Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 21:40
Le Hebei 河北 est une des 23 provinces de la République Populaire de Chine, située au Nord-Est du Pays, elle encercle Pékin qui fut autrefois une partie de son territoire. Située au centre de la plaine de HuaBei, elle est bordée à l'Est par le Golf de Bohai donnant sur la Mer Jaune.
Riche en histoire et en patrimoine, le Hebei reste une des provinces de Chine accueillant le plus de touristes chaque année et classée au 6eme rang national par sa population (alors que 12eme par sa superficie).

Histoire du Hebei :
Sous la dynastie des Ming, elle porta le nom de Beizhili 北直隶 (aussi connu en occident sous la transcription EFEO de Pé Tché Li) signifiant son statut à part de "territoire septentrional administré par la cours".

A l'avènement des Qing, le statut change légèrement. Les Provinces du Jiangsu et de l'Anhui, précédemment aussi administrées par la cour en tant que "territoire méridional" (Nanzhili), deviennent des provinces comme les autres. Alors le nom du Beizhili change puisqu'il est seul et devient tout simplement Zhili (administré par la cour).

C'est finalement en 1928, alors que la république a pris le pouvoir, que le Zhili perd son nom impérial pour prendre celui de Hebei ("au nord du Fleuve"), un lointain souvenir de la dynastie Tang.

Le Hebei en Chiffres :
Capitale : Shijiazhuang 石家庄 (anciennement Shimen avec 1947), capitale provinciale de 1979.

Population : 68 090 000 habitants
Superficie : 187 700 Km²
Densité : 362,76 habitants/Km²

Population par ethnies :
Han à 96%
Mandchous 3%
Hui 0,8%
Mongols 0,2%

Sites principaux :
Cangzhou : Ville située au Nord de Pékin au riche passé concernant les arts martiaux. Aujourd'hui encore la ville et ses bourgs environnants comptent bon nombre d'écoles de Wushu et offre un festival des arts martiaux une fois l'année.
Cité depuis longtemps musulmane, elle aussi est le berceau de la première traduction du Coran en chinois.
Non loin de Cangzhou, le bourg de Qiantong fut à l'époque de Qin Shi Huangdi le port de départ du cellèbre Xu Fu qui embarqua avec mille enfants pour le Japon en quête du secret de l'immortalité pour l'Empereur.

Wuqiao : Toute proche de Cangzhou, Wuqiao possède quant à elle le patrimoine des acrobaties depuis plus d'un millénaire. Elle accueille tous les ans un festival des acrobates.

Chengde : Ancienne "seconde" capitale de l'empire Qing, Chengde est une charmante ville de campagne située au Nord-Est de la capitale actuelle. Entre pics rocheux et steppes, elle rappela aux premiers emprereurs Qing leurs lointaines prairies mandchoues et leur apporta la fraicheur de ses étés, loin de Pékin.
Elle fut entre autre le théâtre de la terrible rencontre entre Lord Mc Cartney et Qianlong qui installa pour l'éternité un froid entre l'Angleterre et l'Empire Qing. Elle abrite un charmant palais impérial et le "petit potala".

La Muraille de Chine : Grand nombre de passes de la Grande Muraille, facilement visitables depuis Pékin, se trouvent dans le Hebei. Cela commence de Longlao tou (la tête du vieux dragon) sur la mer, Shanhaiguan la première passe, Jiaoshan, Jiumenkou, Jinshanling, Dajingmen et jusqu'à Panjiakou, ou la passe au-dessus de l'eau.

Handan : ville historique de l'ancien royaume de Zhao (Royaumes Combattants), elle est aussi la capitale de la boxe "taiji" ou encore un haut lieu de la porcelaine du Nord de la Chine. Quelques ruines témoignent de son passé glorieux  et le festival de la boxe convie les visiteurs à la découverte du Taiji.

Zhangjiakou :
Surnommée "la porte Nord de Pékin", Zhangjiakou fut autrefois une ville hautement stratégique pour atteindre Pékin. Aujourd'hui il en reste un passé présent par la Grande Muraille, quelques temples et un avenir certain avec la station de ski de Chongli (la plus proche de Pékin).

Qinhuangdao :
La plus ancienne ville balnéaire de Chine reste aujourd'hui l'hôte du Longlaotou, l'extrêmité maritime de la Muraille, de la passe de Jiaoshan et du temple de Meng.

Beidaihe :
Plage de Qinhuangdao devenue la riviéra chinoise, elle abrite aussi aujourd'hui les réunions du gouvernement chinois en été.

Baoding : Il s'agit d'une charmante ville située au Sud de Pékin. Ancienne résidence du gouverneur du Zhili sous les Qing, on y visite aujourd'hui le palais et les jardin de ce lettré. Non loin, les Qing ont aussi apprécié l'endrois pour en faire les tombeaux de l'Ouest (il existe un autre site dit "tombeaux de l'Est") de leur dynastie.
C'est aussi à proximité que furent trouver la tombe des époux princiers de la dynastie Han enterrés dans leurs linceuls de jade et fil d'or, découvert en 1968 à Mancheng.

Tangshan :
A l'Est de la capitale du pays se trouve la capitale du Nord... de la porcelaine! Malheureusement en 1976 les lieux furent le théâtre d'un terrible tremblement de terre qui ébranla le Hebei jusqu'à Pékin (à plus de 130 km de là). Il en reste un monument et un musée à la mémoire des victimes.
Non loin on trouve le site des tombeaux de l'Est des Qing et la passe de Panjiakou.
Tangshan possède aussi la dernière usine de fabrication de locomotives à vapeur.

Shijiazhuang :
Capitale de la province, ville récente, elle n'en reste pas moins un lieu depuis longtemps célèbre en Chine... pour ces temples bouddhistes! Loin de la civilisation, autrefois se dressaient sur les monts environant quelques monastères qui aujourd'hui persistent au milieu de l'industrialisation et du tourisme.
Tout près, Xibaipo fut une des dernières bases de Mao, Zhou Enlai et consorts durant la Révolution.



Si d'autres sites, villes et lieux marquants vous semble manquer, n'hésitez pas à le souligner dans un commentaire.

Bonne visite et bon voyage!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans La Chine
commenter cet article

commentaires

Jim Dante 09/10/2009 19:07


Merci pour les infos Chen-Jie, bon alors quant à dire s'il manque des sites... euh... ben comme je suis un grand spécialiste de la Chine ^^'


Chen Jie 09/10/2009 19:09


dois-je me retenir de tout commantaire sur ce commentaire?! -__-'


marketing-chine 14/06/2009 16:46

Superbe region le Hebei....moins touristique mais bien quand meme.

Chen Jie 12/08/2009 13:14


Ca dépend de quel point de vue, car Chengde et Tianjin ne sont pas parmis les villes les moins visitées de Chine, sans compter les sites de la Muraille de Chine... y a de quoi voir!


Moqueplet 07/05/2009 12:50

Très Beau blog,qui m'éloigne un peu de la grisaille
je profite aussi de mon passage sur ce blog pour souhaiter une bonne journée à tous

À bientôt j'espère

Chen Jie 12/08/2009 13:18


Merci! et bon voyage! ^__^


eg 11/04/2009 23:19

Oh là là c'est devenu chic ici! Il y a même mes petites feuilles préférées dans les coins!

Chen Jie 16/04/2009 11:57


Le Jinko est un des symboles de la Chine (et du Bouddhisme, donc on le trouve toujours dans l'enceinte des temples)! ^__-


agathe 07/04/2009 10:46

coucou Chen Jie
tu me manques , que deviens tu
je t'embrasse

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement