Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 10:40
La voix des fleurs  est un petit recueil de vieilles légendes à classer dans le monde du shojo manga mature. Pour autant il s'agit d'un genre d'ouvrage (trop!) rare dans les publications de manga en France.
En un seul et unique volume, son auteur Natsuki Sumeragi nous emporte dans les jardins embommés du parfum des pivoines en fleur...

Là où le manga est encore plus captivant, c'est qu'il n'y est pas question de contes ou légendes japonaises, mais chinoises! Natsuki Sumeragi nous raconte qu'enfant elle adorait les aventures de chevaliers occidentaux et que rien ne la prédestinait à devenir à ce point la mangaka japonaise la plus sinisée. Admiratrice des vieux écrits, des aventures de Sun Wukong (Songoku en japonais) dans le célèbre "Voyage en Occident", on lui connait pourtant aujourd'hui plus de 5 recueils d'histoires chinoises et coréennes.

De fil en aiguille, la voici aujourd'hui traduite en français avec des histoires (légèrement revues et corrigées...) au doux parfum de fleurs chinoises.

La voix des fleurs est donc un petit bijou qui ne fait pas son âge. Le style de l'auteur n'a rien de comparable avec les mangas publiés aujourd'hui en France, les trames sont souvent les même, le coup de crayon peut sembler maladroit. Cependant, c'est le fond qui l'emporte. Les sénarios sont intelligemment construits, les histoires sont belles et touchantes.


Résumé :

La Pivoine enchantée
Song est un jeune lauréat du concours mandarinal et parcourt Chang'an à la recherche de la plus belle fleur pour la ramener au premier ministre. Aux abords d'un temple, il découvre un magnifique jardin de pivoines. Quand il veut en cueillir la plus belle, le jeune gardien du temple l'en empêche. Mais envouté par la fleur, il ne peut la chasser de ses pensées.
Apportant une autre fleur de pivoine au ministre, Song est reçu avec égard et présenté à la fille de son excellence. Son compagnon Cheng comprend immédiatement que son ami sera le futur genre de son excellence... Une aubaine pour un mandarin qui veut monter!

Le soir en rentrant , Song trouve le jeune gardien devant sa porte avec une pivoine en pot... Le jeune garçon lui confie la pivoine à la seule raison qu'il prenne grand soin de celle qu'il appelle "sa soeur".
Etonné Song accèpte. Dans ses appartements, alors qu'il arrose la fleur, elle se transforme en la plus belle jeune fille qu'il n'a jamais vu... Qui Song va-t-il choisir entre la femme pivoine et la fille du ministre?

Le Papillon visite le jardin printanier

Ai Hua est une demoiselle papillon très chipie et s'enfuit du jardin céleste pour descendre visiter le monde des hommes. Là, elle fait la connaissance d'un jeune garçon qui l'attire, sans savoir pourquoi. Son odeur est celle d'une fleur, pour autant c'est un humain... Joueuse, Ai Hua va faire tourner en bourique sa pauvre proie, oubliant totalement que dans le monde humain il y a des dangers comme les mantes religieuses et les araignées...

Le Cri du tigre :

Cui Lian s'en va vers la capitale pour passer les examens de l'armée impériale quand il traverse une montagne à la tombée du jour. Rencontrant un tigre blessé, il est surprit de découvrir que ce dernier n'a aucune animosité et le soigne. Continuant son chemin, une pluie battante le pousse à chercher un abris. Il trouve finalement refuge dans la cabane solitaire d'une vieille dame, de sa fille et de son fils.
Charmé par la beauté peu commune de la fille, il demande au petit matin la main de la jeune fille. La mère et le fils refusent, mais la fille accèpte de partir contre deux promesses du voyageurs : celle de ne jamais dire d'où elle vient, et celle de ne pas passer par le village en bas de la montagne.

Le sanctuaire de la princesse serpent :
La seule histoire se situant au Japon (ère Muromashi)
Atsuhira Hoshina vit depuis bébé isolé de sa famille, chez les moines, sans savoir qui il est et pourquoi il vit ainsi en reclu. A treize ans, il rencontre pour la première fois son père qui vient le prévenir de ne jamais chercher à entrer en contact avec les siens. Mais 4 ans plus tard, son père mort, on le rappelle sous prétexte qu'il est le seul héritier de la famille.
A son arrivée c'est un autre monde qu'il découvre... Un demi-frère mescin, une soeur jumelle cachée... et un étrange pavillon au centre de l'enceinte familliale interdit d'accès. Atsuhira ne souhaite qu'une chose, fuir cette famille tordue avec sa chère soeur jumelle.



Carte d'identité de l'ouvrage :
Titre original : Hana no koe
Titre : La voix des fleurs
Auteur : Natsuki Sumeragi (皇名月)
Traduction : Yuki Kakiichi
Editeur japonais : Kadokawa Shoten
Editeur français : Delcourt
Collection : Jôhin manga
Année d'édition au Japon : 1991
Année d'édition en France : 2007
Nombre de volume : 1
Prix : 7,50 €

Plus d'information sur le site Delcourt.
Du même auteur : "Romance d'outre-tombe", "Un destin clément", "Intrigues au Pays du Matin calme", "Pékin années folles" critiques à venir...


Bonne lecture et have fun!
Customer Reviews at eShopperForum.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Cécile 18/04/2008 15:24

Merci Chen!
Tout cela a l'air bien tentant en effet....
Vais-je donc acheter mon premier Manga? Cela va jaser dans la chaumière!!

Chen Jie 18/04/2008 15:35


Je l'ai trouvé en bibliothèque pour ma part... Mais à noël dernier j'avais hésité devant un des recueils de Miss Sumeragi déjà... C'était sur la liste des manga à acheter si je les trouvais
d'occaz.
Maintenant ça y figure... et souligné de rouge!! :0036:


agathe 17/04/2008 22:51

bonsoir Chen Jie
ça doit etre joli, meme plus que ça,
sais tu que j'ai acheté des graines de pivoines en Chine,

nous essayons depuis plusieurs mois de les faire germer , nous en prenons un soin immense, mais . . pour l'instant rien , pas le moindre petit germe

bonne soirée
agathe

Chen Jie 17/04/2008 23:34


J'avoue que pour les pivoines, ma mère en a depuis des années... elles poussent à peine et n'ont encore jamais fleuri!!

Mais les plus belles pivoines sont les arbusives ^__-


chriscraft_ 17/04/2008 21:21

si tu peux si ça te dérange pas tu peux me mettre de quoi le trouver en librairie ?
je ne peux pas coller ou copier chez toi
rien de grave , c'est normal mais que je puiisse imprimer et laisser sur le bureau du tit mari en disant si tu trouves ça :)

Chen Jie 17/04/2008 21:24


Tu sélectionnes avec ta souris puis tu fais ctrl C ^__-


chriscraft_ 17/04/2008 21:19

merci merci merci merci merci :)
superbe :) je crois que je vais lire ma premiére mon premier manga
ah :)

Chen Jie 17/04/2008 21:21


Bonne lecture! ^__-


Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement