Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2007 7 09 /09 /septembre /2007 15:07

Aujourd'hui, je vous ouvre les portes de la littérature chinoise classique.
Le pavillon de l'Aile Ouest, Xi xiangji (西厢记) est une des plus célèbres oeuvres classiques chinoises (aussi connue sous le titre de la Chambre de l'Aile Ouest, le Pavillon de l'aile Occidentale...). Wang Shifu, son auteur, qui vêcu sous la dynastie des Yuan entre la fin du 13eme siècle et le début du 14eme, s'inspira du récit de Yuan Zhen (auteur de la dynastie Tang), la biographie de Yingying 鶯鶯傳, pour écrire sa pièce, transformant la fin pour la rendre heureuse (chose rare dans les histoires d'amour chinoises!).

 Image Hosted by ImageShack.us

Pour tous les chinois, l'histoire que raconte le Pavillon de l'Aile Ouest est comme Roméo et Juliette en Occident, c'est l'escence même de l'histoire d'Amour!

C'est l'image même du conte romanesque, du fils de bonne famille, mais un peu libertin, qui s'éprend d'une belle qui lui est inaccessible. Le fils de bonne famille ici à pour nom Chen Yuqing, à la mort de son père il décide de quitter Chang'An (la capitale impériale, aujourd'hui Xi'an) pour partir à l'aventure et vivre la vie qui lui plait. Pendant plusieurs années il parcoure ainsi l'empire et un jour passe par une petite ville où se prépare une fête.

Comme il était de coutume même chez nous en Europe à la même époque (en plein moyen âge!), il demande une chambre au monastère où se prépare la fête en l'honneur de Bouddha.
C'est dans ce cadre de pureté et de prière qu'il découvre qu'y vit une jeune fille, accompagnée de sa mère et d'une fidèle servante, fille du défunt ministre de l'empereur, Ye Pianpian. Voici qu'entre en scène la belle inaccessible!

"Fait-elle un pas, on se sent épris d'amour pour elle. Elle déploie comme une habile danseuse ses membres souples et gracieux. Et fait briller de milles attraits et dix mille charmes. Elle ressemble à un saule qui se balance au gré du vent du soir." Nous conte Wang Shifu...

Très vite, Chen Yuqing découvre que toute l'agitation de la ville est due à la présence de la belle que tous les jeunes gens rêvent d'approcher à l'occasion de la cérémonie...

Cette oeuvre a fait l'objet en Chine de mille et une adaptations, entre autre passant de la pièce de théâtre à celle d'Opéra de Pékin, l'une des toutes dernières est sous une forme graphique très colorée.

Ainsi, aujourd'hui ce n'est pas à proprement parler de l'oeuvre de Wang Shifu que je vous parle mais de celle de Guoguo, jeune manhuajia (dessinatrice de bande dessinée en Chine) au talent plus qu'évident, sur un scénario de Sun Jiayu.

Xiao Pan, éditeur francophone spécialite des bandes dessinées de l'Empire du milieu, nous propose une édition luxieuse à la couverture souple et aux épaisses pages... toutes en couleur!
Et oui, comme d'autres artistes chinois (tel Benjamin), Guoguo aime mettre en couleur son oeuvre. Nous sommes loins du papier journal de certains manga, exit le noir et blanc et vive les couleurs douces et variées. Spécialiste des costumes, Guoguo nous déploie toutes ses capacités. C'est un chef d'oeuvre magnifique, plaisir des yeux, le seul dommage est que l'histoire se tient en un seul volume... 80 pages de merveilles!!

le-pavillon-de-l-aile-ouest-manga.jpgCarte d'identité du manhua :
Titre : Le pavillon de l'Aile Ouest
Auteurs : Sun Jiayu/Guoguo (d'après Wang Shifu)
Studio chinois : Jing Ding Company (studio dirigé par Sun Jiayu)
Editeur chinois : Beijing Total Vision Culture Spreads
Editeur français : Xiao Pan
Traducteur : Cécile Reverdy
Année d'édition : 2007 (aout)
Nombre de pages : 90 environs
Prix indicatif : 12, 50 €



Quelques extraits proposés par Xiao Pan :
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us


Note : Je tiens à préciser que les images présentes sur cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs, Sun Jiayu et Guoguo, de leurs ayants droits, Jing Ding Company, Beijing Total Vision Culture Spreads et Xiao Pan, et sont présentes dans cet article à titre de présentation et d'illustration de l'oeuvre de mademoiselle Guoguo. Je n'en possède en rien les droits et vous remercie de ne pas les copier.

Bonne lecture et Have Fun!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Manhua
commenter cet article

commentaires

A_girl_from_earth 26/11/2008 13:36

Ca y est! J'ai enfin réussi à mettre la main sur ce manhua et quel régal pour les yeux! GuoGuo a vraiment beaucoup de talent!

Chen Jie 26/11/2008 14:47


Oui... mais elle n'est pas la seule!
Qian Yu aussi est une artiste accomplie. Tu peux savourer son talent dans "la nuit du fantome"


shin haiah 10/09/2007 10:36

parait qu'on peut être dans les "coups de coeur"? si on est le 600è comm. je m'y essaie alors :)
on sait jamais :)
Bien le bjr également sinon ;)... et de toutes manières...

Chen Jie 10/09/2007 13:40

Pas de chance, il faut encore plus d'une dizaine de commentaires pour y arriver! ^___^

jean marc 10/09/2007 10:07

les dessins semble trés purs ,trés réalistes mais avec un trait de crayon trés doux.De plus c'est une histoire qui a réussie a traverser le temps(7 siécles c'est pas rien)et qui est toujours d'actualité puisqu' elle subie encore des adaptations.
bonne journée a toi

Chen Jie 10/09/2007 10:17

Oui, elle dessine très bien cette petite chinoise! ^___-Je vais surveiller de près si Xiao Pan ne sort pas d'autres de ses oeuvres...bon lundi Jean-Marc

JYVAIS 09/09/2007 20:15

Vive la Communauté de l'Empire du Milieu ! J'ycours !

Chen Jie 09/09/2007 20:17

^__^Attention, celle que je dirige (parce qu'il y a aussi celle de Lexiaolong qui va fermer...)

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement