Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2008 3 06 /02 /février /2008 22:55
Bonsoir!!

undefinedundefined Ce soir nous voici la veille du nouvel an chinois, après avoir lavé le riz pour l'année, préparé des mets pour les jours à venir (surtout le premier), nettoyé la maison de fond en comble, tous les chinois vont fêter comme il se doit l'arrivée de l'année du Rat... de terre!

Pour tous ceux qui n'ont pas lu le blog de A à Z ^__- , je vous rappelle que les signes du zodiaque chinois sont au nombre de 12, organisés sur un cycle de 60 ans. Ainsi chaque année est traditionnellement placée sous la souveraineté d'un des animaux pour les chinois (mais aussi pour les vietnamiens, les coréens, les japonais, les mongoles... avec parfois des petites différences dans leur zodiaque). Le rat, qui selon la légende est arrivé le premier, marque le début de chaque petit cycle de douze ans. Rusé, économe et intelligent, cet animal n'a pas pour les chinois la mauvaise étiquette que nous lui collons en occident. Pour autant, une année du Rat est toujours une année spéciale pour les chinois. Comme tout rongeur, le rat fait des provisions, ainsi les asiatiques ont-ils l'habitude de penser que l'année du rat est une année de prévoyance et  d'économie. Ce n'est pas pour autant une mauvaise année, mais en prévision des 11 autres à venir, il ne faut pas se montrer trop dépensier, trop enjoué comme pour l'année du cochon!!


Cette nuit en Chine sera celle des concerts de pétards, de la veillée le plus tard possible et des longs repas de famille!!  Je ne rentrerai pas dans les détails, tout a déjà été dit dans l'article sur le Nouvel An Chinois.
Et vous pouvez trouver la liste des plats que l'on dévore à cette occasion... 
Si des curieux veulent conaitre le programme télévisé que regarderont des milliers de chinois, voici un article sur le Gala du nouvel an chinois de CCTV.


undefined Mais surtout, les fêtes du nouvel an chinois vont ainsi paraliser une bonne partie de la Chine, au moins autant si ce n'est plus que les intempéries de ces derniers jours! Pour les écoliers et les étudiants, c'est la période des vacances de Printemps, leurs grandes vacances ! En Mars ils retrouveront les bancs de l'école dans une nouvelle section, l'année scolaire chinoise (comme japonaise et coréenne) étant décallée de 6 mois par rapport à la  France.
Pour les parents, pour tous ceux qui travaillent, ils ont traditionnellement quelques jours de vacances... Trois dans les entreprises les moins généreuses, une semaine pour d'autres.

Les festivités prendront totalement fin avec la fête des lanternes, dans 15 jours, pour la pleine lune. Pendant ce temps, il faudra avoir rendu visite à tous ses proches, amis et parents, pour leurs offrirent voeux de bonheur, de prospérité et de longévité!! 

undefined

Dernière chose, si vous voulez visiter la Chine de façon tranquille, les vacances de printemps des chinois est la bonne période!! Quelques uns seront peut-être en groupe sur les sites de l'Empire du Milieu, mais en règle général les lieux seront assez vides, le temps froid mais sec (pour le Nord). Seul bémol, les pétards dans la rue...
Trouvez un bon hotel bien insonorisé, et évitez les temples les trois premiers jours suivant le nouvel an,, les week end et le jour de la fête des lanternes! Autre date maudite à cette période : la Saint Valentin!!

Enfin, pour saluer la nouvelle année qui débutera à minuit, et offrir tous vos voeux en chinois à vos amis, Paris-Beijing vous propose un lot de cartes rien que pour vous. Pour les télécharger, cliquez sur l'image ^__- .

undefinedVous pouvez aussi trouver le générateur de cartes en chinois sur Chine-Information.

Bon réveillon et Have Fun!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Paris-Beijing News
commenter cet article

commentaires

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement