Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 15:00
undefinedTout comme Londres en Europe, Pékin est une ville qui n'est pas avare de ses parcs. Bien malheureusement, vue l'étendue tentaculaire que prend la capitale chinoise, les parcs semblent bien petits sur la surface de la ville. Traditionnellement, les pékinois n'avaient pas de grands jardins dans leur siheyuan (maison traditionnelle des Hutong), et Pékin n'offrait aucun parc à ses citadins. La joie des espaces verts est une modernité apportée avec la chute de l'Empire et l'influance des occidentaux.

N'allez pas croire que tous les parcs actuels ont été construits après 1912, voir après 1949. Loin de là! 
Le parc de Bei Hai fut pendant plus de 600 ans un lieu réservé à la vilégiature personnelle de l'Empereur et de sa très proche famille.
Il entrait dans la composition du Jardin des Trois Mers : Bei Zhong Nan Hai (Lacs du nord, du centre et du sud) Depuis 1949, le parc du Lac du Nord (Bei = nord, Hai = mer, lac) n'est plus interdit aux chinois et aux chiens, son entrée est seulement payante pour quelques yuan (comme tous les autres parcs pékinois).

undefinedSitué au Nord-Ouest de la Cité Interdite, il est aujourd'hui un lieu de promenade matinale pour les adeptes du Taiqi des quartiers des Hutong traditionnels préservés aux allentours. Si vous avez le courage de vous lever de bonne heure, le parc ouvre dès 6h30 du matin.
Si vous vous demandez ce que sont devenus aujourd'hui les lacs du centre et du sud, sachez qu'ils se trouvent toujours dans le prolongement de Bei Hai. Les eaux du lac nord rejoingnent celles du lac du centre, mais l'accès à tout autre indivdus que les poissons est interdit. Car ZhongNanhai est de nos jours le palais du gouvernement chinois, la nouvelle Cité Interdite.

Sur les 68 hectares de Bei Hai, s'étale l'imposant lac de 35h, que surplombe l'île des Hortensias (Qionghua Dao) surmontée de son imposant Dagoba blanc que l'on voit de loin dans Pékin. L'île et lac furent construits de main d'homme sous la dynastie des Jin au 12eme siècle, tout comme les lacs du centre et du sud.
A l'époque Yuan (dynastie mongole), l'île des Hortensias abrita le palais du grand Kubilaï Khan, tendit que sa soeur Tuancheng toute proche devint le centre administratif de la capitale Khanbalik (ville du Khan en mongole).

Le reste du parc n'est pas en reste. Si l'on entre au sud, par l'accès principal, on passe par Tuancheng, la cité ronde, puis un pont vous offre la possibilité de visiter l'île des Hortensias.
Si vous préférez continuer votre route vers le Nord le long du lac, vous pourez savourer la douceur du Petit Paradis de l'Ouest, un pavillon qui de nos jours abrite une galerie de peintures bouddhiques. Au nord du Petit Paradis de l'Ouest voici que ce présente le Pavillon des 10 000 Bouddha (Wanfolou). La tour de trois étages abritait, jusqu'en 1900, des statuettes du Bouddha en or. Malheureusement le corp expéditionnaire international passa par là lors de la révolte de 1900. 

undefinedN'oubliez pas d'aller voir le grand mur aux 9 dragons. Edifié en 1417 pour protéger l'entrée d'un temple (disparu) des mauvais génies, il mesure 27 m de long et 5m de hauteur. Les deux faces du murs présentent chacunes 9 dragons en briques vernissées polychromes. La présence de ces dragon implique une construction impériale, quand au chiffre 9, ainsique les 4 griffes aux pattes de chaque dragons, signifient que celui qui le fit édifié fut l'Empeureur...

Plus loin, le Grand Paradis de l'Ouest est un joli temple carré en bois et marbre, entouré de douves. Dans son sillage, s'élève le Grand Palais de l'Ouest. A leurs côtés, aujourd'hui se tient le jardin botanique de Bei Hai. Ce n'est pas un jardin des plantes à l'occidentale, mais sa visite est agréable et apaisante.

Maintenant que nous sommes sur la rive Nord du lac, voici les Cinq Pavillons Dragons (Wulongting). Ces pavillons, datant du 16eme siècles, sont perchés sur des pilotis et forment un passage en zig zag au dessus des eaux. Vus du ciel, ils offrent la forme sinueuse d'un dragon.
Lieu de prédilection des empereurs pour venir pêcher, aujourd'hui encore on peut croiser quelques pékinois attendant patiemment que les carpes du lac mordent à l'ameçon.

Comme partout en Chine, qui dit lac, dit bateau! Les chinois sont des passionnés par les embarcations en tout genre dès qu'il y a un peu d'eau. Moyennant une vingtaine de yuan vous pouvez traverser le lac sur les navettes motorisées qui vous permettront de rejoindre le sud du lac, soit à l'île des Hortensias, soit sur la rive sud-est du lac, non loin de l'entrée principale. Vous pouvez aussi louer un pédalo, une barque plus ou moins grande, moyennant un peu plus et surtout exigeant une caution.

Si vous y passez l'hiver, il est probable qu'alors la navigation soit interrompue pour cause... de gel. Les Hivers étant froids à Pékin et souvent en dessous de 0, les lacs restent gelés pendant quelques mois (de fin décembre/début janvier à fin février/début mars). Les pékinois ne se privent pas alors de sortir les patins à glace.

undefined
Enfin si une petite faim vous tenaille, les pékinois ont pensé à vous. Les chinois aimant grignoter à toute heure, vous n'aurez aucun mal à trouver brochettes de fruits au sucre caramélisé, saucisses , brochettes de mouton grillé aux épices, épis de maïs cuit vapeur ou encore glaces et boissons. 

undefinedMais si l'heure du repas approche, je vous conseille vivement de vous dirigez vers l'ïle des Hortensias.
Là se trouve un des meilleurs restaurants de cuisine traditionnelle de Pékin. Plats rafinés, cadre admirable, on y sert la cuisine impériale, en particulier les plats préférés de Cixi. 
Son nom : Restaurant Fangshan.
Ne vous attendez pas à un prix digne de toute concurrence par rapport aux petits restaurants des rues. Comptez quelques centaines de yuan pour deux, mais le prix n'est pas exhorbitant pour nous occidentaux. Si vous désirez inviter des amis chinois, ce peut-être une très bonne table. Selon la saison, prévoyez de réserver à l'avance.
Ouvert le midi de 11h à 13h30, le soir de 17h à 20h (les chinois mangent tôt!).

Informations générales sur Bei Hai :
Nom chinois : Bei Hai Gong Yuan (北海公元)
Ouverture : 6h30 / 20h
Prix d'entrée : 5 Yuan (de 8h à 20h), 1 Yuan pour les étudiants (carte chinoise!), prix moins cher le matin très tôt.
Prix d'entrée du temple de l'île aux Hortensias (dagoba blanc) : 10 Yuan (pas de prix étudiant!)
Accès porte Nord par le trolley-bus 118, accès porte Sud par le trolley-bus 103 ou ligne de bus 5.



Bonne visite et Have Fun!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Pékin
commenter cet article

commentaires

gari 23/01/2008 23:57

ce mur bleu , me fait penser aux émaux de Longwy , ;)

vinnce 16/01/2008 09:12

ça donne envie de faire un tour au parc , ça doit être vraiment trés agréable, bonne journée Chen jie , :0010:

Chen Jie 16/01/2008 19:26

Promenons-nous dans le parc, pendant que le loup n'y est pas!! ^__-

Charlotte 15/01/2008 23:19

tu penses quoi de pékin express??
sinon les paysages magnifique ! le pont avec les nénuphars c sublime !
bisouille

Chen Jie 15/01/2008 23:37

Pékin Express??? C'est quoi ça?? O__o Devant le pont, ce n'est pas des nénuphars mais des Lotus ^__-

Piotr Goradd 15/01/2008 18:16

Ton blog est magnifique.... Vraiment, j'adore y flâner de temps en temps, ma lame au clair.... La chine et les Chinoises, me font un bien fou....

Bisous, bises, baisers er bien plus encore............Piotr, homme dragon...

Chen Jie 15/01/2008 23:01

Cure de jouvance!! :0036:Bonne soirée Piotr :0010:

:0010:soleil51:0014: 15/01/2008 18:13

Me revoila bien tard mais entière ! lol ! ! Bisous du pays de Râ ! ! ! ! @nne-marie

Chen Jie 15/01/2008 22:11

Bonsoir Anne-Marie et merci de ton passage ^__-

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement