Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2008 5 18 /01 /janvier /2008 22:25
undefinedDans mes recherches pour identifier les monuments immortalisés dans certaines des cartes postales du Caporal  Jean-Baptiste Paoli, je furette sur le net, creuse et cherche.

C'est au hasard d'une de ces recherches (à propos de la Pagode des Supplices de Pékin...), que je suis tombée sur l'oeuvre d' Armand Lucy, "Lettres intimes sur la campagne de Chine en 1860".
Il s'agit d'une longue collection de lettres écrites par le fils de monsieur Lucy, en poste en Chine au sein de l'Etat-Major du général de Montauban. L'oeuvre, publiée à Marseilles en 1861, est aujourd'hui disponible sur Google Livres, totalement numérisée à partir d'un exemplaire issu de la bibliothèque de Havard (rien que ça!).

Vous en conviendrez, j'ai quelques cinquantes ans d'avance par rapport à mon petit caporal français, mais voici une oeuvre attypique dans les rayonnages des récits de voyage dont on nous rabat les oreilles ces dernières années en librairie.

Voici enfin la raison de mon arrivée sur les pages de ce livre, il existait en 1860 une pagode des supplices à TianJin.  Selon les dires du fils de monsieur Lucy, cette dernière était le seul intéret que l'on pouvait trouver à la ville, vide, plate, sans autre lieu mémorable que cette pagode.

Alors si une visite guidée de la Chine Impériale, en pleine révolte des Taiping, vous tente, je vous offre le billet aller direct : "Lettres intimes sur la Campagne de Chine en 1860".

Bonne Lecture, bon voyage et Have Fun

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Hello Chen Jie ;-)<br /> <br /> Je rejoins le commentaire de Lunalithe, très intéressant.<br /> Hop, dans mes favoris.<br /> <br /> Merci toâ!<br /> <br /> Bon week-end toâ, bisous...
Répondre
C
Oui, j'ai trouvé comme ça quelques récits de voyage via la fonction de Google pour rechercher dans les livres!Certains en plus sont totalement en accès libre sur le net... de quoi s'occuper pour les (plus si) longues soirées d'hiver!
L
C'est drolement intéressant... J'aime beaucoup ce style d'écriture, tout à fait direct comme dans une lettre; ça me rappelle justement les Lettres Persanes que j'avais fort appréciées au lycée. Et les illustrations des quartiers chinois sont magnifiques. Encore une jolie trouvaille que tu nous fais partager ^^ Merci Chen Jie ^^
Répondre
C
Ce sont des lettres, celles de ce soldat français en poste en Chine, adressées à son père en France. Ca me semble bien vivant et le style parait sobre, clair, je pense que je vais commencer à me le lire un de ces soirs au fond du lit!! ^__-

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement