Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2005 6 05 /11 /novembre /2005 00:00
Le smog... Qu'est-ce cela me direz vous? Et bien non, ce n'est pas un nouveau groupe de pop coréenne, ni chinoise...

C'est un "mot" anglais datant du 19eme...
Oh! Et là je sent le cerveau de Marie surchauffer et voila qu'elle me dit qu'à cette époque elle n'était pas née.  Effectivement... je te le confirme Marie, tu ne l'étais pas... (Dieu soit loué?!^^ Mais nooonnn je t'adore, tu le sais bien!... heuumm!)


Oui, bon, j'explique pour Marie... le smog n'est pas un vrai mot, il vient d'une compression entre "smoke" (fumée... oui pour éviter a ton cerveau d'en faire je te traduis les mots, ne suis-je pas un ange?!^^) et "fog", le brouillard. Tout cela parce qu'à la fin du 19eme, les brumes de la Tamise se mélangeaient à la pollution du charbon... et rendaient le jour presque aussi sombre que de la nuit.

Paraîtrait -il qu'aujourd'hui Chicago en aurait aussi... Mais je peux vous affirmer que celui de Pékin ne doit rien envier à celui de la capitale britannique il y a à peine 100 ans...

Pour vous le prouver, voici deux photos prises aujourd'hui, vers 14H ... heure normalement assez lumineuse à Pékin, heure à laquelle prendre le soleil de face est impossible... normalement...  

La vue de ma chambre, sans retouche... j'y tiens!!
et surtout à moins de 50 mètres.


Et je peux même prendre le soleil... pour ce qu'il rayonne.

On croirait presque un tableau de Monet quand il était à Londres...Voila.








La raison de cette polution?

L'utilisation générale de charbon, justement. Même si pour 2008 les autorités cherchent à réduire la consommation de charbon dans les usines, les chaufferies d'immeubles... Les habitants de Pékin, comme du reste de la Chine, trouvent que le charbon est pratique et pas cher.
La Chine est aujourd'hui l'un des plus gros pays extracteur et consommateur de charbon au Monde!

Alors on peut certainement réduire la consommation des usines, mais la consommation de milliers de foyers, peut-on la contrôler??

A la polution de charbon (qui n'est pas que pour le chauffage, beaucoup de cuisines ici fonctionnent au charbon), il faut ajouter un traffic automobile très dense et des entreprises et usines proches.

Tout ça est enfin accentué par la position de Pékin. Elle se situe sur une vaste plaine, cernée au Nord (loin, loin...) par des montagnes, à l'Ouest aussi. Le vent de la mer, qui souffle depuis l'Est en été, ne peut pas chasser énormément la polution, elle est en partie retenue sur Pélkin et ses environs par les sommets (pourtant pas si haut) environnant.
En hiver, c'est le vent du Ghobi qui souffle... et apporte sable et possière. Quand il ne souffle pas, la polution reste...

C'est un problème récurant à plus d'une ville au Monde, entre autre celui de Paris qui se trouve aussi être dans une petite cuvette.

Reste que depuis les années 90 la municipalité de Pékin cherche à faire des efforts. Les bus municipaux sont passés pour un grand nombre au gaz. Les trolley sont électriques... Mais les voitures particulières ne cessent d'augmenter...


C'était juste pour vous montrer le beau temps qu'il fait ici!^^
Après ça, j'espère que demain sera bien dégagé et que je pourrai aller photographier Tianningsi ... enfin la pagode qu'il en reste!



Bon samedi et Have Fun!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Pékin
commenter cet article

commentaires

adÚle 06/11/2005 21:40

bonjour et merci pour le message dans mon site. Brume à Beijing, et l'automne qui est tombée d'un coup sur la France en nappes de brouillard, après un été indien sublime qui n'en finissait plus de nous donner des températures au dessus de 20° ... par chance, je pars à Beyrouth en fin de semaine où je pourrai me refaire une bonne gorgée de températures au dessus de 20° ! ça sera toujours ça de gagné sur l'hiver.
Amitiés,
Adèle

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement