Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2008 6 02 /02 /février /2008 21:02
Défiant les lois de la physique, suspendu entre ciel et terre comme pour mieux interferrer au près des Dieux en faveur des hommes, le temple de Xuankong  (Xuankong si 悬空寺) se situe au Sud-Est de la ville minière de Datong, dans la province chinoise du Shanxi.

undefined
Accroché depuis plus de 1400 ans à flanc de falaise du le massif des monts Heng (Hengshan), ce petit temple bouddhiste attire depuis des décennies des cars de touristes, bien plus qu'il ne peut en accueillir.
Imaginez donc, les pavillons sont réunis par des corridors et des ponts, mais aucun ne permet à deux personnes de se croiser de front!! 

Il s'agit aussi un des rares temples en Chine mélangeant en son antre les trois "religions" chinoises par excellence : bouddhisme, confucianisme et taoisme. Même si le bouddhisme n'est pas tout à fait une religion en soit, ni d'aileurs le confucianisme, et guerre plus le taoisme (mais le conversation serait longue et sera donc peut-être un autre jour le sujet d'un article à part!!).

Construit de bois et de brique, il date lui aussi de la dynastie des Wei du Nord, comme les sculptures des grottes de Yungang et la Muraille oubliée.


Bonne visite et Have Fun!! ^__- 

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Photos de Chine
commenter cet article

commentaires

chriscraft_ 10/02/2008 21:10

ah mais je le reconnais là j'étais dans le bus moi tiens

Lunalithe 04/02/2008 12:45

Il est vraiment magnifique ce temple!! Mais j'avoue, je ne peux pas m'empêcher de penser à ces pauvres ouvriers qui l'ont construit, il y a 1400 ans... Combien ont dû mourir pour lui, lui qui reste si majestueux aujourd'hui?....
Merci pour toutes tes histoires et tes photos... pour tout ce partage quoi^^ gros bisous :0010:

Chen Jie 04/02/2008 12:53

Les ouvriers, peut-être des moines!! Mais il a été batti sous les Wei, il a tout de même été agrandi et rénové sous les Ming et les Qing...Pour autant je ne sais pas s'il y a eu des morts, ce n'est pas un chantier comme la Muraille de Chine. Les chinois sont tout de même les maîtres des échaffaudages en bambou depuis des siècles!! ^__-

chriscraft_ 03/02/2008 19:46

Aprés vous je vous en prie, non mais non allez vous faites pas prier, et surtout prenez votre temps vous nous on a un car à prendre mdr
joli et totalement inconnu de moi
tiens si un jour un roman parle de ce lieu je ne sais mais c'est peut etre une idée pour toi, de nous dire peut etre si c'est possible que le roman ou l'essai que sais je parle de cet endroit ?

Chen Jie 03/02/2008 19:59

Bonsoir Chris ^__- Je ne sais pas, je t'avoue que je n'ai jamais mis les pieds encore dans ce temple, et je ne connais pas de roman qui parle de ce lieu... En cherchant bien qui sait ^__-

vita 03/02/2008 16:55

je ferai abstraction de mon vertige pour y aller...On peut y méditer sur les abîmes de l'existence...VITA

Chen Jie 03/02/2008 17:17

Tu le visiteras accrochée à une corde de rappel ^__-

Cali :0002: 03/02/2008 14:39

Wouah ! C'est extraordinaire !!!

Dis donc, j'ai la berlue ou tu fond était rouge il y a quelques jours ?

Bon dimanche Chen
Bisous :0010:

Chen Jie 03/02/2008 14:46

Tu as la berlue... :0036:Mouarf, il est toujours rouge... en page d'accueil!! Il est avec un paysage de montagne dans les articles, un autre paysage de montagne pour les pages, et rouge et vert dans les galeries!!

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement