Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2007 3 17 /10 /octobre /2007 14:54
12-royaumes.jpgCeci est un cycle de ... Romans!!!

Les douze Royaumes
forment l'univers fantastique créé dans les années 90 par Fuyumi Ono. Basés sur un monde mélangeant traditions chinoises et japonaises, un bestiaire fantasmagorique digne d'Edgard Poe et une construction politique à rendre jaloux Frank Herberts avec Dune, les 12 royaumes sont une succèssion de romans fantastiques narrants les aventures, pas toujours très joyeuses, des rois, reines et Taiho des 12 petits états ayant donnés leur nom à la série.

12-royaumes1-pt.jpgTout commence en 1991, Fuyumi Ono reçoit la commande de son éditeur d'un roman fantastique jeunesse. La jeune romancière débute alors dans le métier et avoue ne pas trop savoir ce qu'est le "fantastique" qu'on lui demande. Elle pense trouver quelque chose de simple, de facile et ne demandant pas trop de recherche en se basant sur la culture traditionnelle japonaise et chinoise...
Malheureusement pour elle, heureusement pour les lecteurs, son univers riche de yoma, démons, succubes et autres témoignent des heures passées à se documenter au long des 12 volumes qu'elle a patiemment écrit. Pour le lecteur, l'ensemble est  parfois long à digérer, mais une fois plongé dans l'histoire, on se sent porté comme sur un nuage.

Le voyage Initiatique de Yoko, l'héroine des deux premiers romans, nous ouvre les porte de ce monde situé de l'autre côté du reflet de la lune sur la mer!

A vrai dire, le premier roman de Ono-san n'est pas le premier traduit en français. Son premier est encore inconnu dans l'hexagone et le restera sûrement... "Mashou no ko" raconterait donc l'arrivée, par hasard, d'un être des 12 Royaumes dans le nôtre.
L'éditeur, Milan, et les traducteurs ont choisi de nous présenter l'oeuvre et l'auteur en nous offrant le second roman de Ono-San : "La Mer de l'Ombre", en deux tomes.

12-royaumes2.jpgAinsi l'histoire commence avec Yoko Nakajima, jeune lycéenne de Tokyo au caractère totalement effacé.
Yoko est le genre de fille qui a peur de déplaire à n'importe qui, sa mère, son père, ses professeurs, ses camarades ou encore le premier venu dans la rue. Pour éviter cette honte terrible, elle dit "amen" à tout et se laisse guider par les autres et leurs désirs. Seulement, Yoko n'est pas comme les autres. Son plus gros souci est la couleur de ses cheveux, de plus en plus rouges quoi qu'elle fasse, qui lui attire les remontrances de ses professeurs qui l'imaginent comme une mauvaise fille sur l'idée reçue qu'elle se teinte les cheveux.
Mais son univers bascule du tout au tout lorsqu'un soir, à la fin des cours, un jeune homme aux longs cheveux blonds très pâles se présente devant elle et lui demande de la suivre. Alors que Yoko lui résiste, il s'agenouille devant elle et lui prête serment de fidélité totale. L'instant suivant, entrainée par cet inconnu, Yoko se retrouve attaquée par des démons, des créatures chimèriques qui lui sont totalement inconnus dans son Japon moderne.
Emportée de l'autre côté du reflet de la Lune, elle se réveille seule sur une plage déserte. Visiblement arrivée dans un autre monde, elle va devoir se battre pour sa survie et comprendre qui elle est pour cet étrange pays... 


Ce premier roman, en plus d'être l'introduction d'un monde au bestiaire riche en créatures étranges aux noms japonais,  est très sombre!! Yoko n'a pas la vie facile, seule, abandonnée, elle traverse un pays qui veut sa mort! Elle apprend à se renfermer totalement sur elle et ne devoir compter que sur elle-même et son épée!!  En proie au désespoir, à la haine des autres, le rejet, le manque de nourriture, de sommeil et la perte de sa famille, de ses repert, elle doit malgrè tout survivre...

Le deuxième tome, la suite et la fin du périple de Yoko, est tout le contraire... C'est la lumière qui apparait au bout du tunnel si noir et lui permet de sortir du cauchemar et de retrouver Keiki, celui qui était venu la chercher dans son monde.


12royaumes3pt.jpg12royaumes4pt.jpg"Le rivage du Labyrinthe", aussi en deux volumes (donc  tome 3 et 4 dans la série des 12 royaumes), nous conte les aventures du jeune Taiki, le futur Taiho du royaume de Tai, celui qui devra désigner, l'heure venue, le futur roi (ou reine) de son royaume. Le grand souci est que l'oeuf de Taiki disparait, emporté dans l'autre monde, au pays de Wa (le Japon pour les12 royaumes)... 
Ce récit est bien plus léger, sympathique et facile à lire. Comme toujours, je trouve que le second tome se lit encore plus rapidement, plus facilement...





12-royaumes5-pt.jpgLe cinquième tome des "Douze Royaumes" a pour titre : "La Majesté des Mers". Tome unique, il nous rapporte les aventures de Shoryu, roi du Royaume de En. Désinvolte, toujours le sourire, Shoryu est considéré comme un incapable par son Taiho, son conseiller, mais aussi par ses ministres et plus proches colaborateurs. Seulement, il faut croire que Shoryu s'en moque, préférant passer son temps à jouer dans les salles de jeu de la capitale de son royaume, compter fleurettes avec les filles du peuple et laisser le gouvernement à ses hommes de main!!
Tout se gâte lorsque dans la province de Gen, le gouverneur se rebèle et enlève le Taiho. Il ne reste plus qu'à Shoryu de démontrer que derrière l'idiot se cache un vrai roi...

Ce roman est certainement mon préféré, avec les deux premiers. Déjà, lors des aventures de Yoko, au tome 2 nous faisons la rencontre de Shoryu, homme carismatique qui prête main forte à la jeune reine du royaume de Kei. Taquin, joueur, plaisantin, Shoryu est le genre d'homme que l'on prend de premier abord pour un inconstant, une girouette et un idiot. Mais comme dit l'adage : il est plus facile pour l'homme intelligent de se faire passer pour idiot, que pour l'idiot de se faire passer pour intelligent.
La désinvolture du personnage rend même comique certains passages. C'est un plaisir à lire!!


Pour les comparaisons, il me vient, dès le départ, l'image de Fushigi Yugi. D'ailleurs, ce manga date de la même époque, il serait étonnant que les auteures ne se soient jamais lues...
Mais la comparaison ne va pas plus loin que le fait que Yoko et Miaka sont deux jeunes filles, l'une allant entrer au Lycée (Miaka), l'autre déjà au Lycée (Yoko), emportées dans un monde parallèle. Finalement, les 12 Royaumes sont plus japonais que chinois et Yoko croise plusieurs fois des gens qui comme elle viennent du Japon. Miaka ne peut en croiser, elle est seule japonaise, avec Yui, dans le monde du Livre des Quatre Dieux. 
Et si Fushigi Yugi est aussi destiné à un publique jeunesse, l'histoire est bien moins dure. Yoko se bat, elle vit avec des vêtement Imprégnés de sang pendant des mois, sans nourriture, sans amis, sans main qui se tend vers elle!  Il va sans dire qu'il serait même impossible que Miaka puisse survivre sans au moins trois repas par jour, vu qu'elle n'est qu'un estomac sur pattes!!!  Sans amis... et Fushigi Yugi n'existerait plus dans ce cas!!

Comprenez bien que si les deux univers se ressemblent, ont quelques points communs, les similitudes ne vont pas plus loin!!

Pour les fans d'animation, vous connaissez certainement la série animée qui tire de ces romans sa source! Les douze royaumes sont aussi 45 épisodes, divisés sur 4 cycles, racontant une version assez différente et plus édulcorée que les romans. Cette série, créée en 2002, est aujourd'hui diponible en DVD chez Kaze. 


Mise à jour du 27/10/2009 :
Tous les romans sont maintenant disponibles en français aux éditions Milan.
Voici les titres des derniers sortis : "Le vent de l'infini" (tomes 1 et 2, sortie 2008), "Les rives du Crépuscule" (tomes 1 et 2, sortie 2008), "Les ailes du destin" (sortie 2008), "Le royaume de l'idéal" (sortie 2009).


Carte d'identité de la série de Romans :
Titre original : 十二国記 , Juunikokuki
Titre français :  Les 12 Royaumes
Auteur : Fuyumi Ono
Illustrateur : Akihiro Yamada
Traducteurs : Patrick Honnoré, Fumihiko Suzuki,Tamako Kageyama, Emmanuel Pettini et Denis Roger.
Editeur japonais : Kodansha
Editeur français : Milan
Nombre de volumes au Japon : 12
Nombre de volumes en France : 11 prévus, 11 publiés


Bonne lecture et Have Fun!!



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Romans et Récits
commenter cet article

commentaires

lory 14/01/2008 13:37

J'aimerai metre votre blog sur mon "coup de foudre" blog, si vous êtes d'accord, mais j'aurais besoin d'une photo svp.
cordialement,lory

Chen Jie 14/01/2008 17:01

Il n'y a pas de soucis Lory. De quelle taille?

JYVAIS 17/11/2007 21:45

Je ne connais ni les romans ni la VOSTF mais je suis très tenté... Toujours aussi bien écrit et attractif, ce blog!

alexgry 12/11/2007 10:02

tu m'as conseillée cet étét sur comment passer en privilège...je n'ai pas trop pu bloger mais me voila allitée et ducoup je bombarde! 4è jour au-dessus de 75, pourvu que ça dure! et merci de tes conseils ;-)

Tigrou 08/11/2007 21:54

J'ai aussi connu Les 12 Royaumes par la version anime (VOSTF bien entendu), mais je n'ai pas encore lu le roman.

L'univers m'a énormément plu, mais j'ai regretté que ça n'aille pas plus loin, que l'on suive par exemple la vie Yoko. Sinon, ce monde est vraiment très inspiré de la mythologie chinoise et japonaise. On y retrouve plein de références. Mais cela reste plein de charme et dépaysant.

Je le recommande bien évidemment ... et il ne me reste plus qu'à lire le roman !

Syrel 28/10/2007 00:46

Salut!

J'ai connu le monde fantastique des 12 Royaumes à travers la version animée d'abord et puis en cherchant plus loin, parce que j'avais beaucoup aimé l'histoire, j'ai appris que l'origine de l'histoire était cette série de romans de Fuyumi Ono ^^ J'ai donc lu les deux premiers tomes avec les aventures de Yoko et je compte lire le reste prochainement.
Ce que je peux dire, c'est que j'ai autant aimé la version animée que le roman, même si quelques "petits" détails diffèrent entre les deux versions...
A part ça, bravo pour ce blog plein d'informations utiles ^^

Bonne continuation!

Syrel~

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement