Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2007 4 13 /12 /décembre /2007 13:33
Voici un film mythique, monument phénoménal du cinéma de Hong Kong, mêlant Wuxiapia1 et fantastique comme il en existe pas deux (heureusement quelque part...).
stormriders-3.jpg

storm2.jpg N'attendez pas un grand film d'auteur, juste du grand spectacle pour attirer les foules au cinéma!!  The Storm Riders est un film d'action de Hong Kong, comme Batman ou Spiderman le sont aux USA. Dans les deux cas, ceux sont des films de super héros célèbres, avec des combats, des scènes d'actions, des effets spéciaux...
Malheureusement en France, la bd hong kongaise Storm Riders n'est pas célèbre, elle n'est même pas publiée. Il va de soit que l'on rate certainement un monument de la culture chinoise et une grosse clé à la compréhension de l'histoire du film. Mais pour le plaisir, on peut voir dans le générique de début les personnages tels qu'ils ont été dessinés par la main de Ma Wing Ching.
storm4-.jpg
Le film est donc adapté du manhua (天下) en 1998 par Andrew Lau, le célèbre réalisateur des trois Infernal Affairs. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas un film inoubliable, ni fantastique ou magnifique... Bien que le réalisateur soit une pointure, l'histoire est certainement trop monolithique pour que le film soit totalement digeste.
La comparaison avec Batman ou Spiderman s'arrête là, car malheureusement les effets spéciaux au service du film n'ont rien de comparable. Certains joueurs de jeu vidéo retrouveront des clin d'oeil ou des inspirations venu de Tekken ou autre. Pour autant, le réalisateur a su très bien s'entourer niveaux acteurs. Il est même assez amusant de reconnaître les têtes rendues célèbres depuis dans d'autres films, d'un genre plus sérieux, c'est le cas d'Anthony Wong ("Infernal Affairs").

Jugez en donc : Aaron Kwok, Ekin Cheung (les deux héros légendaires de Vent et Nuage se devaient être jeunes, beaux et célèbres à Hong Kong pour attirer les demoiselles!!), Anthony Wong (le commissaire d'Infernal Affairs plante là le héros vieillissant de Sabre-preux), Sonny Chiba (en méchant mémorable), Shu Qi, Kristy Yeung (déjà vu dans un autre film du réalisateur : Young and Dangeroux, the prequel)... 

Feng-yun.jpg
L'avantage est, quand on se donne les moyens de faire un gros film à effets spéciaux,  que l'on peut s'offrir des effets dignes de ce nom... Malheureusement les effets spéciaux ne sont pas la fierté des studio de Hong Kong qui préfèrent en général tout miser sur la chorégraphie des combats ou l'humour des dialogues.
Alors il aurait fallu une bonne chorégraphie, ce n'est pourtant pas la valeur sûre de ce film... Les amateurs de combats seront vite lassés, les autres comme moi seront peut-être heureux de constater qu'ils ne durent pas trois heures!!

Ce qui rend le film tout de même agréable est une photographie magnifique, des couleurs vives voir flashy, dignes d'un comics américain, des décors naturels assez beaux et une histoire qui n'est pas trop mauvaise... Normale, c'était tout de même celle d'un ouvrage célèbre. Pour autant le scénario est simple, ce qui corse la compréhension pour le spectateur, c'est le nombre de personnages!!

Résumé :
Dans une Chine médiévale, un tyran nommé le Dominateur enléve deux enfants, tue leur famille et les élève avec ses enfants pour en faire ses héritiers, leur enseignant sa connaissance des armes, des pouvoirs... Devenus adultes, Vent et Nuage, les deux enfants, se révoltent pour tuer le Dominateur.
Seulement Vent et Nuage sont rivaux dans le coeur de Hsiao Tse, la fille du Dominateur...



stormriders4.jpgC'est une chose qui surprendra peut-être certains détracteurs de ce film (non, pas moi, je l'ai tout de même apprécié dans l'ensemble!!), c'est qu'il a reçu des prix... Je rassure tout le monde, il n'a pas eu la palme d'or à Cannes, ni un lion d'or à Venise ou encore un Ours à Berlin (les prix que les films chinois de qualité rafflent souvent!!). Juste un  prix pour le meilleur maquillage (faut dire qu'ils y sont aller à la truelle des fois...), un autre pour le meilleur montage, encore pour le meilleur son et la meilleure musique (la musique est effectivement magnifique!!) aux Hong Kong Film Awards en 1999.
Et cerise sur le gateau, le prix du film du mérite aux Hong Kong Film Critics Society Awards 1999.

Si vous cherchez un bon moment à passer, un film absoluement pas sérieux, qui ne vous prendra pas la tête, c'est certainement un choix judicieux. Si vous appréciez Aaron Kwok avec des cheveux bleus, que la platitude du jeu d'Ekin Cheung ("We're no bad guys") ne vous fait pas peur et que vous admirez Sonny Chiba, regardez ce film sans en attendre des miracles!
Si vous aimez les films sérieux et que vous avez eu le courage de lire cet article jusqu'au bout... préférez la location de dvd à l'achat. Ce monument pas siraté ne vaut tout de même pas les 26€ d'un dvd à prix fort!!

Pour votre culture, petit plus... Le manhua fit aussi les frais d'une adaptation en série télévisée à Hong Kong entre 1988 et 1990!! Si quelqu'un à Hong Kong peut me dégoter cette petite merveille, je veux voir!! ^__^

strom-riders-HK.jpgCarte d'identité du film
:
Titre français : The Storm Riders
Titre original : 風雲雄霸天下
Réalisateur : Andrew Lau 劉偉強
Producteur : Manfred Wong
Scénariste : Manfred Wong et Chau Ting d'après le Manhua de Ma Wing Ching (the Storm Riders)
Acteurs : Aaron Kwok, Ekin Cheung, Anthony Wong, Sonny Chiba, Shu Qi (la cruche qui ballance sa tresse pour essayer de subjuger Aaron...)...
Durée : 2h 08
Année : 1998
Dvd zone2 sorti en France chez HK vidéo.

1Wuxiapia : film de sabre et combats chinois.
 
Le clip de la chanson chantée par Ekin Cheung.


Quelques musiques du film...

Bon film et Have Fun!!


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ce film est vraiment génial ; il mêle des combats fabuleux et une belle histoire d'amour... Da'illeurs, à ce propos, je voudrai connaître le titre et l'interprète de la magnifique chanson que l'on entend dans la scène du cimetière des épées, celle où Vent d'Est & Hsiao Tse se promènent avec les vers luisants...<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
C
<br /> Euh... c'est mister iceberg :0036: , alias Ekin Cheung (l'acteur qui joue Vent d'Est...)!! ^__^<br /> <br /> <br />
M
C'est dommage que la culture chinoise ne soit pas plus présente chez nous... J'adore les films de sabre !!!!
Répondre
C
Elle l'est tout de même assez présente... Mais dans les films de sabre chinois, je te mets en garde, il y a de sacrés gros nanards!!Ce film n'est pas celui rend le plus hommage à la culture chinoise qui plus est!!Tiens, dans un autre genre le 26 décembre sort en France un film nord-coréen... là c'est plus que sous représenté en Occident, c'est tout simplement le premier!!
S
Kikoo Chen Jie<br /> <br /> Par la force trinitaire, j'ai vu ce film, et plus d'une fois en plus. <br /> J'ai acheté le dvd un peu au hasard. Je crois même que c'est le premier film HK et asiatique que j'ai acheté.<br /> Si l'intrigue est ultra classique, comme tu l'as souligné les décors et la musique sont un plus indéniable. Il y a même quelque passage assez bizarre et drole ( un fameux bras qui se greffe presque tout seul ^___^) ainsi que de belles scènes de baston.<br /> <br /> Il ne devait pas y avoir une suite ?<br /> <br /> Supersab
Répondre
C
Hello Sab!!Ouiiiiii!! Il y a une suite... totalement inconnue en Europe je crois!! Quelque part, heureusement car ce que j'ai pu en voir, il n'y a pas de quoi s'en relever la nuit (contraire à celui là... huumm... Aarooonnn!!! grraouu!! :0036: ). La suite se nomme en chinois Feng Yun (Vent et Nuage), avec ques des nouvelles têtes à ce que j'ai pu voir dans les extraits qu'on trouve sur Youtube. Les deux nouveaux héros n'ont pas le charisme de Mister Aaron, ni même la séduction androgyne du visage d'Ekin... Les combats ne sont pas moins mieux orchestrés et j'ai eu surtout une impression de film encore plus cheap que le premier (qui ne fait cheap que sur certains effets ciblés... genre la grotte au début... mais l'effet de l'eau lord du combat du banquet est magnifique dans mon souvenir!!).Pour trouver sur Youtube il te suffit de copier le titre en chinois que voici : 风云.Autrement, sur youtube, je te conseille vivement l'animé!! Les bandes annonces promettent un bien meilleur spectacle!! ^__-
D
Pardon, pardon Chen Jien, j'arrive très tard... mais...<br /> Ah ! Quel magnifique article !<br /> Tu connais mon attachement pour cette extraordinaire chevelure bleue que tu m'as fait découvrir, mais là, j'avoue, j'ai un coup de coeur aussi pour l'aspect "rayonnant" de la bande annonce. Les effets spéciaux sont effectivement inénarrables :-)<br /> Blague à part, tu te débrouilles quand même pour nous transmettre quelques infos très intéressantes, comme toujours, et j'aime toujours autant ça.<br /> Merci d'avoir pris le temps de mettre cette vidéo et les chansons.<br /> Merci pour l'article. A bientôt ! <br /> Et bonne journée à toi, parce que j'imagine que là, tout de suite, tu dors... Bisous.
Répondre
C
Je n'ai pas de bande annonce (elle était totalement en cantonnais non soutitrés!!), mais c'est le clip de la chanson d'Ekin Cheung... celui que tu peux voir sur MTV Asia!! ^__- Oui, je dormais... mais hier avant de dormir j'ai vu un vrai chef d'oeuvre : Seven Swords... Dont il sera certainement question dans un article prochainement!
F
J'e,n ai entendu parler il parrait qu'il est bien :)
Répondre
C
Bien... oui... ça dépend ce que l'on attend d'un film!! :0036:

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement