Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 13:50
Si l'art du "bonzai" vient d'Asie, pas seulement du Japon, mais aussi cultivé et admiré en Chine, en Corée, au Vietnam, c'est parce qu'il y évoque tout un symbole.

Le jardin chinois, par extension le jardin japonais (zen ou pas!), coréen voir vietnamien, se doit  de représenter par essence même la pureté de la Nature Parfaite. C'est une idéalisation du Macrocosme (l'Univer en grand) dans sa forme réduite, un microcosme.
Ce qui fait que les professeurs d'Histoire de l'art et d'Archéologie ont fait de cette phrase, "un microcosme dans le macrocosme", leur lievmotif à propos de l'art chinois. Ceci était un clin d'oeil virtuel à mes camarades de banc d'université!
Par extension, quand les chinois se sont mis à peindre la nature, la peinture du paysage, shanshui (montagne et eau), se devait de prendre les même caractéristiques.
Et à ce propos, l'idée même de la reproduction de la Nature Idéale dans un format plus petit, qu'importe ça taille, a été repris dans un ouvrage légendaire en Chine, et de par le monde pour tout passionné de peinture chinoise : le Jieziyuan Huapu (芥子園畫譜), ou "les enseignements de la Peinture du Jardin grand comme un grain de moutarde". Pour ceux qui seraient interessés, le livre, traduit en français par Paphael Petrucci, est publié en France et au Quebec par les éditions You Feng.

Inventé en Chine, sous la dynastie Han (aux alentours du début de notre ère donc) sous le nom de penjing (盆景), ou paysage en coupe, le bonzai a depuis lors souvent dépassé le petit pot dans lequel nous l'imaginons, nous pauvres européens au regard limité au restaurant chinois du quartier et aux pseudo-bonzai vendus par la jardinerie la plus proche.
Ce que nous appelons souvent bonzai, se devrait être nommé "penzai", du mot chinois d'origine. Car si l'art de l'arbre miniature fut connu au pays du soleil levant dès l'époque Heian (794-1191), que l'on pense que des l'an 800 les moines bouddhistes venus de Corée (royame de Sylla) et de Chine l'avaient emportés dans leurs bagages, il faut pour autant attendre le 17eme siècle pour cela devienne un art apprécié au Japon.
C'est effectivement avec la chute de l'empire Ming (1644), qu'un des ministres de l'empereur pris la fuite. Il ne partit pas seul, emportant avec lui son impressionnante collection de "penzai".
Pour autant, la reconnaissance arrivant toujours bien tardivement, ce n'est que depuis 1934 que le "bonzai"(prononciation japonaise des caractères chinois 盆栽 penzai) est un art à part entière au Japon...

undefinedArbre de la cour du Temple de Confucius, Pékin.
Planté sous la dynastie Yuan, au 14eme siècle!

Si le penzai (盆栽) se doit d'être en pot, la nature n'offre pas moins parfois, avec l'aide des hommes, des formes surprenantes aux plantes... Et les chinois se plaisent à nommer "penzai" tout arbre assez âgé et torturé, limité dans sa taille par un milieu naturel incommode à son développement.

Source de l'historique du "penzai" : Wikipédia


Have Fun!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Photos de Pékin
commenter cet article

commentaires

Quichottine 22/01/2008 11:29

Merci pour toutes ces précisions, je ne savais pas... et je dois avouer que je ne m'en étais pas non plus inquiétée. Certains mots nous semblent parfois tellement évidents qu'on ne s'interroge pas, c'est un tort.

L'arbre que tu as pris en photo est vraiment impressionnant.

Chen Jie 23/01/2008 22:28

Et toute la coure du temple est plantée ainsi... ils devaients être une bonne dizaine!

ecriveuse 22/01/2008 10:26

Je crois que j'aurais aimé savoir m'occuper d'un vrai Bonzaï...

En fait la culture asiatique m'interpelle depuis longtemps, va falloir que je m'y penche un peu plus ^^

Chen Jie 23/01/2008 22:29

Tu as déjà de quoi te pencher sur le cas de la Chine ici ^__-

vita 21/01/2008 21:37

mon bonsaï est un de ceux achetés ds une jardinerie (paris Bonsaï).Mais,il est un symbole pour moi et je le bichonne avec amour..Celui de la photo est superbe...VITA et Bonsaöu te saluent

Chen Jie 21/01/2008 21:41

ça dépend quelle jardinerie Vita... Il y a de très bons spécialistes. Mais je pense surtout à celles et ceux qui me disent être fans de l'Asie, avec leur couette imprimée de pseudo-caractère sinisants à l'envers et leur bonsai à 5€...

Lunalithe 21/01/2008 20:26

Que c'est impressionnant!!! je suis toujours émue moi quand j'imagine cet arbre de plus de 600 ans!... C'est fabuleux...

Chen Jie 21/01/2008 21:23

Il faut imaginer que les autres de la cours sont du même qualibre, mais pas toujours facile à prendre en photo (surtout avec les échaffaudages autour...)

[dd] :0010: 21/01/2008 18:56

Ca, c'est vraiment magnifique... J'adore ce que la nature peut nous offrir... Bises et bonne soirée !

Chen Jie 21/01/2008 21:23

La nature, soit... mais certainement aidée de l'homme!

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement