Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 18:44
undefinedDans la même veine fanstastique que le magnifique "Cortège des cent démons", l'éditeur français Doki-doki nous propose encore un petit bijou atypique, fleurant bon le Japon ancien, les mystères et les yokai.

Yamikagishi est un Seinen manga (manga pour jeunes adultes) mêlant historique, enquêtes policières et fantastique purement japonais, légèrement tourné vers le monde du Yokai manga comme justement "Le cortège des cent démons".

Synopsis :
Se déroulant dans l'ancien Tokyo (Edo) de l'époque des Tokugawa (époque d'un Japon hermétiquement clos sous la patte du Shoguna d'Edo), le héros est un jeune homme vivant dans un lieu oublié à l'extérieur de la ville, nommé temple des cadenas. Officiellement serrurier, il est en fait le maître des clefs, enfermant les mauvais démons qui rongent et détruisent le coeur hommes.

L'écriture :
Le scénario, loin d'être banal, est alletant, laissant une large place aux mystères, au fantastique et à la découverte du Japon classique. Son auteur n'est autre que Nakashima Kazuki, scénariste pour le théatre Kabuki ou des séries animées et responsable éditorial chez Futabasha.

Le style :
Yamikagishi c'est aussi un dessin pur et envouteur, celui des divines mains d'Akana Shû.
Mais Akana Shû est un mystère, un peu comme le héros de son manga. Originaire de Kyoto, il serait designer de formation. Il n'en est pas moins que son coup de crayon est magnifique, à la hauteur de celui de Ryuichi Ikegami pour les connaisseurs.
Tracé soigné, pur, élégant, les personnages comme les décors sont de toute beauté, le tramage est fin. Quant au découpage des plans, il est très occidentalisé. On remarque peu de dessins en pleine page, mais des vignettes très géométriques qui donnent un rythme très structuré à l'histoire de Nakashima, soulignant encore s'il est besoin la clareté du style graphique d'Akana.

Autant vous le dire directement, un seul chapitre a suffit à me convaincre. Je vous invite d'ailleurs à assouvir votre curiosité sur le site de Doki-Doki, avec le premier chapitre qui est en ligne!!

undefined
Résumé :
Le shogunat installé par les Tokugawa fait régner l'ordre, le peuple vit dans la paix et dans une relative prospérité. Pourtant, la part sombre du coeur des hommes ne cesse d'exciter leur cupidité : elle est la porte d'entrée idéale pour tous les démons qui en prenant possession des humains, cherchent à passer dans leur monde.
Exorciser ces démons, c'est la mission de Jônosuke, le maitre des clefs. Connu pour être le meilleur serrurier d'Edo, Jônosuké use de cadenas un peu particuliers pour mettre sous les verrous les esprits malfaisants. Avec l'aide de l'envoutante Okin, divinatrice aux méthodes peu orthodoxes, il va au cours de sa chasse aux démons, rencontrer des notables de son temps, qui s'avèreront de précieux alliés lorsqu'il s'agira de faire face à un complots visant les hautes sphères de l'état...



Carte d'indentité du Manga :

Titre original : 闇鍵師
Titre français : Kamikagishi, le maître des clefs
Dessinateur : Akana Shû
Scénariste : Nakashima Kazuki
Nombre de tomes au Japon : 3 (en cours)
Nombre de tomes en France : 1 (en cours)
Editeur original : Futabasha
Editeur français : Doki Doki (Bamboo Editions)
Traducteur : Sébastien Ludmann
Année de publication orignale : 2005
Année de publication française : 2008


Plus d'infos :
Une interview du scénariste Nakashima Kazuki, en anglais.


Bonne lecture et Have Fun!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Jim 13/03/2008 13:30

Ah ben voilà, des tomates pour agrémenter mon potager!
Merci Chen-Jie, ça va me changer un peu des poireaux ^^

Chen Jie 13/03/2008 13:48

Bonne salade!! :0036:

Handi@dy :0016: 10 au 16 mars neurodon et sem du handicap phys 11/03/2008 17:26

Très chouette ton nouveau design! Je le préfère au précédent!

Pas fan de mangas, je l'ai déjà écrit, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Il y en a une que j'ai même achetée (y a plein de numéros), c'est "MONSTER", adaptée en dessin animé série sur canal...

En noir et blanc, j'aime bien. C'est sans doute l'idée que je me fais du graphisme asiatique traditionnel...

C'est fou comme les superstitions et la croyance en des démons qui parasitent les humains est encore forte en Asie. Décalage des croyances et de la haute technologie. Fascinant, en même temps!

Hier j'étais au taï-chi/do-in/qi-gong et j'ai été félicitée par le maître pfff! Me la pète, une vraie fayote (en plus il est mignon, pas ma faute!) BIZ chère CHEN!!!

Chen Jie 11/03/2008 17:31

Si en plus ton maître est mignon... huummm... ^__- Chez nous nous avons nos sorcières, nos vampires, eux ils ont leurs démons... Je crois qu'ils doivent aussi se dire que nous sommes de drôles de zouzous manichéens à toujours montrer le mal comme un être surnaturel qui ne pense qu'à vivre en dévorant les humains... Ils n'ont pas eu non plus la religion chrétienne qui pendant des siècles a provoqué un lavage de cerveau aux niveaux des anciennes croyances. Quelque par, c'est une chance!

sugi la fourmiz 11/03/2008 15:49

Kikou chen :-)
Merci pour le coup de coeur :0010:
Je reviendrai plus tard lire tous ça! La j'ai le tête comme une pastèque lol
Je te fais pleins de bisous
Sugi la fourmiz

Chen Jie 11/03/2008 16:03

Repose toi bien!!

[dd] :0010: 11/03/2008 12:44

Merci Chen pour ton aide précieuse ! Ca y est tu peux enlever ton coup de coeur du mois de février lol !!!

C'est vraiment très sympa tes menus et modules étiquettes ... :0010:

Chen Jie 11/03/2008 13:22

Nan, il partira pas!! hey hey...

syboule 11/03/2008 12:31

woooooooooooooo t'as changé le design de ton blog !!!

superbe !!

Chen Jie 11/03/2008 13:22

Merci...

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement