Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2008 4 24 /04 /avril /2008 16:40
Le thé, qu'il soit anglais, russe, parfumé, noir, vert ou semi-fermenté, vient souvent de Chine, d'Inde, du Kenya...
Et quand il vient de Chine, savez-vous d'où il provient?!


Un thé ethiquement incorrecte ?

Ce n'est pas une question de rhétorique mais d'éthique. Nous occidentaux qui aimons tant à juger les autres, savons-nous ce que nous achetons? La plus part du temps, les consommateurs l'ignorent et seraient bien capables de répondre qu'ils s'en portent mieux ainsi...
POur autant, une certaine responsabilité, en tant que citoyens du Monde, nous incombe aussi. Celle de décider si l'on veut d'un produit ethiquement discutable!

Car voila, en tant que premier producteur de thé au Monde (place qu'elle se bataille avec l'Inde), la Chine reste un état dirigé non pas par une démocratie mais pas un collège d'hommes appelé Parti Communiste Chinois.
Dans cet état, depuis les années 50 une règle prévaut pour les "contre-révolutionnaires et réactionnaires anti-socialistes" (selon les textes eux-même), il s'agit de la rééducation par le travail.

Les années 50 à 80 furent certainement les pires, voyant "l'âge d'or" de ces camps de travaux forcés. Une partie d'entre-eux possèdent des usines, d'autre des plantations ou des briquetteries. On les appelle tout simplement laodong gaizao, qui en raccourcit donne Lao Gai.
Le Lao Gai, c'est le Goulag soviétique, ni plus ni moins.
Là où les choses changent et que cela nous concerne, c'est que dans les 1980, sous l'égide de Deng Xiao Ping et l'ouverture de la Chine à l'économie de Marché, les Lao Gai deviennent des entités économiques autonomes et les directeurs de centre sont promus des chefs d'entreprise.

Depuis, il faut bien écouler ce qui est produit à si bon marché... Ce n'est plus une question de salaires ridicules, cette fois c'est un salaire inexistant et des conditions de vie dénoncées par l'unique rescapé encore en vie : Harry Wu.

Le thé est une des danrées produites en Chine la plus concernée par le Lao Gai, soit 1/3 de la production chinoise.
Cela concerne principalement le thé noir que nous consommons tant en Europe (Breakfast tea anglais, Earl Grey... thés parfumés).


Contourner le thé d'origines douteuses :
Si vous vous sentez concernés, si vous imposer un produit dont vous ignorer la provenance exacte vous révolte, alors il existe quelques fillières pour survivre. Notez que les américains montrent l'example depuis 1994 (sur de très nombreux produits dont les produits manufacturés), alors que les anglais font offices ici de mauvais élèves avec leur thé dont ils ne pourraient se priver pour rien au monde.


-Dans les moins chers, la marque Lipton fait partie depuis 2002 du groupe Unilever et a établi une charte éthique pour l'achat de son thé à travers le Monde.

Les comptoires de thé peuvent être aussi assez sérieux. Il suffit de chercher sur leur site, ou directement leur poser la question en boutique s'ils vérifient consciencieusement la provenance exacte de leurs produits (évitez le mots Lao Gai, s'ils sont chinois vous aller les vexer!).
-C'est le cas du Palais des Thés.
Fondé en 1986, il veille depuis à respecter une charte allant du salaire au respect de la Nature (agriculture raisonnée), en passant par les conditions de travail. La qualité est effectivement au rendez-vous d'une telle sélection drastique!
Ses boutiques se croisent dans plusieurs villes de France dont Paris, mais aussi sur le net.

-Les marques portant le logo "Max Havelaar" sont aussi un gage de sécurité quand à un produit correctement traité et sa production qui traite correctement les humains... Pensez-y!

Les mauvais élèves, déjà sités géographiquement plus haut, se trouve être Twinning et Tetley entre autre.
Rien dans leurs présentations ne permet de supposer qu'ils suivent une charte éthique bien stricte.
La loi anglaise normalement n'accepte pas les produits issus du milieu pénitentiaire, mais la pression de la Chine faisant, la réalité est toute autre.


Moralité, si nous ne faisons rien, ce n'est visiblement pas ceux que nous élisons qui feront quelque chose...
Cet article ne se veut en aucune façon politique mais informatif. Gardez toujours l'esprit critique!

Customer Reviews at eShopperForum.com

Bon thé et Have Fun!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Le Thé
commenter cet article

commentaires

Cécile 25/04/2008 09:31

Grande consommatrice de Grand Yunnan...je ne me suis jamais posée la question des conditions d'importation et de production de ce thé.
Merci Chen de pointer du doigt ce fait.....

Cécile 25/04/2008 09:28

Très instructif ! Je ne m'étais (honteusement?) jamais posé la question des conditions de production.....
Je fais une grande consommation de Grand Yunnan....il est donc indispensable que je me renseigne auprès de mon fournisseur !

agathe 24/04/2008 19:16

c'est intéressant
je ne savais pas tout cela même si j'en fais un grande consommation
le palais des thés je connais
je reviendrai , je n'ai pas tout lu avec assez d'attention
elle est belle ta théière, je l'adore
et ton plateau c'est le plateau dans lesquel on laisse couler l'eau lorsqu'on verse l'eau sur la théière pour la chauffer ?
j'ai une toute petite passion pour les théières je dois bien en avoir pas loin de 30 , il faut toujours que je craque pour une nouvelle
à bientot Chen ,
bises à toi
agathe

Chen Jie 24/04/2008 21:20


Je n'ai pas autant de théière (parce que je me restreint! :0036: ) mais j'ai aussi une petite passion pour les théières et les boites à thé (surtout les boites à thé... arf! )
Après le soucis, c'est la place!
Le plateau c'est un bateau à thé et pas un plateau!! ^__-

Bon voyage!!


Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement