Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 19:15
Souvenez-vous, il y a un peu plus de 6 mois, je vous parlais pour la première fois du Caporal Paoli... Et surtout de son trésor de papier et d'encre, découvert au fin fond d'un placard!

Depuis vous aviez pu admirer une petite sélection de ces cartes, datées toutes des années 1908 à 1912 .

Ce soir je vous offre une deuxième sélection, s'ajoutant à la précédente, de cartes pour essentiellement de  Pékin au début du 20eme siècle. Vous noterez qu'alors les lieux étaient souvent laissés à l'abandon, bien plus qu'aujourd'hui. Il est vrai que le tertre du temple du ciel ne doit plus pouvoir se faire envahir par les mauvaises herbes, tellement il est piétiné quotidiennement par des hordes de touristes affamés de photos! :0036: 

undefinedPour rejoindre la galerie, cliquez sur la carte!! 


Bonne visite et Have Fun

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Paris-Beijing News
commenter cet article

commentaires

:0038: Dany :0059: 28/01/2008 09:19

Bonjour de Canton en Chine, j'ai vu ton comm sur le blog de claire (wuhan),toi aussi je supposes, tu as les mêmes problemes que nous pour la visite des blogs?, moi, j'habites Guangzhou, au sud, j'ai visité pékin et bien sur ce fameux temple du ciel, magnifique d'ailleurs, je te souhaites une bonne semaine, je continu la visite , bonne journée :0059: bye

Chen Jie 28/01/2008 17:31

Et non, Dany, je suis à Paris maintenant, je suis rentrée!Cela n'empêche que je comprend bien le soucis que vous avez toutes et tous là-bas et que je ne peux que compatir à votre malheur... Mon premier blog sur la Chine était sur un site français que j'ai découvert être censuré en arrivant en Chine en 2005. Ce qui a fait que j'ai ouvert mon blog sur Over-Blog. Mais comme ça, subitement... c'est très con. Désolée du mot, je n'en vois pas d'autre! Bien que j'avoue, je m'y attendais depuis quelques semaines. Je lisais communiqués sur communiqués à propos des décisions sur la censure au dernier congrès du parti communiste... ça sentait l'oeuf pourri!  Mais censurer tout Over-blog... Je souhaite surtout que votre rustine du moment, anonymouse, fonctionne le temps que durera cette répression... pas qu'ils se mettent aussi à vous interdire l'accès d'une telle bouée de secour! Je croise les doigts pour vous et... j'attend les JO pour entendre les réactions mondiales. Sur un forum autrement j'avais lu qu'il était possible de passer par des connexions d'autres pays limitrophes, genre corée pour Pékin, ou Vietnam ou Taiwan pour le sud. Mais je ne connais pas le détail et j'avoue que je me demande bien comment on peut faire (et si c'est si légal... parce que faire dans l'ilégale en Chine, c'est un peu risquer sa peau tout de même!)

agathe 17/01/2008 16:43

bonsoir Chen Jie
c'est passionnant de regarder ces vieilles cartes, je rêve. .
le temple du Ciel, cette année il était impossible de l'approcher , tant il y avait de monde, mais c'était un tel plaisir de le revoir
j'ai regardé aussi tes portes de Pékin, j'avais l'impression d'en connaitre un certain nombre, celles des hutong tout particulièrement , il ne va plus en rester si cela continue . .
j'avais vu Pékin pour la première fois en 2001,puis en 2005 et là en 2007, tout a changé à une vitesse folle .
ton blog me fascine, il est tellement riche et tellement bien fait
j'avais commencé de publier des photos de mon dernier voyage , tout est dans " Chine Impériale " il faudra que je continue , tu viendras voir ?
à bientôt

Chen Jie 17/01/2008 17:58

Mais si, mais si... il en restera toujours... parce que les grands de la Chine vivent dans les Hutong aujourd'hui, ceux du centre, du quartier entre Beihai, Houhai, Qianhai... Tout comme Liulichang, elle rapporte trop d'argent via les touristes, ils ne vont pas sacrifier la vache à lait si facilement!

rier 17/01/2008 14:28

les vieilles cartes sont sources de souvenirs et de changements pour chaque pays contribuant a évoquer les faits historiques
bizz a toi maud

Chen Jie 17/01/2008 18:05

Merci de ton passage Maud!! :0010:

Quichottine 16/01/2008 23:11

Wouaouh ! C'est vraiment génial !

ecriveuse 16/01/2008 21:15

Mon Amour de l'Histoire ne peut qu'être satisfait par ce genre de cliché du passé...

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement