Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 12:30
Voici la suite du "reportage" à épisode de la vie à la chinoise à Pékin. Pour suivre dans l'ordre : épidode 1 et épisode 2. Ces photos sont bien entendues celles de mon appartement et ma propriété...


Après la cuisine et la salle de bain, le couloir conduit donc à une petite pièce centrale pas très pratique... C'est ce que je nommerai un salon. Comme la cuisine n'avait pas de prise électrique, c'est là que se trouvait le frigo, qui avait du connaitre la Révolution Culturelle, le four à micro-onde et mon grille-pain.

Au dessus du merveilleux frigo vert, vous aves aussi une petite collection de mes boites à thé... Et dans le meuble sous le micro-onde, vous pouvez apercevoir ma théière et mes tasses (sans anse puisque chinoises).

Pour la première fois vous pouvez admirer cette merveille de la civilisation communautaire qu'est le chauffage central surchauffé chinois. Mon père, qui a vêcu en Russie à l'époque de l'URSS, m'a confirmé que les russes utilisaient la même technique, c'est à dire un radiateur en fonte ridiculement minuscule mais chauffé à blanc (on aurait pu faire chauffer la bouilloire dessus je pense...).
Le résultat donne un radiateur où l'on ne pose rien en hiver, peu gracieux et un appartement glacial dès qu'on est loin de la "forge"! Voir surchauffé les jours de redoux.

Et je ne vous parle pas du gouffre énergétique qu'est un tel système. On ne peut réduire la chaleur dans les appartements et la chaufferie collective, située non loin, doit consommer comme un haut-fourneau. Ces barres d'immeubles construits dans les années 60 à 90 se remarquent en Chine et en particulier à Pékin par leurs hautes cheminées que l'on prend pour celles d'usines.

Le radiateur est derrière la chaise pliée ^__-

En règle général, les intérieurs chinois sont surchauffés en hiver et sur-refroidis en été.
La raison est tout de même due à un climat d'extrêmes. Pékin en hiver est sous les vents venus du Gobi, les lacs gèlent et on y fait du patin. L'été c'est une chaleur suffoquante et humide de mi-mai à mi-aout...
Mais la collectivité et le prix très bas des énergies comme charbon, gaz ou électricité n'incitent pas les chinois aux économies.

L'armoire dans le coin à gauche était mon placard à manteaux... vêtements hautement important à Pékin en hiver!
A droite de la photo, vous pouvez entre-apercevoir la pièce principale qui était à la fois ma chambre, mon séjour et mon bureau...
Mais cela fera partie de l'épisode 4!! ^__-


Bonne visite et have fun!
Customer Reviews at eShopperForum.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Chine d'aujourd'hui
commenter cet article

commentaires

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement