Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 11:00
Voici le deuxième style d'architecture des pagodes très commun en Chine, certainement celui que je connais le mieux! ^__-
La pagode multi-avant-toits ressemble beaucoup à sa soeur la pagode multi-étages. Elles sont généralement les même dimensions, toutes en hauteur.

La différence s'opère, vous l'aurez compris, au niveau des "étages". Si la pagode multi-étages présente bien des étages différenciés avec avant-toits et fenêtres, la pagode multi-avant-toits possède une accumulation de très nombreux avant-toits, sans marquage précis entre les étages.

Pagode du temple Cishou, quartier Haidian, Pékin, octobre 2005.

Carectéristiques générales de la pagode multi-avant-toits :


1- Un rez-de-chaussée proportionnellement très grand.

2- A partir du deuxième niveau, on note l'absence d'éléments du style pavillon : fenêtres, piliers...
Les plus anciens spécimens présentent parfois quelques petites fenêtres ou bouches d'aération, mais qui ne correspondent en aucun cas à un véridique étage interne.

3- La majeur partie sont pleines et on ne peut monter à l'intérieur.
Quelques rares modèles (époque Song) présentent parfois un petit escalier de service : petite pagode de l'oie sauvage de Xi'an (Shaanxi) et la pagode du temple Songyue à Dengfeng (Shaanxi) .

4- Le Rez-de-chaussée marque la partie principale de l'ouvrage. Tout y est concentré, contenu religieux comme architectural : statues, reliefs, niches, fenêtres et portes, piliers...
Avec le développement de ce type de construction, le décor devient de plus en plus compliqué. L'âge est l'époque Liao et Kin.

5- Les avant-toits se succèdent de manière si rapprochée qu'on ne peut distinguer d'étage...

Le plan général de la pagode est très souvent hexagonal ou octogonal, mais les premiers exemples d'époque Tang présentent généralement une forme carrée. A l'époque Liao cette base carrée devint rare, quelques cas subsistent au Liaoning (Nord-Est de la Chine).

Avant-toits rapprochés de la pagode du temple Cishou, Pékin.

Les origines :

La pagode multi-avant-toit est une fille directe de la pagode multi-étages. Née vers l'époque des Sui ou des Tang, son premier matériau fut probable la brique, voir la pierre.
Sobre, car la brique et la pierre n'offraient pas de grandes possibilités, on les construisait en couches successives, avançant à chaque étage un peu plus vers l'extérieur. La résistance d'une telle construction n'étant pas éternelle (voir le contraire... un chateau de carte supporterait mieux le vent!), pousser les avant-toits très loin se révèla impossible.

Les premières pagodes, telles la petite pagode de l'Oie Sauvage à Xi'an ou la pagode Qianxun de Dali, ne présentent aucun élément issu de l'architecture du bois, comme chevrons et consoles, sur leurs avant-toits. Elles se caractèrisent par plusieurs avant-toits courts, agréementés de portes voutées. Le tout reste conforme aux principes de la mécanique des matériaux utilisés.


La grande époque de la pagode à multi-avant-toits fut sous la dynastie étrangère des Liao, répendant son style bien particulier à travers la Chine du Nord et du Nord-Est (zone originaire des Liao --> Mandchourie).

De grands changements s'opérèrent :
-D'une structure vide (comme les pagodes d'époque Tang), on passa à une structure pleine, renforçant la stabilité de l'édifice mais en interdisant tout accès interne.
-Le large socle "Suméru" apparu, on le décora de magnifiques sculptures de Bouddha, bodhisattvas, apsaras, animaux fabuleux...
-Les murs du rez-de-chaussée de couvrirent de niches, statues et fresques. Les fenêtres aux lourds volets de pierre, les consoles, colonnes, poutres et chevrons se dessinèrent dans la brique ou la pierre.
-Enfin, apparu l'imitation des toitures bois dès le second niveau, les tuiles vernissées permettant ainsi un meilleur écoulement des eaux de pluie.

Ce style est l'un des sommets atteints dans l'architecture des pagodes. Si les Liao ne régnèrent que de 907 à 1125 de notre ère, le style Liao des pagodes à avant-toits perdura et continua de fleurir le nord de la Chine sous les dynasties Ming et Qing.


Quelques exemples :

La plus ancienne des pagodes de Pékin est celle du temple Tianning, dans le quartier de Xuanwu, au Sud-Ouest de Tian'anmen, petit bijou de la dynastie Liao culminant à 57,8 mètres.

La pagode du temple Cishou à Pékin, fleuront de l'architecture des pagodes à multi-avant-toits, fut construite sous les Ming dans le style Liao.


Bientôt la suite avec les pagodes de style pavillon.
Have Fun!
Customer Reviews at eShopperForum.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Arts Chinois
commenter cet article

commentaires

B.secret 24/04/2008 16:48

Je parcours la tête dans 5 étoiles, dans ton petit monde….

A bientôt

B.secret

Jim 23/04/2008 13:34

Coucou Chen Jie!
Ah oui effectivement on voit bien la différence des styles.
Je me tiens prêt pour les pagodes de style pavillon ^^
A bientôt!
:0059:

Chen Jie 23/04/2008 13:37


Probablement la semaine prochaine... mais je crois que je n'ai aucune photo, ça ne va pas aider! :0001:


:0038: Dany :0059: 19/04/2008 10:27

Bonjour de Canton en Chine, excellent article, j'ai visité pas mal de pagode, je crois que les étages sont toujours en chiffres impairs, c'est toujours le cas ?, bienvenu dans ma communauté,merci à toi, bonne journée et bon week end :0059: bye
A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/

Chen Jie 19/04/2008 14:35


C'est effectivement le cas dans les pagodes à multi-étages, mais dans les pagodes à multi-avant-toits pas toujours...

Merci de ta visite Dany ^__- (le 1700 eme commentaire... ça se fête!) et  Bonjour de Paris!


thomas 18/04/2008 23:28

bonsoir Chen Jie
je n'ai pas vu, il faut que je reprenne mes photos. .c'est désolant d'etre passée à coté d'une telle merveille
merci pour ton com de ce matin, tu es super adorable
je t'embrasse Chen
à demain
agathe

Chen Jie 19/04/2008 07:42


Mais de rien ^__-


Charlotte 18/04/2008 13:47

je vois bien une petite différence avec les pagodes multi étages !!
bibi

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement