Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 20:00
Voici un groupe de rock japonais fleurant bon la noirceur et le métal... Rien qu'au nom du groupe, ディスパーズレイ en japonais dans le texte,  vous sentez l'ambiance s'assombrir et s'allourdir, c'est normal!!
Si vous imaginez tout ce qui est japonais dans un style "kawaii" ("mignon" en japonais), rose bonbon et doux comme Hello Kitty, vous allez vite redescendre de votre nuage magique. Attention l'aterrissage!



Le style :
Vous l'aurez compris, D'espairsRay est un groupe de Visual Kei au rythme loin de la Pop d'Ayumi Hamasaki. Sombre, noire et violente, voila qui pourrait définir sa musique.

Pourtant ne fuiez pas, ils savent faire preuve d'une certaine musicalité, le chanteur possède une voix perçante et qui ne se fond pas avec le bruit de la batterie, les riffs du guitaristes sont bien présents sans non plus noyer les chansons dans un exercice de doigts périlleux.
Officiellement, leurspremières influances musicales sont KoRn, Rammstein et Marilyn Manson.
Dans cet optique, leur premier album est assurément glauque et saturé de "death voices" (ces voix cassées et hurlantes propre à certains groupes de Death Metal...).
Le second album se montre un rayon plus lumineux, avec des paroles et une voix pas forcément moins sombres mais une musicalité plus présente...


Le look :

Qui dit Visual Kei, dit tenues vestimentaires remarquables! Forcément... Dans Visual Kei, il y a... Visual!
Pour coller au nom du groupe ainsi qu'au style musicale, Hizumi, Tsukasa, Zero et Karyu ont su trouver le bon coiffeur et la bonne styliste!! :0036:

Cheveux savamment décoiffés, vêtements de cuir, velour ou fausses fourures aux couleurs sombres et maquillage connaissant principalement le crayon noir, voila le look de D'espairsRay. Ce n'est pas franchement gothique ni punk, pas vraiment rock ou grunge, mais un style "dandy"... accompagné forcément de l'accessoire qui dérange!!
On est Visual ou on ne l'ait pas!
Si le groupe ne se revendique pas membre à part entière du mouvement Visual japonais, préférant mettre l'accent sur leur style musical, il est certain tout de même qu'au fil des albums un look propre se dessine et s'impose, tout en gardant des variantes possibles.


Les origines :

D'espairsRay, comme beaucoup de groupes qui reussissent à bien percer, regroupe des membres de diverses autres formations souvent Visual. C'est en 1999 que tout ce petit monde se retrouve, officiellement les membres revendiquent la date anniversaire du 9 septembre (comprennez : 09/09/1999). Mais c'est le 24 septembre de la même année qu'ils font le baptême du feu de l'action sur la Takadanobaba AREA.
Pendant ces premiers concerts, ils se forgent leurs premiers fans en distribuants gratuitement leur démo.
S'ensuit une montée d'un groupe "Indees" qui vend à l'arrachée ses Maxi singles et assure concerts après concerts.

Finalement en 2005 sort le premier album "Coll:set", alors qu'ils ont déjà fait le tour des scènes du monde. D'ailleurs, leur premier passage en Europe date de 2004, avec un concert en Allemagne et un autre à Paris.

En 2007, après de nombreuses participations à des festivals japonais de Visual mais aussi américains, le second album sort : "Mirror".

A l'heure d'aujourd'hui, D'espairsRay vient d'achever une longue tournée de concert à travers le Japon et les USA. Nos chers cousins d'Amérique ont peu savourer leur musique lors du "Rockstar - Taste of Chaos", avec celles de MUCC et the Underneath, autres groupes nipons invités outre-pacifique.



Un petit gout de noirceur :
Voici une playlist pour vous permettre de goûter.
Pour les âmes sensibles, je conseille de commencer avec la chanson "Screen", moins violente que d'autres et plus rock dans l'ensemble! ^__-

 

Bonne écoute!


Sources de l'article :

Jame-World , Wikipedia et le site officiel.
Bien entendu cet article ne se veut pas être exhaustif et un modèle d'exactitude. Toute correction face à une erreur remarquée sera la bienvenue.


Bonne musique et Have Fun!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Musique du Japon
commenter cet article

commentaires

Jim 16/06/2008 13:26

Coucou Chen Jie! Décidément musical en ce moment ^^
Merci à toi pour ces découvertes et à bientôt!
:0059:

Chen Jie 16/06/2008 19:24


Non, mais pas beaucoup de temps pour écrire des articles demandant plus de recherches!! :0036:
Et puis il y a la nouvelle communauté à meubler!


Charlotte 13/06/2008 22:50

je connais et j'adore :p

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement