Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 12:20
Recueil de courtes histoires par Natsuki Sumeragi, "Romance d'Outre-Tombe" rassemble trois contes imspirés de la Chine antique et du Japon ancien.
L'auteur, fidèle à ses amours, nous revient après "La voie des fleurs" avec un nouvel album aux traits délicats et fins.


Résumé de la première histoire :
Dans le Japon Médiéval, au temps des Shogun, lute de pouvoir et amours impossibles. Le jeune héritier au Shoguna décide de se faire fabriquer par un artiste célèbre un masque à son effigie. Face au visage énergique et pur du jeune seigneur, la fille du sculpteur qui rêve de se marier plus haut que sa basse condition tombe amoureuse.
Mais il survient un problème quand le jeune seigneur veut absolument le masque que l'artiste estime raté!


Résumé de la deuxième histoire :
Le Japon est un pays de fantômes, de montres et autres démons, c'est ce que compte utiliser à son intérêt Munechika en convainquant Munenobu son frère, chef de la famille, de se rendre dans une grotte connue pour abriter un ogre...
Munechika en profite pour assassiner ainsi son aîné et prendre sa place. Mais le fils de Munenobu ne semble pas si dupe...


Résumé de "Romance d'Outre-Tombe" :
Qui ne connaît l'histoire de Liang Shanbo et Zhu Yingtai, les amants papillons de l'Empire du Milieu?!
S'inspirant de ce conte célèbre, dont l'une des plus anciennes versions connues remonte au 9eme siècle, Natsuki Sumeragi met en image les aventures romantiques du couple le plus malheureux de Chine.
Zhu est la fille d'un riche notable et se comporte en tout comme un homme. Sa grande peine est d'être née femme et de ne pouvoir prendre la suite de son père. Mais finalement son père accède à sa requette de la laisser partir étudier en se déguisant en homme.
C'est sous les traits d'un jeune étudiant lettré qu'elle rencontre son camarade d'étude Liang, brillant mais pauvre. Tous au long de leurs études leur incroyable amitié se construit. Cependant un jour survient une lettre du père de Zhu l'intimant à rentrer à la maison en vue de son mariage.
Affolée, Zhu ne peut rêvéler à son ami son terrible secret mais lui fait promettre de venir dans sa famille demander la main de sa soeur dès qu'il sera diplomé...


Critique :

Madame Sumeragi reste fidèle à son habituel style délicat et simple, aucune fioriture, juste l'essentiel pour faire passer des messages vieux de plusieurs centaines d'années. Que l'on embarque pour le Japon ou la Chine, la magie opère ....
Pour celles et ceux qui préfèrent le papier au support vidéo, qui aiment découvrir les vieilles histoires que l'on raconte à travers le monde le soir au coin du feu, voici une autre occasion de lire l'histoire merveilleuse de Liang et Zhu!


Fiche d'identité du livre :
Titre : Romance d'outre-tombe
Titre original : Ryousanpaku to Shukueidai
Auteur : Natsuki Sumeragi
Editeur original : Kadokawa Shoten
Editeur français : Delcour/Akata
Nombre de tome en version originale : 1
Nombre de tome en français : 1
Traduction : Yuki Kakiichi
Année de publication au Japon : 1992
Année de publication en France : 2007

Article lié : The Lovers


Bonne lecture et have fun!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Bool 23/12/2008 09:07

Ces trois histoires m'ont l'air très intéressantes ! Je ne connais d"ailleurs pas celle des deux amants maudits...

Comme je ne suis pas sûre de pouvoir passer demain, je te souhaite d'ores et déjà un merveilleux réveilllon et de très belles fêtes de Noël !

Gros bisous Kalychen,
Bool

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement