Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2007 7 07 /10 /octobre /2007 15:16
aubergines-chinoises1.gifIl existe un légume qu'en Europe je mange du bout des dents, en dehors des recettes grecques, et que j'adore en Chine : l'aubergine.
L'aubergine chinoise est un légume très différent du nôtre, bien qu'avec le temps on trouve à Pékin des aubergines rondes ou des oblongues comme chez nous. Mais l'aubergine chinoise, qui porte ce nom pour les spécialistes des fruits et légumes, est très longue, très fine, un peu comme un serpent, avec une couleur plus violacée que chez nous.

aubergine----la-p--kinoise.jpg De ce légume, les chinois en font des plats différents, mais il en est un que j'adore. Ce n'est pas seulement une spécialité de Pékin, les chinois aiment ce plat simple et consistant qu'on trouve souvent dans les petits restaurants des quartier populaires. Les pékinois adorant l'ail, ils en ont forcément rajouté pour faire le suanxiang qiezi.

Suanxiang, ou suan, ou encore dasuan, c'est l'ail; qiezi c'est l'aubergine. Ils n'ont pas cherchés plus loin pour le nom!! 
Dans les restaurants universitaires ou les petites bicoques des bords de hutong, à Pékin, vous trouverez ce plat pour la modique somme de 30 yuan chez le plus cher de tous, en gros 3 €. C'est donc un plat populaire, rien à voir avec le canard laqué!! ^__-

Voici les ingrédients :

-500g d'aubergine coupés en gros morceaux d'un bon centimètre d'épaisseur sur 2 cm de large environ...
Prennez les pas trop grosses, les aubergines chinoises sont fines et longues et à la peau fine, elles cuisent plus vite.
-10g d'ail écrassée ou coupée finement.
-Un peu d'oignon, mais il ne doit pas couper le goût de l'ail! Vous pouvez aussi ne pas en mettre (personnellement je n'en mets pas, mais la recette chinoise le précise comme ingrédient secondaire possible).
-Un peu de gigembre frais (par défaut en poudre si vous n'en avez pas de frais - Si vous avez peur que le gout soit trop aillé, mettez un peu moins d'ail et légèrement plus de gingembre - l'ail et le gingembre ne s'étouffent pas mutuellement mais relèvent la saveur chacun à sa manière).
-Sauce soja, deux cuillères à soupe... ou selon le gout si vous avez l'habitude.
-Huile - ce peut être n'importe qu'elle huile... Les chinois préfèrent une sans saveur comme l'huile d'arachide ou de tournesol, personnellement je ne prend que de l'huile d'olive!
-Glutamate, une cuillère à café (par défaut une cuillère à café rase de farine de maïs fera l'affaire... je n'ai jamais de glutamate chez moi et je cuisine chinois quand bien même!).
-Une ou deux cuillère à soupe de sucre.
-Jus de citron ou vinaigre noir chinois (c'est un vinaigre très doux et parfumé, il aura l'effet de relever la saveur sucrée du plat avec une pointe d'acidité!)


Préparation :

1) Coupez les aubergines, sans les éplucher, et l'ail. Mettez à chauffer un peu d'huile dans un wok (une sauteuse peut faire l'affaire, mais un wok sera plus pratique!) Quand l'huile est chaude, ajoutez les aubergines coupées. Baissez le feu et remuer constamment pour ne pas qu'elles brûlent. Pendant trois minutes.
Une fois cuites, réservez les.

2) Mélangez dans un bol la sauce soja, un peu d'eau, le glutamate et le sucre.

3) Dans le même wok que les aubergines, sans rincer ou rajouter d'huile, faites revenir l'air et le gingembre (voir l'oignon éventuellement) quelques secondes. Ajoutez les aubergines mise de côté, puis versez la préparation à base de sauce soja. Baissez le feu à doux et laissez mijouter quelques minutes, le temps que les aubergines deviennent moelleuses et fondantes et que la sauce se réduise pour devenir sirupeuse.

4) Ajoutez selon vos goûts un peu de jus de citron ou de vinaigre noir chinois (très doux) et servez!

Voila c'est prêt!!

Certains me diront qu'il n'y a pas de viande... Mais en Chine on mange différents plats en même temps, en picorant dans chaque. Ce type de plat peut être accompagné de riz nature et d'un bon Gulaorou!!

Ne vous étonnez pas que le plat n'est pas une belle tête... C'est une recette populaire, pas faite pour faire élègante dans un grand banquet. Mais elle en n'est pas moins délicieuse!!

Petite astuce trouvée par Chen Jie pour éviter que les morceaux d'aubergine noircissent : 
les arroser de jus de citron à peine couper.
Autre astuce pour que les morceaux soient bien cuits et fondant  sans utiliser trop d'huile : 
une précuisson au micro-onde, avec un peu d'eau, de jus de citron, et le tout bien recouvert. En fonction de la quantité et du micro-onde, comptez pour quelques minutes.


Bon appétit!!


Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Cuisine chinoise
commenter cet article

commentaires

nanooo 02/10/2009 21:47


siiiiiiiiiiiiiiiiiii ! ma voisine m'en a rapportées de chez les fraeres tang ! et c'etait autrement plus délicieux encore qu'avec les aubergine européennes.

je suis allée au paris store de Bussy st georges, mais il n'y en avait pas. c'est à lognes qu'elle les a achetées.


Chen Jie 02/10/2009 22:31


Et ben... s'il faut que j'aille faire les courses à Lognes... déjà que je trouve que le 13eme ça fait loin et que c'est une perte de temps... :0036:

Mais merci de l'info ^__-


nanooo 24/08/2009 14:51

Merci pour cette recette.

Je suis allée en Chine cet été et je m'y suis régalée. En rentrant, j'ai testé ta recette mais ça n'a pas donné le résultat comme là bas avec des aubergines françaises. je vais aller en acheter des chinoises à Paris ST*** et je suis sûre que ce sera excellent.

à suivre ...

Chen Jie 02/10/2009 15:45


A ma connaissance, je n'ai jamais croisé d'aubergines chinoises en France... Même chez Tang Frères ou Paris Store...


Caroxiaojie 17/03/2008 20:05

Bonsoir Chen,
Merci pour cette recette d'aubergines que j'essaye pour la première fois, ce n'est pas parfait mais je compte m'améliorer et essayer d'autres recettes qui ont l'air délicieuses.
Pour info, on peut déguster ce plat à Paris dans un petit resto chinois du Quartier de l'Horloge (3°) le BA Shu, fréquenté presque uniquement par des chinois ce qui en dit long sur son authenticité. Merci encore et à une prochaine!

daniel 26/11/2007 14:52

tu cuisine bien .......
sa me donne envie ....
bisous :0010:

monétoile 08/11/2007 20:34

Hummm ça m'a l'air très bon.. a essayer je te dirais ce que j'en pense
bisous a toi

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement