Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2007 1 01 /10 /octobre /2007 10:24
En ce lundi début le mois d'octobre, nous sommes d'accord. Mais savez-vous aussi qu'il s'agit de la fête nationale chinois?

A Pékin, ce matin se déroulait la commémoration du 58eme anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine. C'est en effet le 1er octobre 1949 que Mao Zedong proclama la création de la République Populaire de Chine du haut du balcon de la porte Tian'an, face à la place Tain'an men.

1er-octobre-1949.jpg

Comme chaque année, des chinois ont fait le voyage depuis leur province natale pour venir, à l'aube, assister au lever de drapeau sur la place Tain'an men. Cette année, sous la pluie et la grisaille.
Suit  plus tard le défilé des troupes le long de l'avenue Chang'An, comme chez nous en France l'armée défile au 14 juillet sur les Champs Elysées.

La fête nationale en Chine marque surtout la seconde semaine d'or de l'année. La semaine d'or, pour les chinois, c'est  les vacances offertes par l'Etat. Et à cette occasion on en profite pour voyager. Chacun à son budget, qu'on  visite un parent pas si éloigné ou bien qu'on parte en périple vitesse grand V à travers le pays, la semaine d'or du 1er Octobre c'est aussi les seules vacances des écoliers et étudiants avant celles de Printemps (Janvier-Février). 

Ainsi imaginez une marrée humaine de plus d'un Milliard de voyageur!
Non, je vous rassure, tout le monde ne voyage pas, mais sur cette semaine tous les trains, avions, bus à réserver sont pleins! La Cité Interdite est noire de monde et résonne du bourdonnement insessant des voix des guides chinois. Même les parcs ne résistent pas à l'invasion, que ce soit à Pékin comme à Suzhou.
Car si certains provinciaux profitent de cette semaine pour monter à la capitale et faire leurs honneurs à la dépouille du grand timonier, d'autres, comme les étudiants, filent par bus entiers piétiner les lieux les plus célèbres de Chine. De Xi'an à Suzhou, de Shanghai à Guilin, de Hong Kong à Ping Yao, des marches du Tai shan jusqu'aux pentes escarpées du Hua shan, la Chine vibre sous l'assault culturel d'un peuple à la curiosité trop longtemps étouffée. 

Selon Xinhua, l'agence de presse officielle, le chiffre prévisionnel de quelques 1,7 million de personnes est envisagé à Pékin pour cette semaine, et plus de 150 millions de voyageurs sur l'ensemble du territoire.

Moralité, ne commencez pas un voyage en Chine lors de la semaine du 1er Octobre, pas plus lors de la semaine du 1er Mai (autre semaine d'or de l'année en Chine, mais aussi au Japon d'ailleurs!!). ^__- 


Have Fun!!


Partager cet article

Repost 0

commentaires

D&D 03/10/2007 18:44

Je suis totalement d'accord avec ta réponse. Bêtise de ma part. Sorry... :-)

Chen Jie 04/10/2007 12:31

Ce n'est pas une bêtise, c'est la réponse logique d'un occidental bien dans son monde! ^__-Y a pas de souci!!

D&D 02/10/2007 02:31

Au secours : merci CHEN JIE (pas taper : c'est mon clavier qui s'emmêle !)

Chen Jie 02/10/2007 23:19

Il a bon dos le clavier!! (>__

D&D 02/10/2007 02:30

Autre tête vide que la mienne ! J'ignorais l'existence de ces "semaines d'or"... Préfère retenir ça que l'anniversaire lui-même.
Merci Chen Jien

Chen Jie 02/10/2007 23:15

Il ne faut pas non plus oublié l'anniversaire...Même les choses douloureuses ne doivent être oubliées!! Pour que justement, on évite de les refaire... ^__- Je n'oublie pas Hiroshima tous les ans, pas plus que la Chine ou d'autres...

vinnce 01/10/2007 13:16

J ai encore apris quelques chose bon aprem chen jie

Chen Jie 01/10/2007 13:19

Mais ma parole tu avais une tête vide avant!! ^__^

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement