Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2007 1 19 /11 /novembre /2007 19:57
Ce soir, je vous propose un petit voyage dans la Chine des palais!
Pour ne pas commencer avec le plus sobre et le plus oublié,  je vous ouvre les portes de celui que les pékinois surnomment affectueusement : Gugong, le vieux palais...

Ce n'est autre que l'ancien coeur de la capitale chinoise, la Cité Interdite. Si aujourd'hui elle est plutôt grande ouverte, aux touristes et aux devises étrangères, elle reste le premier musée de Chine, un lieu de pouvoir pas si loin de la nouvelle cité interdite (Zhongnanhai, à quelques centaines de mètres de là, est le centre du nouveau pouvoir depuis les années 50, dans un ancien jardin de la famille impériale), une oeuvre du luxe à la chinoise parfois extravagant. 

En prélude à un long article à venir, je vous offre aujourd'hui la première salle du trône, celle du monde "extérieur", celle qui les sujets qui avaient l'autorisation de pénétrer par la porte du sud (wumen) pouvaient voir de loin entre trois fracassement de crâne sur les pavés!!  (le "koutou" est à la tradition chinoise ce que notre agenouillement pouvait l'être chez nous devant une personne royale) Ici tout est codifié, le jaune est la couleur uniquement réservée au fils du ciel et le rouge sombre le rehausse pour lui donner encore plus l'éclat que le soleil lui-même.

undefinedTrône de l'empereur dans la salle de l'Harmonie Suprême.

Have Fun!!


Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Photos de Chine
commenter cet article

commentaires

vita 09/12/2007 22:08

Une belle photo ,je me vois bien sur le trône...VITA

Dominique 28/11/2007 20:25

Bonour, je viens de voyager de longues minutes sur ton blog.... c cool, je me suis bien évadé de mon quotidien !

D&D 28/11/2007 02:41

Ta réponse au dernier commentaire ici m'a donné l'envie de relire à la fois cet article et celui du mois passé sur le livre parlant précisément de la place des femmes en chine, en des temps plus reculés. Le tout, avec toujours la même curiosité...
Alors un petit bonjour en passant :-)

Chen Jie 28/11/2007 08:34

Merci de ton passage!! ^__-

Julima 27/11/2007 07:24

En fait, les choses en Chine n'ont pas tellement changées.... seulement l'étiquette mais c'est toujours un pouvoir absolu qui écrase la masse.

Chen Jie 27/11/2007 14:07

Il y a tout de même eu une évolution... entre autre au niveau des droits de la femme. Autrefois un chien avait plus d'importance qu'une femme, aujourd'hui par le communisme elle se trouve en pas mal d'occasion l'égal de l'homme. C'est un plus...Mais après pour le peuple en général face à la politique... malheureusement! Cependant, la France d'aujourd'hui s'est-elle construite en moins de 60 ans?? Je crois qu'on peut même dire qu'il lui a fallut pas loin de 130 ans pour arriver au front populaire, depuis la révolution!! Et plus si on prend certains droits de la femme...La perfection ne s'atteind pas en une journée!

rier 26/11/2007 22:37

pour etre depaysée et admirer rien de tels !bizz maudinette

Chen Jie 27/11/2007 14:01

heureuse que le voyage te plaise!! :0010:

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement