Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2008 5 15 /02 /février /2008 17:00
Pour notre premier voyage à Shanghai en ces pages, je vous propose de prendre l'ambiance du vieux Shanghai,  non pas les anciennes concessions étrangères, mais la vieille ville chinoise. 

Comme à Pékin, les vieux quartiers souffrent souvent d'un manque d'entretient notoire et de l'avancée des pelleteuses. Mais  aux milieux des rues et ruelles tortueuses, dans la poussière de charbon et l'humidité remontant du Huangpujiang (un des fleuves de la ville, celui séparant Shanghai en deux), se trouve une merveille de la dynastie Ming, le Jardin Yu.
Petit écrin de verdure de 2 hectares, noyé dans la seconde ville la plus peuplée de Chine, ce chef-d'oeuvre de l'art chinois des jardins fut créé durant la seconde moitié du 16eme siècle pour un notable de la cour de justice du Sichuan (province à l'Ouest de la Chine, là où le Fleuve Bleu devient navigable).

undefined
Dans ce jardin magnifique, un des pavillons se trouve aujourd'hui séparé du reste. Il s'agit du Huxingjing (le pavillon Huxing), connu dans tout Shanghai depuis 1855 pour être une maison de thé.
La merveille se trouve monté sur pillotis au dessus d'un étang artificiel. Pour y parvenir, seuls les humains peuvent franchir le pont, justement construit en zigzag pour éloigner les mauvais génis qui auraient l'audace de vouloir traverser (et ces derniers trainant des pieds, avançant toujours tout droit, ayant peur de l'eau, ne peuvent que passer par dessus bord en tapant dans la rembarde du pont!).

undefined
Autrefois lieu de rencontre des marchands de texiles, on n'y croise plus que quelques shanghaiens débatant autour d'un jeu de dame chinois, d'une partie de mahjong ou encore grignottant les nombreuses douceurs chinoises et sirotant un thé servit dans son zhong (tasse traditionnelle chinoise). Bien qu'il soit aujourd'hui courant d'y croiser plus de toursites que de locaux.

undefined
Les lieux sont beaux, chargés... d'histoires. Mais les prix pour un thé sont à la hauteur de sa célébrité, selon le guide Lonely Planet (reste à savoir aussi si le thé est d'un choix excellent... et s'il vaut le prix qu'on le paye...).
Les lundi après-midi, de 14h à 17h, vous pouvez tout de même y apprécier une tasse en écoutant la musique aigrelette d'un petit orchestre traditionnel, cela ne vous sera pas proposé dans tous les coffe shop de la ville moderne.

undefined
En sortant, vous pouvez cette fois aller visiter le Jardin Yu 豫园 (appelé à tord par les occidentaux : Jardin du Mandarin Yu, puisque son commenditaire se nommait Pan), qui fera l'objet d'un prochain article.

Les photos de cet articles furent prises à Shanghai en 1993.


the-shanghai-huxingjing.JPGInformations complémentaires :
Nom chinois : Hu xing jing (湖心亭)
Adresse : 257 Yu yuan lu (豫园路) à Shanghai.
Horraires d'ouverture : Tous les jours de 8h30 à 22h
(le guide évasion annonce une entrée payante, pas le guide Lonely Planet...)



Bon thé et Have Fun!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Photos de Chine
commenter cet article

commentaires

ghany/Catherine 19/02/2008 13:02

Ca parait très sombre comme ambiance. Je ne sais pas si c'est une ambiance sereine pour boire le thé. A essayer au moins une fois si on a l'occasion, c'est sur.

Chen Jie 20/02/2008 16:38

C'est le contraste qui donne cet effet là... Mais le plus important se trouve dans la tasse et de l'autre côté des fenêtres, au moins on est pas détourner de la contemplation de la nature! Mais les vieilles maisons de thé en Chine ont souvent un décor de bois sombre. Les bois utilisés sont vieux, parfois laqués pour mieux supporter le climat humide de l'été, et les ensences requisent pour faire des poutre sont des bois naturellement sombres. Pas de chêne en Chine traditionnellement, mais l'arbre roi des construction c'est le "shu", aussi nommé "cèdre chinois"... ^__-

Lunalithe 16/02/2008 14:57

Ah là là... ca donne trop envie d'aller y boire un bon thé dis donc^^ sur un étang artificiel, ah je m'y vois déjà! comme ce sont tes photos, ça veut dire que tu y es allée? Mais tu n'en parles pas dans ton article, tu n'as pas goûté le thé? ... Ou alors, ce sont les photos de ta maman, auquel cas honte sur moi, je me sauve... Bisous Chen Jie :0010:

Chen Jie 16/02/2008 16:00

Ce sont les photos de ma mère ^__-Je n'y suis jamais encore allée. Mais c'est quand tu veux!! :0036:

monique bluesy 15/02/2008 22:46

merci pour cette tasse du thé. J'ayttends ton article sur le jardin du mandarin Yu. cela me permettra de rectifier mon erreur car je croyais qu'il avait fait par le mandarin Yu pour son père. En tout cas, il est très raffiné avec ses fenêtres et ses portes en forme de vase

Chen Jie 15/02/2008 22:52

Visiblement il n'y a aucun mandarin Yu dans l'histoire du Jardin Yu... ^__-

Cécile 15/02/2008 21:12

Ah Chen, merci pour le thé....dans un cadre pareil, ce sont des litres que l'on doit pouvoir boire!
Tu as l'art de donner envie de connaître ce pays!
Chapeau bas!

Chen Jie 15/02/2008 21:16

Je ne sais pas si le porte-monnaie serait très heureux que tu y boives des litres... mais oui, le cadre fait rêver ^__-

Bool 15/02/2008 19:36

Elle a en effet l'air chargée d'histoire et bien agréable cette maison à thé.
Merci pour l'invitation Kalychen :-)

Bonne soirée et gros bisous,
BOol

Chen Jie 15/02/2008 21:17

Merci de ton passage Boolinette :0010:

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement