Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2006 7 29 /01 /janvier /2006 11:04
Bonjour la France!!
 
Et Bonne Année du Chien!!

Et oui, depuis quelques heures vous pouvez célébrer les mariages sans crainte qu'ils soient un échec (le coq étant par essence dominant et polygame... l'année du coq est considérée néfaste pour les mariages, mais aussi pour les alliances, les associations d'affaires... tout ce qui implique une entente cordiale normalement et pas la suprémacie de l'un sur l'autre), vous pouvez briger officiellement le poste de votre chef, il y a plus de chance de réussite et vous pouvez investir, c'est l'année des affaires!^^
  

Image Hosted by ImageShack.us

 
Pour ce qui est du nouvel an à Pékin, il est courant de manger au réveillon ou le lendemain des "jiaozi", ravioli chinois cuits au bouillon à Pékin, à la vapeur à Xi'an, repassés à la poele et sautés à Shanghai... enfin on en mange partout, normalement la recette pour ceux du nouvel an est de la viande de porc, du chou, du gingembre... mais toute l'année on en trouve et à tout ce que l'on veut. Les plus artistes des cuisiniers vous les embaleront en panier, en feuille, en fleur, toutes les formes ou presque sont possibles, mais  le plus dur quand on commence c'est de les faire réguliers, pas trop garnis et pas trop peu, et de bien les fermer!^^ Sport national à l'approche du nouvel an dans les familles chinoises!^^

On mange aussi du poisson, car le terme (le caractère et sa prononciation) évoque la fortune, des nouilles de longue vie (trèèèès longues nouilles semblables à des spaghetti... encore plus long) pour se garantir une vie aussi longue que les nouilles en question, du gateau du nouvel an (sorte de riz gluant avec des morceaux de poitrines de porc, le tout sauté à la poele... bouchage garanti!), et plus la table est garnie, mieux c'est, car elle annonce une année riche!

Après la nourriture, les chinois aiment aussi... les pétards et les feux d'artifices!
Autant vous dire que la nuit dernière je n'ai pas pu me coucher avant 3h du matin, et qu'entre 23h30 et 1H du matin, personne ne pouvait s'entendre!
 
Le bruit était tel qu'on se serait cru en pleine guerre, sur un champ de bataille. Si en plus on prend en compte que les chinois n'ont pas pu faire "joujou" pendant les 13 dernières années avec leur découverte nationale, on comprend que pendant plus d'une heure les tires de pétards et feux d'artifices aient été continus!
Mais bon, le pire est encore quand le matin à 7h vous voulez dormir et que le voisin d'enface allume sa chaine de pétards... 2 minutes de pur plaisir! '-__-

Aujourd'hui, les pétards ne se sont pas beaucoup calmés, aux coins des rues on rencontre facilement des familles qui allument quelques pétards, et les rares boutiques ouvertes en ce jour de fête nationale sont les boutiques de pétards justement!

Le plus sympathique est certainement la poussière rouge, orange et blanche qu'il résulte des tires sur les trottoirs, et les papiers rouges qui volent partout sous le vent d'ouest qui balaille aujourd'hui Pékin.

Après un repas traditionnel avec des amis ce dimanche midi, je suis allée à Bai Yun Guan. Souvenez vous, Bai Yun Guan est le temple taoiste de Pékin. En ce jour, il y afflut une foule monstre! Je ne serai pas étonnée que le jour de l'an chinois soit la moitié du chiffre d'affaire du temple pour la vente des billets d'entrée!

A l'intérieur les visiteurs sont si nombreux qu'on a abandonné l'idée d'allumer les encensoirs, alors tout le monde dépose son offrande d'encent sur des tables prévues à cet effet, aux pieds des statues, des stèles, des arbres centenaires de la dernière coure, et surtout, surtout : on fait la queue pour caresser le singe du portail du temple, réputé apporter chance, longévité, prospérité pour l'année à venir. La queue faisait plus de 300 mètres de long!^^ Juste pour un singe... sacrés chinois!!

Malheureusement, je n'avais pas prévue cette visite, alors je n'avais pas l'appareil photo sous la main. La visite a été très rapide du fait du monde et de l'impossibilité d'approcher de nombreuses choses. Du coup mon amie et mois avons continué notre promenade vers la pagode de Tianningsi.

Il s'agit de la plus ancienne pagade de Pékin, datant de la dynastie Liao.
C'est une pagode dite à "multi-avant-toits", en brique principalement, et pleine. Il n'est pas possible de monter dedans. Le temple qui l'abritait a connu des jours meilleurs, car durant la révolution culturelle il a été quasiment rayé de la carte de Pékin, seuls reste quelques batiments qui entourent la pagode aujourd'hui ceinte de murs et séparée des hutong avoisinant et de l'usine juste derrière.

Je vous promet des photos une prochaine fois, mais elle ressemble énormément à celle du temple ming dont il ne reste aussi que la pagode, et dont la photo est sur ce blog!^^
 
Voila, la journée du nouvel an se termine ici, et les tires de pétards s'intensifient. Oh, la délicieuse odeur de poudre qui flotte sur le quartier!
 
 
Bonne Année du chien, bonne fête du Printemps, longue vie et prospérité!

Have Fun, votre chinoise blonde!^^

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Pékin
commenter cet article

commentaires

Penth' 02/02/2006 11:51

Salut!!!
j'ai vu le lien de ton blog dans ta signature sur le forum de la Pensine, je me suis donc empressée de venir le visiter car.... J'ADORE la Chine!!!! ^-^
tes notes sont très intéressantes!
très bonne année
Penth'

pat_dawan 30/01/2006 07:53

Je te souhaite, de nouveau, une bonne et heureuse année, en éspérant qu'elle t'apporte tout le bnonheur que tu mérites. :)

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement