Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 13:00
Qui est venu à Pékin et ne connaît pas Wangfujing?
Un touriste qui aurait oublié de suivre le groupe? Un touriste qui n'aurait pas lu son guide de voyage?!

Et oui, vous l'aurez compris, s'il existe à Pékin un lieu semblable aux Champs-Élysées parisiens, aux Ramblas de Barcelone, ou à Oxford Street à Londres... il s'agit de Wangfujing, "l'avenue de Pékin qui dort le moins" selon l'expression  (bien qu'aujourd'hui l'avenue de Xidan n'est pas mal placée non plus...).

Wangfujing est une charmante rue, souvent noire de monde, en plein coeur du Quartier Dongcheng. Située à une dizaine de minutes à pied de la place Tian'anmen, de la Cité Interdite et à quelques mètres seulement des plus beaux palaces de la capitale chinoise, elle se trouve en plein centre du vieux Pékin.
Si son nom en chinois signifie "le puits des résidences princières", aujourd'hui Wangfujing n'a plus rien de princière et se trouve être un des temples pékinois de la consommation.

Pour la petite histoire, à l'époque Ming le quartier était déjà connu pour son commerce de tout. Mais à l'époque des Qing on découvrit une source et un puits fut formé dessus, plusieurs princes et grandes familles mandchoues s'installèrent à la place du marché pour la commodité de l'eau à proximité, donnant son nom actuel à l'avenue.
C'est en 1903 que le marché Dong'an (paix de l'Est, une contraction entre Dongcheng le quartier et Chang'an l'avenue) fut créé et l'avenue retrouva sa fonction commerçante.
De 1913 à 1949, elle fut rebaptisée Morrison Street, époque de forte présence occidentale bien entendu. L'arrivée du communiste lui rendit son nom d'origine... Et il faut avouer que Wangfujing est bien plus joli que Morrison, même si les occidentaux n'arrivent pas à le prononcer correctement!


Aujourd'hui, vous trouverez tout à Wangfujing, ça ne fait aucun doute. Mais on y trouve surtout des prix défiants tout... bon sens!
Un conseil, venez à Wangfujing pour le plaisir des yeux... Et pour la survie de votre porte-feuille, oubliez le à l'hôtel!

En dehors de la librairie de Wangfujing, située au croisement avec Chang'an avenue, qui en général vend les livres aux même prix que partout ailleurs, ici tout le reste est excessivement cher, voir excessivement faut...

undefined undefined
.
Fuyez les boutiques à touristes avec souvenirs en toc et autres babioles à 4 mao vendues ici 10 kuai (mao ou jiao: décime chinois, fen: centime chinois, et kuai ou yuan: monnaie chinoise). Ici l'intéret est de voir la vie des chinois!

Pour les livres en anglais, français, allemand, espagnol, russe... vous avez un peu plus loin au nord la librairie des langues étrangères. Elle dispose d'un choix assez sympathique de dictionnaires dans de nombreuses langues, depuis et vers le chinois, ainsi que des romans bilingues et un rayon de romans étrangers, surtout en anglais.
Attention, les livres chinois ne sont pas chers, mais les prix des livres importés par contre peuvent vites flamber.

Vous noterez le contraste saisissant qu'il peut aussi y avoir... entre Wangfujing, la proprette, la rue modèle... et ses contre-allées, ses ruelles qui partent vers l'est, vers l'ouest, avec des boutiques, des restaurants et leurs devantures parfois bien moins propres.
C'est aussi ça la Chine. L'explication est souvent bien simple: charbon et cuisine grasse. Et oui, Mac Do a beau avoir sa place partout dans la capitale comme sur l'avenue commerçante principale de Pékin, il reste énormément de restaurants chinois dans la ville et toujours autant de clients dedans!!

L'activité principale des chinois... n'est pas le travail quoi qu'on en dise. C'est manger!!
Les chinois adorent manger... et oui, un point commun avec les latins je pense (peut-être pas avec les anglais par contre). De ce fait l'avenue de Wangfujing possède bon nombre de restaurants en tout genre, de la gargote huileuse au restaurant de grand hotel 5 étoiles luxe!
Mais aussi... une boutique de baguettes!! C'est la première que je vois, et j'avoue qu'en fait ça ne me surprend pas (malheureusement la photo était floue, il faudra attendre un autre passage sur la dite avenue!).

undefined
Vue sur une contre-allée de l'avenue Chang'An, l'avenue qui passe devant la Cité Interdite et sa porte de la paix céleste... et devant la place du même nom. Wangfujing, quand on débouche de l'avenue Chang'An, au sud de Wangjufing (avenue orientée nord-sud, contrairement à Chang'An orientée est-ouest). Sur la droite la grande librairie de Wangfujing... 6 étages de livres, de cd, de dvd...Un magasin sur l'avenue... et toujours des passants!! Même Mac Do est installé... il faut de tout pour faire un monde!Un "mall" à la chinoise.

undefined
Baihuodalou, reconnaissable de loin par son énorme tour d'horloge rouge, est ce que je qualifierai de "Printemps" ou "Galleries Lafayettes" version chinoise.
Il s'agit d'un grand magasin présent sur l'avenue depuis de nombreuse décennie. Déjà à l'époque de Mao, il figurait le temple de la consommation à l'occidentale, les prix y étaient rédhibitoires pour 99% de la population, mais Madame Mao pouvait s'y fournir en bas de soie... Aujourd'hui bien plus de chinois peuvent s'y faire plaisir et les publicités pour Chanel, Lancôme et Dior sont bien mises en avant!

undefinedLa déco de saison.. fleurs en plastique et tissu... Je ne veux pas imaginer leurs couleurs dans quelques jours avec la pollution locale... (et une belle impression de smog par la même occasion, on ne voit même pas le bout de l'avenue... ).

undefinedEt un "mall" à la chinoise, avec Mac Do et toutes les marques occidentales qu'on puisse imaginer. Certaines sont même souvent devenues ringardes ou oubliées chez nous depuis des années, alors qu'elles sont hyper branchées en Chine. N'allez pas croire que les chinois n'ont pas de goût ou vivent à la mode rétro, loin de là. Certaines grandes marques sont tout simplement passées de l'autre côté de la planète devant le marché appétissant qu'est la Chine.

Le luxe est un secteur qui se porte très bien en Chine, des marques comme "Esprit" ou "An'ge" font un tabac dans le nouvel Empire du Milieu, malgré des prix très élevés. Si les paysans s'appauvrissent en Chine, une partie de la population citadine n'est pas la plus à plaindre... paradoxe capitaliste.

undefined
Andy Lau s'affiche, et une pub de plus pour monsieur Lau (star de HK pour ceux qui ne connaîtraient pas, acteur et chanteur). Je vous précise qu'à l'époque je ne comptais plus le nombre de fois où je le "croisais" dans la rue à Pékin, entre ses films, ses albums, ses téléfilms et les pubs de marques hongkongaises...

undefinedWangfujing est aussi connue pour son église, l'une des plus ancienne de Pékin. La Cathédrale St Joseph, d'un style hispano-portugais, propose des messes en chinois mais aussi en anglais.
Elle se trouve sur le côté Est de l'avenue, au Nord des grands centres commerciaux.

Voila! J'espère que la visite vous à plu. Les photos sont malheureusement marquées du smog pékinois très, voir trop, présent à l'époque de mon passage, un certain mercredi de novembre 2005.


Pour vous y rendre :
Rien de plus simple, la ligne 1 du Métro pékinois possède un arrêt "Wangfujing" qui vous déposera au sud de l'avenue, face à la grande librairie.
Les lignes 102 et 103 du Trolley Bus passent aussi par Wangfujing dans un sens, et dans une rue à proximité dans l'autre sens. Plusieurs arrêts déservent toute la longueur de l'avenue (mais une partie est uniquement piétonne!).



Bonne visite et Have Fun!
Customer Reviews at eShopperForum.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Pékin
commenter cet article

commentaires

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement