Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 21:10
undefined
Kagrra,
...
Non, ce n'est pas un titre de film de science fiction, ni le nom d'une créature fantastique ou encore d'une race de NAC (nouveaux animaux de compagnie), mais tout simplement un groupe de rock japonais.


Petite histoire d'un rock nippon ni mauvais :

C'est à la fin des années 1990 que le groupe se forme sous le premier nom de CROW ( la corneille en anglais). A l'origine Nao et Izumi, vieux amis, décident de monter leur groupe. Leur route croisant celle de Isshi, ils ont déjà la basse, la baterie et la voix... Mais manque la guitare! Plus exactement, deux guitares...
La suite, c'est un peu comme le manga Nana, ils déposent des petites annonces dans les magasins, et Akiya et Shin répondent. Le groupe est alors au complet.

CROW nait en octobre 1998 avec un son mélangeant le rock et la musique japonaise traditionnelle. Les paroles, toujours écritent par Isshi (le chanteur), sont uniquement en japonais, jamais en anglais, et il n'hésite pas à utiliser la langue classique ancienne plutôt que moderne...
Vous avez dit original?!

Même si le groupe n'est que débutant, ils font pour autant concert sur concert, jouant en "two men" (concert de deux groupes, souvent Indies). Si bien que lors qu'ils passeront en Major, ils auront plus de lives à leur atif que de chansons! (pourtant nombreuses!)

En 2000, après des débuts un peu difficiles chez Key Party (un label Indies) et un album de sorti sous le nom de CROW, ils quittent leur maison de disque pour une autre, aux artistes un peu plus en vue, PS Compagny (Dir en Grey entre autre). Par la même occasion, ils changent leur nom de CROW en Kagrra, mais restent Indies...

Le 1er janvier 2004, ils passent officiellement en Major, chose importante pour un groupe japonais dans la hierarchie musicale nippone. Ils ont alors déjà 6 albums et sortent leur premier (et 7eme en tout) en Major. 2004 année miracle, après un énième concert en tant qu'Indies, ils signent enfin chez Columbia Records en Aout. La route n'est pas terminée!

Depuis, entre tournées et enregistrements, ils n'ont réalisés que trois nouveaux albums entre 2005 et 2008, pas mal me direz vous, mais assez calme quand on connait leurs débuts (6 albums en 4 ans...).
Leur dernier album, Core, est sorti en janvier dernier (2008).


L'origine de Kaggra :
Kagrra est en faite la prononciation occidentalisée du terme japonais de Kagura.
Le Kagura est un art musical traditionnel japonais, pour faire simple : ce sont les danses rituelles de la religion Shinto. C'est un art qui vise la communication entre les hommes, la Nature et lesDieux.

Partant des idées du Wafu, concept japonais traditionnel visant à la Beauté et l'Esthétique dans tout, ils se forgent un style fou entre kimono, geta (sandales japonaises) et coiffures totalements excentriques.
Autrement dit, ils entrent pleinement dans ce genre typiquement nippon qu'est le Visual Kei...


Vous avez dit excentriques?
Le Visual Kei, pour vous présenter les choses simplement, c'est un courant qui démare au Japon dans les années 1980 avec des groupes rock comme X-Japan.
Le son est souvent rock, hard-rock, voir metal ou Heavy Metal. Mais ce qui fait un groupe de Visual, c'est le look!!
Qui a dit que l'image ne fait pas tout?! :0036:

Excentriques, gothiques, originaux (à l'origine...), et assurément fous c'est l'idée du Visual Kei.

Sous l'étiquette Visual Kei on trouve des styles musicaux assez variés (certains ont des musiques très "néo-baroque" avec clavecin, violons...), mais l'unité se fait dans le style visuel (comme le nom du mouvement l'indique.
Les membres sont uniquement masculins, affectionnant des costumes à qui flashy, gothique, punk,mode occidentale 18eme, et  surtout des coiffures déjantées aux couleurs les plus variées!
C'est simple, il a un plus de couleurs dans les cheveux d'un musicien Visual que dans un arc en ciel.
Je précise uniquement masculin, pour autant si votre curiosité personnelle vous pousse à faire des recherches sur le net, vous trouverez certainement des photos de Mana, Közi et autres qui raffolent des robes occidentales 19eme... La mode Victorienne a encore de beaux jours pour eux, tout comme celle empéruquée du 18eme pour Lareine (pour ne siter qu'eux!!).

Les noms des groupes sont souvent autour des même thèmes : le français, l'anglais, des noms de personnages ou lieux étrangers célèbres... C'est le cas de Jeanne Da Arc, Versailles, Baroque, Kannivalism, Dir-en-Grey, Moi Dix Mois, Malice Mitzer et la liste est longue!

Dans ce milieu très coloré (au moins pour les cheveux!), un créateur fait figure de Dieu, caché derrière la marque ID-Japan. Il habille Dir-en-Grey, Lareine ou encore Kagrra,.

Pour autant, le Visual ne signifie pas calamité musicale...Pas plus que réussite. Le mouvement est dit sur sa fin depuis quelques années au Japon (à vrai dire, depuis que j'en ai entendu parlé pour la première fois... vers 2004!), mais l'Occident se trouve être leur roue de secour. Face à la curiosité musicale ressentie par un public européen et américain (entre autre, et pas seulement) avide de nipponeries, certains groupes ne tournent presque plus qu'en Europe, plutôt qu'au Japon. C'est souvent une occasion de profiter d'un concert à des prix dérisoirs... de l'ordre du 10 ou 20 € dans les petites salles locales.

undefinedLe ton est résolument plus sage à partir de 2006... normal on est dans la coure des grands!
.
Le style de Kagrra, :
Fidèles au Visual Kei, Kagrra, s'affiche et contre toute attente marche bien chez lui. Il faut dire qu'avec des chansons en japonais classique, on peut avoir la pensée qu'il est plus difficile de s'exporter... Mais que néni!!  Et 2007 l'a démontré pour Kagrra,!
Rien que deux concerts hors Japon et hors Asie, avec tout d'abord une participation au festival américain de J-Rock Revolution à L.A., puis un autre en Europe, la première édition de J-Rock Invasion à Colognes (Allemagne).

Pour autant le mélange musicale est très subtile, le son est résolument rock, avec quelques choix de compositions dans un esprit qui rappellent le Japon ancien.
Les guitares sont puissantes, la voix est claire, nette, pas noyée sous des riffs puissants mais soulants, la batterie est présente sans trop.

undefined Leurs Albums :
Indies
2000 : Nue (鵺)
2001 : Sakura (桜)
2001 : Irodori (彩)
2002 : Kirameki (煌)
2002 : [gozen]
2003 :Oukaranman (桜花爛漫)

Major
2004 : Miyako (京)
2005 : San (燦 ~san~)
2007 : Shizuku (雫)
2008 : Core


Pour vous permettre de "tester", comme toujours, je vous propose un petit playeur comportant 14 chansons, dont l'album Miyako.

 



 

Si vous désirez en savoir plus, je vous propose un site de fan ou le site de Jame (J-Music Europa).


Bonne musique et Have Fun!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Musique du Japon
commenter cet article

commentaires

Jim 13/03/2008 10:48

Hello Chen Jie :0059:
Tu fais encore plaisir à mes oreilles avec cet article!
Passe une bonne journée et à bientôt ;-)

Chen Jie 13/03/2008 10:50

 ^__^

Charlotte 10/03/2008 16:42

c'est sympa , leur look j'adore !
bisous

Chen Jie 10/03/2008 16:44

Faux que je présente Lareine, Malice Mitzer et Gackt alors pour le look!! :0036:

sugi la fourmiz 10/03/2008 13:50

Excellent ton article chen :-))))
Domage qu'on ne puisse pas écouter le player, à part la première .... Mais je sais ou le trouver pour l'écouter hihi ^_-
Et tu as raison de dire qu'ils sont bien masculin...y'en a qui auront des surprises si tu présentes Malice Mizer lol
Big bisous
Sugi la fourmiz

Chen Jie 10/03/2008 13:55

Oui, et au pire ton ami google trouverait certainement... suffit de bien chercher! ^__-

Lunalithe 10/03/2008 12:59

Ah ben mince!! A la vue de la première photo, je me suis dit "Tiens des Spice girls japonaises quoi!!"
Mais après avoir lu l'article, je constate que ce sont ... des hommes!! Qui l'eût cru?! Pas moi en tout cas!!
Bluffant!! (Je n'ai pas pu écouter les musiques car je suis à l'école... Chuuut ^^)
Bisous Chen Jie :0010:

Chen Jie 10/03/2008 13:01

Euh... ils sont encore assez masculins ma petite chérie!!Attend que je te présente les membres de Malice Mitzer!! :0036:

:0016: Handi@dy :0040: électrice: on a 7 points d'avance! :0037: 09/03/2008 21:50

Coucou toi, chouette, de la nouvelle zic! Tu sais que Kagrra est né le mois et l'année du tout début de ma SEP!! Marrant!
Je viens d'écouter MIYAKO, c'est très beau, un côté classique+pop, mélodieux... J'écoute la suite... BIZ

Chen Jie 09/03/2008 21:53

Je crois que les playeurs ont un soucis depuis le début de l'année, il n'y a qu'une chanson qui est écoutable! grrrr :0001:Oui, leur musique est très belle, un superbe mélange harmonieux... Je n'ai pas mis de clip, ça sera une prochaine fois. Mais sur You Tube tu les trouveras sûrement :0010:

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement