Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2007 2 25 /09 /septembre /2007 20:23

Le 15eme jour de la 8eme lune... c'est ainsi que les chinois définissent ce grand jour qu'est la fête de la mi-automne!

Image Hosted by ImageShack.us中秋节 (zhongqiujie) ou la fête de la lune est une fête familiale très importante en Chine. De nos jours encore, personne ne rate Zhongqiujie en Chine. Que l'on soit proche des siens ou pas, tout le monde espère que la nuit de la fête de la mi-automne sera dégagée pour pouvoir admirer l'astre roi de cette nuit : la pleine lune.
A cette occasion, on téléphone aux membres éloignés de la famille. Les parents téléphonent à leurs enfants au loin, les enfants appellent leurs parents, frères, soeurs, oncles, tantes... et tous le monde se parle en observant la pleine lune, à défaut d'être proches.

undefinedPour célébrer cette fête, les chinois ne sont pas sans penser à manger.Le soir de Zhongqiujie, on grignote des cacahouettes à la cannelle, des fruits (c'est la saison des moissons, le caractère Qiu de l'automne () désigne les céréales et le feu) et on adore tout particulièrement dévorer cette nuit là des gâteaux de la lune, les yuebing 月饼. Les Yuebing sont des sortes de palets ronds de pâtes de farine de blé fourrés avec différentes choses ...
Traditionnellement, les Yuebing sont fourrés à pâte de graines de lotus, on en trouve aussi à la purée de haricots rouges, à la crême de soja, noix de coco, voir même au chocolat (chocolat chinois... je précise!). Pour un occidental c'est un gâteau qui n'a rien à voir avec ceux de chez nous, c'est bouratif et ettouffant. Mais les chinois en rafolent et pour eux passer Zhongqiujie sans Yuebing, c'est comme célébrer quelque chose chez nous avec de l'eau!! ^__-

Mais pourquoi cette date?

Il semble qu'astronomiquement parlant la Lune soit la plus belle et la plus peine ce jour là dans l'année. C'est au moins ce que disent les chinois qui veulent oublier les légendes...

Les autres nous racontent la vieille légende de Hou Yin et Chang'E, terrible histoire de pouvoir et d'amour à l'issue de laquelle Chang'E, épouse du légendaire roi Hou Yin, but l'élixir de longue vie et devenue immortelle s'envola pour la Lune. Depuis, les chinois racontent aux enfants qu'en observant bien la lune, le soir du 15eme jour du 8eme mois, on peut apercevoir Chang'E dans son palais...

Image Hosted by ImageShack.us

Pour les chinois, n'oublions pas, l'univers se divise en deux fondements : Yin et Yang. Le Yin est féminin, obsure, le Yang est masculin et lumineux. La Lune est de par cette définition Yin et le Soleil Yang, ainsi on raconte qu'au départ la fête de la mi-automne, fête en l'honneur de Chang'E, était célébré uniquement par les femmes et interdites aux hommes.

C'est aussi une fête à la quelle on peut rattacher la construction des fameuses portes-lune dans les jardins chinois. Après tout, qu'il y a -t-il de plus beau que la pleine lune montante s'inscrivant dans le cercle parfait d'une porte-lune dans l'ordonnance un jardin parfait?

Depuis quand ?
La fête de la mi-automne est assurée depuis l'époque des Printemps et Automnes... il y a plus de 2600 ans!
Pour ce qui est de la forme actuelle de la fête, on remonte moins loin. On pense que le Yuebing est apparu sous les Tang (8eme siècle de notre ère) une légende remontant à la chute de la dynastie mongole des Yuan raconte une autre version.
Selon cette légende, des fonctionnaires chinois se rebelèrent contre l'autorité étrangère. Pour ce faire, comme la fête de la lune approchait, ils firent fabriquer des gâteaux spéciaux ,ayant la forme ronde de l'astre nocturne, dans lesquels ils cachèrent leurs plans d'attaques. Le nuit fatidique, ils distribuèrent entre eux les gâteaux et réussirent leur révolte. C'est ainsi qu'une nouvelle dynastie s'instaura et prit le nom de "Ming" (brillant, lumineux en chinois et qui s'écrit avec les idéogrammes du soleil et de la lune côte à côte : ). Ainsi selon cette version, on mangerait encore de nos jours les Yuebing pour commémorer cette nuit.

Pour les curieux qui aimeraient goûter aux Yuebing, sans être en Chine en cette période de l'année, sachez que dans les épiceries chinoises, à l'approche de septembre, vous pouvez en trouver. Pour les plus aventureux, je peux aussi vous mettre la recette en ligne! ^__-

Cette année, en 2007, la fête de la lune tombe le 25 septembre, pour 2008 elle sera à célébrer le 14 septembre!

Bonne fête de la lune!
Image Hosted by ImageShack.us

P

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandrine 30/11/2007 10:33

Bonjour,

Je suis à la recherche de la recette des gâteaux fourrés à la crème de soja ou noix de coco (ils sont ronds avec un tampon rouge sur le dessus).

Merci

Sandrine

Chen Jie 30/11/2007 10:37

Ils sont de la forme qu'on veut et avec ce qu'on veut dessus!! ^__- Mais désolée, je n'ai pas ce genre de recette! Cherche... cherche... serait étonnant que sur le net il n'y ait pas ça!Bon courage!

virtual.natacha 03/11/2007 14:10

Je viens de decouvrir ton blog et la communauté enmpire du milieu, je suis bien contente !

Chen Jie 30/11/2007 10:37

Bienvenue Natacha!

vinnce 29/09/2007 13:02

Je viens manger quelques Zhongqiujie et tesouhaiter un bon week end , grosse béce de ton biloute

Chen Jie 01/10/2007 01:27

Non, Vinnce, Zhongqiujie c'est le nom du festival, ça ne se mange pas!

fugen 29/09/2007 09:15

Coucou!
Je suis suivie par un médecin chinois depuis peu..
Phytothérapie, acupuncture..houlàlà!
Faut s'accrocher!c'est du costeau!
Merci pour le rafinement de ton blog

Chen Jie 01/10/2007 01:26

^__^

Hisa 27/09/2007 19:17

Tiens, l'illustration me fait beaucoup penser à une nymphe avec sa robe de plumes (suis en plein dans "Ayashi No Ceres en + :p).

Chen Jie 27/09/2007 19:31

Si on veut... seulement Chang'E n'a pas eu besoin de robe de plume pour partir, elle a juste bu l'elixir de longue vie qui rend immortel (remarque les immortels en Chine sont vêtus de plumes... entre autre choses!) et partie loger sur l'astre le plus proche qu'elle trouva en chemin pour le monde céleste, la Lune, pour ne pas être trop éloigner de son mari, resté humain et sur terre...

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement