Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 20:54
Musée de la ville de Paris consacré majoritairement à l'Art de la Chine Ancienne, il se dissimule au bord du Parc Monceau dans le 8e arrondissement.
Le magnifique hotel particulier de l'avenue Velasquez qui abrite encore aujourd'hui le musée fut construit par William Bouwens van der Boijen (architecte du siège du Crédit Lyonnais sur le Boulevard des Italiens à Paris) vers 1873-1874 pour servir d'écrin à l'incroyable collection d'Henri Cernuschi (1821-1896).

Musée Cernuschi, Paris 8e, avril 2008.

L'origine du Musée :
Tout commence par un long voyage...
Henri Cernuschi, d'origine italienne, est alors un grand financier qui a déjà eu quelques soucis avec la justice pontificale puis française. De septembre 1871 à janvier 1873, accompagné de son ami Théodore Duret, il part pour un long périple à travers l'Asie et parcoure le Japon (Yokohama, Kobe, Kyoto, Osaka...) puis la Chine (Shanghai, Nankin, Tianjin, Pékin, Jehol (au jourd'hui Chengde) et s'aventure en Mongolie (Intérieure). Ils continuent leur périple en Asie par l'Indonésie (surtout Java), Ceylan et visitent l'Inde et le Cachemire de fond en comble. Puis ils embarquent le 30 décembre 1872 à Bombay pour rentrer en France par Marseilles.

Le but premier du voyage n'était pas la collection. Engagés dans la Commune en 1871, les deux compagnons partent aussi pour oublier les mauvais souvenirs et changer d'air. A l'époque un tel voyage n'était déjà plus une expédition, rendu possible pour les gens fortunés par le développement technique des transports. Pourtant il est vraisemblable que la collection commencera dès l'arrivée au Japon...

Les colletions :
La visite du musée aujourd'hui permet de voir d'une part quelques merveilleux spécimens de cette collection (bien que "Cernuschi le collectionneur" ait donnée l'occasion à Gilles Béguin (conservateur depuis 1994) de préparer en 1998 une magnifique exposition, avec entre autre des publications et estampes japonaises inestimables!) et d'une autre des acquisitions plus récentes.

Le clou du musée n'est pas une pièce chinoise mais japonaise, l'immense Bouddha Amida de Meguro (Tokyo). Rapporté en 1873 par Cernuschi du Japon, cette statue magnifique en bronze qui mesure 4,40 mètres sur 2,55 m vient d'un petit temple (le Banruyji) du quartier de Meguro à Tokyo. Le temple ayant péri dans un incendit peu avant l'arrivée de Cernuschi, la statue restait seule au milieu des gravas quand il l'acheta. Pour son transport, elle fut découpée en morceau et expédiée en France par bateau.
La salle du Bouddha fut construite pour l'accueillir et depuis cette époque la statue est restée dans son écrin de pierre.

Si l'étage prête souvent ses vitrines aux oeuvres du monde entier pour des expositions, le rez-de-chaussée présente toujours l'art de la Chine Antique et Classique, du Néolithique jusqu'aux Song, en passant par les Zhou, les Han, les Tang ou les Liao.
Les oeuvres d'époques impériales et modernes sont présentées à l'étage en dehors des périodes d'expositions à thème.

La liste des collections asiatiques du musée (s'étendant à l'art des steppes, du Japon ou de Corée) est consultable sur le site des musées de la ville de Paris : collections du musée Cernuschi.

Jardin du musée Cernuschi, Paris 8e, avril 2008.

Le musée :
Le musée a été rénové en 2005 pour un meilleur accueil et une meilleure présentation des oeuvres. Depuis 1994 et l'arrivée de monsieur Béguin à la conservation en chef, j'ai vu ce petit temple de la poussière surannée se transformer en un magnifique monument de l'art asiatique.

A l'entrée, la coure, aussi grande soit-elle, présente un mini jardin de style japonais, se coulant parfaitement au style purement parisien des belles demeures du quartier.

Enfin, pour les passionnés d'art chinois et les curieux, le musée propose quelques activités culturelles pour adultes et enfants. Vous pouvez aussi rejoindre le club des amis du Musée...

A savoir :
Pour les handicapés le musée s'adapte et propose des visites en langue des signes ou descriptions précises (labiales) pour les mals voyants. Pour les personnes à mobilité réduite un ascenseur leur est réservé pour monter et descendre à l'étage, et une place de stationnement se situe face au musée.
Avant toute visite, pensez à téléphoner au musée pour facilité votre accueil (on connait tous le problème de la place handi récupérée par un automobiliste peu scrupuleux...).

Jardin du musée Cernuschi, Paris 8e, avril 2008.

Pour s'y rendre :
Nom du musée : Musée Cernuschi
Adresse : 7 avenue Velasquez, Paris 8eme arrondissement
Téléphone : 01 53 96 21 50
Horraires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermeture : tous les lundis et jours fériés (1er janvier, dimanche de pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, dimanche de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre).
Métro : Ligne 2 station Villier ou Monceau
Ligne 3 station Villier
Bus : lignes 30, 94 et 84.


Tarifs :
-entrée gratuite aux collections permanentes
pour tous les public!
-Plein tarif des expositions : entre 3,30 et 9€ (selon les expositions).
-Demi-tarif des expositions : sur justificatif (RMI, Chômeurs, entre 14-26 ans, famille nombreuse, enseignants en activité...)
Les moins de 14 ans bénéficient probablement de la gratuité... à confirmer!

Exposition actuelle : "Bronzes du Luristan, Enigmes de l'Iran ancien (IIIe-Ie millénaire avant notre ère)", jusqu'au 22 Juin 2008.


Bonne visite et have fun!!
Customer Reviews at eShopperForum.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans La Chine en France
commenter cet article

commentaires

monique bluesy 10/07/2008 19:09

je l'ai visité hier, je mets des photos et ton article en lien, si tu veux bien !

Chen Jie 10/07/2008 21:35


Si tu veux!! ^__-


Jim 22/04/2008 12:58

Coucou Chen Jie ^^
Je rattrappe petit à petit mon retard dans Paris ;-)
Il a l'air bien sympa ce musée, à bientôt!
:0059:

Chen Jie 22/04/2008 16:23


Merci de ton passage en ce petit coin de chine... parisienne! ^__-


sugi la fourmiz 19/04/2008 11:45

Kikou Chen :0059:
Voila un musé qui m'a l'air bien interressant ^_^
Euh il me semble qu'il y'a une erreur au début de ton article
-septembre 1971 à janvier 1873-:0036:
Big bisous
Bon week-end
Sugi la fourmiz

Chen Jie 19/04/2008 14:36


Nan la faute est dans l'autre sens!!
hey, c'est pour voir qui lit l'article correctement!! :0036:


monique bluesy 18/04/2008 22:58

une de mes prochaines sorties à Paris, j'y pensais déjà et tu m'en redonnes envie ! et tout à côté se trouve le musée Nissim de Camondo (voir mon article) dans un autre style mais très intéressant aussi.

Chen Jie 19/04/2008 07:40


Oui, je connais aussi ^__-
Je connais surtout la famille Camondo pour sa collection d'art chinois qu'elle a cédé au musée Guimet (et les tableaux impressionnistes cédés au Louvres qui maintenant se trouvent à Orsay).


Quichottine :0010: 18/04/2008 21:02

Il faudra que j'aille y faire un tour !

C'est beau chez toi, Chen Jie !

Bisous... et merci de ta fidélité sur mon fil...

Chen Jie 18/04/2008 21:03


De rien ma Quichottinette :0010:


Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement