Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2008 4 21 /02 /février /2008 00:00
contes-taoistes.gifVous serez certainement d'accord avec moi si je vous dis qu'autrefois les anciens, d'Europe ou d'Asie, narraient les contes pour le bénéfice de tous lors des veillées collectives.
Aujourd'hui le conte se retrouve souvent relégué à la lecture enfantine s'il est merveilleux, et aux adultes s'il est philosophique. Voila bien une grave erreur vous dirait Laozi! 

Je présente donc un livre de contes pour grands et moins grands, pour esprits éclairés ou embrumés, pour ceux qui peuvent comprendre la  magie des mots. 
Contes des Sages Taoïstes est un charmant petit recueil de 250 pages de papier de luxe, délicatement ornées et décorées. Les contes que Pascal Fauliot nous rapporte du puits sans fond qu'est l'Histoire de Chine sont souvent très simples, à l'image du Tao qui est tout. Moralisatrices, ces saynètes sont autant de leçons de vie très justes et bordées de bon sens. 

Ces contes vont de quelques lignes à plusieurs dizaines de pages, se callant sur l'histoire de l'Empire du Milieu et vous emportant dans un voyage culturel et temporel. Empereur peu vertueux, fonctionnaire exemplaire, ministre véreux, aurige émérité, marchand avare ou vieil hermite, tous vous donnent exemples de leurs malheurs.

Comme l'éditeur nous l'indique en début et fin du volume, ce type de livre n'est pas pour être lu d'une traite du début à la fin comme un roman. C'est un compagnon de voyage sur la route du Tao (dao en chinois signifie la Voie...), la petite lumière des jours gris, un livre de chevet a ouvrir quand le besoin de réconfort ou de conseil se fait sentir.

Du même auteur, il me reste à explorer les Contes des Sages du Tibet.


Informations complémentaires :
Titre : Contes des Sages Taoïstes
Auteur : Pascal Fauliot
Collection : Contes du Monde dirigée par Henri Gougaud
Nombre de pages : 250 (couleurs!)
Année de publication : 2004
Editeur : Seuil
Prix indicatif : 16,50 €


Have Fun et bonne lecture ^__-

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Romans et Récits
commenter cet article

commentaires

Mifa 01/03/2008 17:56

Bonjour, j'ai parlé de ce livre sur mon blog il y a quelque temps. J'y ai trouvé beaucoup de ressemblance avec les histoires de sages tibétains, mais déjà autrefois j'avais trouvé des ressemblances entre les histoires des sages tibétains et ceux des Hassidim, religion déiste, alors finalement cela pose (peut-être) question, de voir ainsi la sagesse apparaître sous quasi les mêmes traits entre traditions voisines mais aussi très différentes.
Et c'est toujours tonique et positif.

Chen Jie 01/03/2008 17:59

En même temps, les influances culturelles ne sont pas une découverte de notre époque, elles ont toujours existées! Et je pense que rien ne ressemble plus à la sagesse, qu'une autre sagesse ^__-

dominique 24/02/2008 13:51

j'adore qu'on me raconte des histoires...pas toi??

Chen Jie 25/02/2008 06:16

Je préfère les lires!!

:0010: Handi@dy :0079: 21/02/2008 16:42

Moi qui suis fan de contes, sagesses (quand j'étais harcelée moralement, je pensais à Lao Tseu: "Si quelqu'un t'a fait du mal,assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer son cadavre"), dictons, proverbes, ça me donne une excellente référence, merci! Vais le noter pour un futur achat :0010:

Chen Jie 21/02/2008 19:44

Bonne lecture alors, je te le conseille vivement ^__-Je ne l'ai qu'empreinté à la médiathèque municipale jusqu'alors, mais j'envisage me l'offrir à long terme.

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement