstruite sous les Qing).

D'autres photos sont en ligne dans la galerie des Temples de Pékin.

Have Fun!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Pékin
commenter cet article

commentaires

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement