Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2007 1 17 /09 /septembre /2007 18:07

J'entend souvent dire que certains artistes asiatiques sont trop méconnus chez nous et mériteraient d'être présenter au grand public européen.
Cela vient souvent de fans de J-pop, voir de Pop coréenne ou encore chinoise, qui regrettent de ne pouvoir apercevoir leurs idoles sur des scènes européennes et même trouver leurs albums au disquaire du coin.

Il est vrai que lorsqu'on entend des sons aussi originaux  et en même temps pas si loin des nôtres comme ceux de Ayumi Hamasaki ou Utada Hikaru, voir des groupes comme l'Arc en Ciel , on se demande pourquoi des grandes stars comme eux ne réussiraient pas chez nous...

Mika-nana.jpg Mais nous demandons nous si eux veulent réussir au delà de l'archipel nippon?
C'est déjà une première question... Le monde de la musique en général n'est pas le conte de fée que l'on s'imagine mais celui du Japon est encore bien plus sévère que le notre.
De Tokyo à Sapporo, en passant par Okinawa, il est assez mal vu d'un artiste, qui veut percer le milieu si dense de la musique japonaise, de ne pas faire une tournée par an et de ne sortir qu'un album de temps en temps!
Et oui, boureaux du travail jusqu'au bout, la plupart des grands artistes japonais arrivent même à sortir deux albums en une année, sans compter les remix. On peut comprendre qu'au pays du Soleil Levant le marcher commence à se saturer!

Cependant, le plus dur n'est pas encore la volonté des artistes de percer en dehors de chez eux, nul n'est prophète en son pays dit-on. Non, le plus compliqué serait de convaincre les producteurs, managers et maisons de disque japonaises que leurs précieuses vaches à Yen puissent faire autre chose qu'un flop à l'étranger!!
C'est ce qui effraie le plus les producteurs de ces artistes et les rend si frileux à promouvoir leurs célébrités en dehors de l'Asie...

Jay-Chou.jpgAinsi, les quelques artistes nippons, coréens ou même chinois qui pourront pointer leurs nez sur les scènes musicales du reste du Monde dans les mois et les années à venir se devront de ne pas être trop célèbres en leur pays! Car s'ils se ramassent un grand vent, au moins la catastrophe sera moindre et ce ne sera pas un grand artiste du haut des charts qui perdra la face.
On peut dire que malheureusement pour des artistes comme Ayumi, Utada, BoA, Rain, Ai, Hyde, Mika et tant d'autres il est impossible de les voir  faire un concert à Paris l'an prochain.
Ce sont des groupes mineurs, comme ceux du mouvement Visual  K, et des artistes encore débutants que nous verrons percer en Europe.
C'est le cas depuis plusieurs années avec des groupes comme Moi Dix Mois qui sont presque plus présent en concert en Occident qu'au Japon, ou encore comme Kokia ou Olivia qui font salles combles à leur passage dans l'héxagone.


Alors, pour conclure, je dirai qu'il ne faut pas rêver, à moins que l'artiste lui-même veuille se promouvoir un jour à Paris ou New York, de les voir chez nous...
Pour le moment malheureusement la musique asiatique reste un mouvement minoritaire en Occident. C'est par contre en faisant passer le goût de cette musique par le net que nous pourrons la démocratiser, et ainsi peut-être enfin faire plier les maisons de disques de Tokyo, Seoul , Taipei ou Shanghai!!

Il existe tout de même une jeune maison de disque qui produit des artistes asiatiques en Europe et éditent surtout les albums des groupes les plus célèbres pour l'Europe : J-Music Distribution.


Gambate!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Musique du Japon
commenter cet article

commentaires

D&D 06/12/2007 21:26

Autant t'avouer tout de suite que je ne connais encore aucun des groupes dont tu parles, mais j'ai vu que j'allais pouvoir en découvrir ici :-)
En tout cas, ton analyse est vraiment intéressante !
Bonne soirée, Chen Jie

Kira 22/09/2007 12:46

salut chen ! et oui la musique asiatique a du mal a passé en occident, c'est tellement peu connu que des qu'une personne que je connais entend des chanteurs asiatiques que jécoute ils ne sont pas emballés.
je pense que c'est en partie car ils ne sont pas habitués a ces langues; d'ailleurs moi aussi au début ca me fesait bizzarre a entendre mais petit a petit j'aime de plus en plus ces chansons ! surtout les japonais !
tu parlait de rain dans ton article; l'annee derniere il a fait quelques concerts aux etats unis et a fait un duo avec omarion des b2k.
il commence petit a petit a s'inserer la bas et tourne d'ailleur un film americain ( basé sur un manga il me semble) évidemment ce n'est pas le role principal mais c'est un bon début !
aussi avec des séries comme lost et heroes qui possedent des personnages coréens et japonais les gens peuvent commencer a s'habituer a ces langues et c'est tres bien !
avec le temps on peut peut etre espere que ce la ce développe de plus en plus !

Chen Jie 22/09/2007 12:55

Mais laruku aussi ont fait des concerts aux USA... mais ils ne vont pas plus loin et ça reste des concerts pour les américains d'origines asiatiques avec seulement une ou deux dates et guerre plus...Pour Rain, comme je l'aime pas... ça va pas me pousser à l'aimer... avec une musique aussi américaine, il est pas trop étonnant qu'il essaye de se faire une place là-bas... après y arrivera-t-il...Pour ce qui est de la langue... personnellement je m'en tape! J'ai une amie qui adore les chansons hindis, elle parle pas un mot d'hindi, elle parle japonais!! ^__^' Pour moi c'est la musicalité de la langue qui me plait, j'écoute des chansons asiatiques depuis le collège (eeuh... plus de 15 ans quoi!), on a en Europe des chanteurs magrébins qui chantent en arabe, des artistes turcs qui font un tube ou deux et puis s'en vont... Ce n'est pas la langue la barrière pour moi! D'ailleurs, si après on me sort que personne ne comprendra ce qui est dit dans la chanson, combien y a t il de français qui comprennent les chansons anglaises, américaines ou espagnoles et italiennes qu'on nous passe à longueur de journée en France sur les ondes?? Pas beaucoup je crois... Ils pigent un mot ou deux, les prononcent mal et puis c'est tout! Donc pour une chanson, la langue importe peu, surtout que la langue japonaise n'est pas laide!

vinnce 21/09/2007 13:25

Rebonjour chen jie , désolé si tu as mal pris mes coms sur les milles et une nuit mal , je plaisante pour ça , je range mon humour dans ma poche dorenavant désolé , bon vendredi a toi aussi

Chen Jie 21/09/2007 15:41

Je ne le prend pas mal, simplement que les commentaires c'est pas fait pour jouer... -__-'

vinnce 21/09/2007 09:52

Ha non !!!!!!! pas encore là mon article ma Chen jie tu pense plus a ton biloute? bise et bonne journée

Chen Jie 21/09/2007 11:14

J'ai dit que l'article était annulé...

Francisco 20/09/2007 17:41

Bonjou.
Je pense te placer dans le prochain thème consacré aux vayages ar tu n'as pas beaucoup de photos dans tes artices.
Au plaisir de te lire.

Chen Jie 21/09/2007 11:12

pas beaucoup de photos?et ben, si j'en plaçai plus il n'y aurait plus de place pour le texte...

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement