Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2007 6 15 /09 /septembre /2007 19:22
Le palais d'été est un palais situé au Nord-Ouest du centre de Pékin.  Les guides qui le situent en dehors de la ville  ont tord, vu la taille de la capitale chinoise, on peut dire que le palais d'été est dans la ville...

Il est d'ailleurs relié à la Cité Interdite, aux parcs de Bei Hai et de Yuyuantan par un réseau de canaux... Autrefois, l'empereur ou même l'impératrice ne devait pas se fatiguer à voyager en palanquin jusqu'au palais d'été, ils prennaient une embarquation, tout simplement. 

Le Canal, qui conduit au palais d'été, allimante le lac artificiel de ce dernier.  Ce las immense fait du palais d'été un havre de fraicheur et l'on peut comprendre qu'avec la chaleur humide et moite de Pékin en été, la coure cherchait à se réfugier au frais de ces pavillons noyés dans la verdure.

Le palais d'été fut construit et reconstruit de nombreuses fois (dont la dernière après le passage des français et des anglais qui le pillèrent )...  Sa forme actuelle est due entre autres à Cixi, la fameuse impératrice douairière. 
Et si l'on fait le tour de la colline, qui domine le lac, on arrive dans un lieu enchanteur très différent... La rue de Suzhou!
undefined
Suzhou est une ville célèbre du Sud de la Chine située le long du Grand Canal qui relie le Fleuve Bleu au Nord de la Chine. Sa réputation vient entre autre de ses jardins et l'architecture. Il semble donc qu'un empereur fut charmé à son tour et décida construire une rue dans le "style" de Suzhou...
Seulement, pour celles et ceux qui connaissent vraiment Suzhou, ce petit lieu, transformé en boutiques à touristes, n'a rien de bien ressemblant avec Suzhou. Il n'en reste pas moins sans son charme à lui, différent du reste du Palais, l'architecture y est plus dense qu'ailleurs, comme une vraie rue, séparée par un canal, sur 300 mètres de long (le canal fait un kilomètre quand à lui).

undefined
La  rue compte tout de même 64 boutiques, presque toute ouvertes aux touristes et aux devises de nos jours (buisness is buisness!), 14 pavillons et portiques décoratifs, sans oublier 8 ponts... Ce qui fait un total de 3000 m² tout de même.  L'été le canal est envahi par les lotus et les nénuphares alors qu'en hiver il est gagné par la glace. Mais en toute saison il garde son charme.

undefined
Comme les chinois sont des amoureux des promenades en bateaux, il va de soi que contre quelques centaines de yuan, on peut s'offrir une petite balade au fil des flots. Toute fois, un tour du lac en vélo sera certainement plus dépaysante! ^__- 


Have Fun

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Pékin
commenter cet article

commentaires

Nacene blog en Chine 19/09/2007 08:42

pas mal les photos :o)
bonne visite

a+

Chen Jie 21/09/2007 11:11

eeuh, merci... mais j'ai visité y a longtemps! -__-'

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement