Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 21:26
Le Zhejiang  浙江 est une des 23 provinces de la République Populaire de Chine. Il se situe sur le littoral chinois, au Sud de la Mégapole Shanghai. D'une petite surface de 101 800 Km² pour une population de 47 200 000 habitants, le Zhejiang se situe parmi les provinces chinoises les plus riches et les plus prospères.


Placé au delà du Fleuve bleu (Yanze Jiang ou Changjiang), c'est une des provinces dites situées "au Sud du Fleuve".

Carte issue du site Map of China

Capitale :
Sa capitale administrative est Hangzhou, antique capitale de l'Empire du Milieu sous les Song du Sud (1126-1279), ville emblématique du Sud de la Chine pour ses canaux, ses arts, la beauté de ses femmes, la finesse de son thé et l'excellence de sa cuisine!

Population :
Sa population se constitue principalement de l'ethnie Han (chinois de souche). La "minorité ethnique" la plus répendu est le groupe des She, 畲, que l'on retrouve aussi dans les provinces limitrophes du Jiangxi et de l'Anhui.

Géographie :
Bien que zone cotière, le relief montagneux représente plus de 70% du territoire du Zhejiang, contre quelques 23% pour les plaines et bassins situés majoritairement au Nord. Enfin fleuves et lacs occupent quelques 6%.
De cette opposition entre montagnes et plaines est né une division du Zhejiang en deux parties. La Nordique, avec Hangzhou, se situe le long du Delta du Changjiang (Yangze Jiang),  la Sudiste se compose de montagnes à la limite du Fujian où l'on cultive le thé et les vers à soie.

Le Zhejiang est aussi la province chinois comportant le plus d'îles, soit 18 000 îlots situés à l'Est dans la mer de Chine Orientale, les plus célèbres sont sans conteste la très touristique Zhoushan (3eme île de Chine par sa surface) et sa voisine Putuoshan aux nombreux monastères.

Economie :
L'économie du Zhejiang a toujours été prospère. Dès les VII et VIIIe siècles, la province se fait remarquer de par la richesse de sa capitale, Hangzhou, et de ses ports, Ningbo et Shaoxing.
Petite zone de terre agricole très riche en bordure de mer, le Zhejiang a longtemps fait parti du "grenier à riz" de l'Empire du Milieu.
Grand carrefour du commerce de la soie et de la porcelaine pendant des siècles, aujourd'hui les échanges commerciaux comptent certainement plus de composés électroniques, d'ordinateurs, de téléphones portables, de chaussettes, de vêtements de sport...
Actuellement, le Zhejiang est une des régions de Chine qui voit le plus de jeunes entreprises se construire. Cette incroyable productivité est due à la politique régionale exemplaire de mettre en avant les initiatives individuelles.

Grand producteur de thé, principalement vert, il produit chaque année des milliers de tomes de Long Jing (le Puits du Dragon), le grand thé vert de Hangzhou et boisson préférée des chinois. Il s'agit d'un des 10 plus grands thés de Chine.

La soie du Zhejiang constitue encore 1/3 de la production de soie brute, brocard et satin chinois.


Tourisme :
"Au Ciel il y a le Paradis et sur Terre Suzhou et Hangzhou" ventait un slogan touristique chinois dans les années 80.
L'éternelle Hangzhou est une des grandes villes touristiques de Chine pour les chinois. Il s'agit d'un des trois lieux paradisiaques où le chinois se doit d'avoir été au moins une fois dans sa vie (avec Suzhou et Guilin...).

Le lac de l'Ouest (Xi Hu) à Hangzhou est un lieu célèbre depuis plus de mille ans!

Après Hangzhou, l'île de Putuoshan attire aussi énormément de visiteurs par an avec ses plages, ses reliefs magnifiques et ses monastères, ainsi que Zhoushan.

Au Sud-Est du Zhejiang, Wuzhen se trouve être une ville lacustre datant de la dynastie Qing.

Shaoxing, port au Sud-Ouest de Shanghai dans le Delta du Changjiang, est surtout la ville natale du grand auteur national Lu Xun. On y trouve aussi le mausolée du Roi Yu, mythique monarque de la première dynastie royale chinoise au nom du quel au VIIe siècle on éleva se mausolée et le temple funéraire qui l'accompagne.

Mogan Shan, au Nord-Ouest de Hangzhou, est une petite colline qui servie au 19eme siècle de station balnéaire aux occidentaux installés à Shanghai et Hangzhou après la première guerre de l'Opium, pour échapper à la chaleur. Aujourd'hui de nombreuses villas occidentales ont été transformées en petits hotels de charme.


Articles liés :

Les thés chinois les plus célèbres I


Bon voyage!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans La Chine
commenter cet article

commentaires

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement