Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 20:40
Savoir boire convenablement le Thé est considéré en Chine, en Corée ou encore au Japon, comme un art. Chose que souvent nous ignorons en Occident.

Pour compliquer la mise, le Thé n'est pas unique mais au contraire très varié! Alors voici un petit guide pour vous aider à corriger vos impairs et savourer en toute quiétude vos divers brevages infusés!



La taille d'une théière :

Prévoyez une théière en fonction du type de thé, et pas nécessairement en fonction du nombre de tasses que vous pouvez en tirer!

Pour faire infuser les feuilles de thé convenablement la taille requise sera souvent la plus petite, n'en déplaise aux trous sans soif et aux idées reçues.
Pourquoi? Car plus la théière est grande, plus on est tenté de mettre de thé et plus la boisson risque d'être amère!

Astuce chinoise pour les tea-time en famille nombreuse :
Si vous êtes nombreux, prévoyez une théière d'infusion et un broc de service, comme les chinois le font depuis des siècles pour le Gong Fu Cha (cérémonie du Thé chinoise).
Le broc doit plus grand que la théière, permettant de concentrer 2 services dans le même récipient et d'éviter que certaines tasses soient plus fortes (plus amères) que d'autres.
C'est une petite ruse pour éviter les désagrément des infusions successives et jamais égales.


Bien choisir sa théière en fonction du thé :
Tout d'abord, considérez clairement que tout dépend du thé que vous allez boire. Vert, sombre, wulong (semi-fermenté), blanc...


Pour les thés fragiles comme les thés verts, verts primeurs, blancs, jaunes (très rares!) et les thés façonnés (boules de thé), choississez une théière en verre, en céramique émaillée, en porcelaine, en faïence ou en fonte. L'important sera de ne jamais utiliser une théière en terre non émaillée à l'intérieur pour le service de ces thés. Ils s'oxyderaient trop vite et deviendraient plus facilement amers!!
Au moment du service, faites tout d'abord attention à la température de votre eau.
Puis versez la dans votre théière vide une partie de l'eau pour réchauffer le récipient. Attendez un peu que l'eau se tempère et ajouter la bonne dose de thé. Enfin versez délicatement le reste de l'eau chaude.

Gardez à l'esprit que la bonne température de l'eau pour un thé vert est généralement 80 °C, 70°C pour le thé blanc ou jaune et 50 à 60°C pour le thé vert en poudre de cérémonie du thé (Cha no Yu) japonaise.


Note aux gourmands :
Autre méthode, surtout pour les grands amateurs de thés verts primeurs, est le Zhong! Il s'agit d'une tasse à infusion chinoise, souvent en porcelaine fine, avec sa soucoupe et son capuchon. On place les feuilles de thé dans le fond de la tasse (juste la bonne quantité, en moyenne selon les thés une cuillère à café au maximum), on verse l'eau chaude (avec une cuillère pour dévier l'eau des feuilles de thé pour les boules de thé façonné) et on recouvre pour laisser infuser.
Après pour boire, il fait attendre que les feuilles coulent dans la majorité, puis repousser les récalcitrantes avec le couvercle et savourer son thé!!
Pour une seconde tasse, il suffit de remettre de l'eau, les feuilles pouvant servir plusieurs fois (2 à 3 fois en général).


Pour le thé semi-fermenté (thé bleu pour les chinois) ou Wulong, tous les types de théières peuvent convenir.
Somme toute, plus il sera fin, plus il révélera ses arômes suaves et profonds dans une théière de type Yixing en terre brute non émaillée à l'intérieur. L'idéal sera l'utilisation d'une théière de Yixing par thé wulong... Tout en sachant que plus petite sera la théière, plus elle concentrera les arômes!
La température est ici recommendée entre 95 et 80°C, selon les directives de votre fournisseur.


Pour les thés noirs en Occident, thés rouges pour les chinois, encore une fois tous les types de théières conviendront. Cependant en fonction du type de thé noir (parfumé ou nature), de son parfum fort ou doux, je déconseillerais l'utilisation d'une théière en terre cuite non émaillée à l'intérieur. Pour la simple et bonne raison qu'il faudrait l'utiliser uniquement pour ce thé par la suite...



Pour les thés sombres chinois, alias Pu'er et Yunnan, les thèières en céramique émaillées, en verre, en porcelaine, en faïence ou en fonte seront les plus recommendables.




Pour les thés parfumés, mélanges divers et variés que l'on peut trouver dans le commerce européen pour séduir tous les palais, préférez en général une théière à l'intérieur vernissé, en verre ou en fonte.




Nettoyage de la théière :
Selon le thé que vous utiliser dans chaque théière et du type de théière que vous possédez, le nettoyage ne doit pas être effectué de la même façon.


-Premièrement, pour les théières en terre cuite à l'intérieur non émaillées, de type Yixing, ne les lavez jamais au grand jamais avec un détergeant!
Videz le thé, rincez, laissez sécher puis rangez! Ni plus ni moins...

-Deuxièmement pour les théières à l'intérieur protégé d'une couche d'émaillage comme en porcelaine, grès ou faïence, ou encore en verre, lavez les à grandes eaux si et seulement si elles servent pour un seul thé.


Attention, si vous aimez boire thés verts, blancs et noirs dans le même récipient, pensez à nettoyer de culotage de votre théière de temps à autre. Les théières culottées et le thé vert ne vont pas particulièrement bien ensemble. Le culottage favorisant l'amertume du thé vert.

-Enfin, pour votre théière en fonte, évitez lui le nettoyage de printemps à fond en la frottan avec de la paille de fer!
Pensez simplement à bien la rincer après chaque utilisation, de la laissez sécher à l'air libre et ainsi lui éviter de s'oxyder.


Petite note pour votre choix de la bonne théière :
En Chine on dit que les meilleurs matériaux pour boire et faire infuser le thé sont les suivants : terre, porcelaine, fonte, verre. Quand au pire, c'est le plastique!

Pour autant, les étudiants chinois connaissent tous la fonction miraculeusement utile de la gourde chinoise en plastique hyper résistant permettant de trimbaler son thé en cours... ^__- Chen aussi connait bien cela! :0036:
Reste que le plastique, comme la théière en terre, conserve les parfums des thés les plus tenaces, comme les thés fumés ou parfumés (Earl Grey...).

De plus, je me permet de vous rappeler qu'une récente étude a soulevé le problème de la dangerosité des plastiques allimentaires à la longue.

Ce qui fait que dans tous les cas, un récipient en plastique doit rester uniquement un appoint faute de mieux et que l'idéal pour déguster un thé de très bonne qualité reste la théière qui lui est appropriée!!


Voila, j'espère ne rien avoir oublié.
Bon thé et Have Fun!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Le Thé
commenter cet article

commentaires

Yrisse 25/03/2010 15:56


Ce que j'apprécie dans votre article c'est que vous précisez bien avec quel thé s'adapte chaque théière...ça fait du bien car beaucoup de commerçants et sites web ne le précisent pas, merci
beaucoup !!!!^^


Chen Jie 10/05/2010 15:08



Et oui... je déplore même que certains sites et ou commerçants disent totalement le contraire!!


Pourtant il faut pas être grand clerc pour sentir la différence entre un thé correctement infusé et son contraire... ^__-



Charlotte 24/06/2008 14:11

c'est trop compliqé tout ça ^^ on peut acheter de l'ice tea , non ??
bises ginette

Chen Jie 24/06/2008 18:20


Ca n'a rien à voir avec du thé... mais après c'est toi qui voit ce que tu bois!!


saltosam 19/06/2008 18:47

Enfin un article où tout est expliqué clairement! par contre, juste une petite question.

Je fais toujours chauffer mon eau à l'aveuglette car je n'ai pas encore réussie à trouver l'accessoir idéal pour trouver la bonne température en fonction du thé que je prépare.
généralement vert mais aussi en boule, parfois parfumé parfois non, beaucoup au jasmin ou au lotus.

Que puis je prendre pour que mon eau à soit à la bonne température?

Merci pour tous tes articles très enrichissant.

Chen Jie 19/06/2008 21:57


Un thermo-testeur ou une bouilloire avec température indiquée c'est le mieux!! ^__-


agathe 18/06/2008 09:18

bonjour Chen Jie
que c'est passionnant et instructif,j'aime beaucoup tes articlessur les thés, les théières ,
nous sommes allés dans un institut du thé , ou
les gens font des recherches , c'était très intéressant ,j'ai écouté avec grande attention ,
nous avons gouté , mais je dois dire que je ne pas particulièrement aimé, ces parfums si loin de nos gouts français , bien sur j'en ai rapporté,il m'en reste seulement une boite, je crois que, au fur et à mesure que je goutais , ici, chez moi, je les appréciais différement.
et puis je vais te faire sourire, quand nous sommes entrés dans la pièce pour déguster, on nous dit de nous assoir, il y avait trois longs bancs taillés dans le bois , 20 personnes s'assoient sur ces bancs et là, je reste debout, une personne me dit ' asseyez vous ' j'étais un peu ennuyée , mais je dis tout de meme , ' je pense qu'ils sont assis sur la table " et effectivement la personne qui traduisait a dit
oui c'est vrai , derrière il y avait des sortes de petits poufs taillés aussi dans le bois c'est là que l'on devait s'assoir, je n'ai jamais eu une dégustation aussi bien faite
merci à toi
belle journée Chen Jie - je t'embrasse
agathe

Chen Jie 18/06/2008 13:54


Lors de mon passage à Guilin je suis allée aussi dans une maison de thé (pour touristes chinois!! :0036: ) avec explication et dégustation... J'avoue avoir acheté une boîte de thé imbuvable parce
que je le trouvais original... depuis je n'en ai bu qu'une seule fois!! :0036:

Dieu soit loué, la boîte est assez petite, ça ne me fend pas trop le coeur!!

Mais j'ai l'habitude aussi avec mes amis européens de les dérouter avec un Wulong ou un thé vert primeur... souvent dans le bon sens!! ^__^
Surtout la mauvaise habitude qu'on a en France (et ailleurs) de choisir un thé à l'odeur dans la boîte!
Alors j'essaie de faire entrer dans le crâne de certains que le Wulong, c'est comme le fromage français! Ca pue dans la boîte (certains...) et que c'est un délice de douceurs dans la bouche
(tous!!).

Bonne journée à toi aussi!! :0010:


vita 17/06/2008 20:41

Il va falloir un placard spécial théières. VITA

Chen Jie 17/06/2008 22:12


Faut venir là où je bosse!! ^__-


Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement