Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2008 7 22 /06 /juin /2008 13:55
Vous avez aimez les oeuvres précédentes d'Ai Yazawa (Nana, Je ne suis pas un ange, Gokinjo ou encore Paradise Kiss)? Alors voici la dernière oeuvre de Madame "Nana"... ^__^

Last Quarter est une oeuvre délicate, spirituelle (dans tous les sens...) et musicale! Si la Pop et le Rock anglais sont des rythmes qui vous parlent, vous serez forcément séduit par l'atmosphère "old England" qui flotte tout au long de cette histoire, malgré qu'elle se déroule au Japon!!


Résumé :
Mizuki est une lycéenne comme les autres, avec une famille où elle ne se sent pas à sa place, un petit ami volage et une passion pour les vieilles fringues anglaises très classes.
Dans sa vie monotone d'adolescente, la lumière sera sa rencontre avec un mystérieux musicien sur une place de Tokyo, Adam... Sans se poser de questions sur le passé et la vie de bohême de son nouvel ami, Mizuki décide d'abandonner le domicile familial et de suivre Adam.

Seulement le pire arrive la nuit où elle rentre chez elle prendre sa valise et son passe port. Renversé par une voiture, Mizuki reste dans le coma à l'hopital et Adam semble n'avoir jamais existé!



Allo Inspecteur Hotaru?
La vraie histoire débute avec le personnage d'Hotaru, l'autre héroïne de l'histoire. Comme plustard dans Nana, Ai Yazawa ne résiste pas à opposer deux personnages féminins n'ayant rien en commun que pourtant le destin rassemble.

Fait du hasard, Hotaru sort du coma quand Mizuki y entre. Secouée par la mort récente de son chat, un beau siamois qui va devenir le fil directeur de sa rencontre avec Mizuki, Hotaru, l'élève modèle de collége, va devenir l'inspecteur à la recherche d'Adam. Accompagnée de 3 de ses camarades, nous voici emporté dans une tranche de l'histoire du rock anglais avec pour seul indice un morceau de musique nommé "Last Quarter"...


Romantisme féministe
Dans un registre différent de Nana, Ai Yazawa nous raconte une histoire de fantôme et de femmes, avec tout de même un fond musical!
Amour et fidélité à travers la mort sont les thèmes principaux de Last Quarter, pourtant légèrement tintée du passé traditionnel asiatique des dramatiques histoires d'amour impossibles.
Peut-être est-ce un signe de l'ouverture d'esprit d'Ai Yazawa, de sa volonté de voir la femme japonaise se libérer, car elle s'est bien retenue de lui donner la fin que la tradition aurait attendue!


Esprit es-tu là?

Le Japon est un de ces pays, avec l'Angleterre et la Chine, qui voue un vrai culte aux fantômes, esprits et démons de toutes sortes. Mais à l'opposé de l'Europe, en Asie l'expression "vouer un culte" est à prendre au sens pur du terme! On élève temples et autels pour calmer les esprits frappeurs et chenapants, on honore précieusement ses ancètres pour s'assurer protection des Dieux et évite soigneusement de mettre en colère tout esprit.
Quoi de plus surprennant, qu'un auteur aussi en vue au Pays du Soleil Levant s'essaye à un exercice de style si national?!
Exercice réussi madama Yazawa!
En sortant des habituelles histoires, en mêlant l'Occident à l'Orient, voici une histoire originale et pleine d'émotions fortes. Alors si vous aimez les histoires de fantômes et les enquêtes pleines de suspens, que le réalisme tinté de fantastique ne vous effraie pas, vous avez trois petits tomes à savourer de toute urgence!


Les fantômes aiment-ils l'argent?
Face aux succès et à la renommée internationale et nationale d'Ai Yazawa et de ses oeuvres, Last Quarter n'a pas résisté longtemps devant l'appel des producteurs avident de produits dérivés.
En 2004, le film est sorti sur les écrans nipons pour le plus grand plaisir des fans... de Yazawa et de Hideto Takarai, alias Hyde!
Succès relatif et uniquement nipon, les producteurs ont pourtant pas lésinés sur les effets spéciaux pour rendre l'histoire encore plus glauque, sombre et même la changer légèrement. A générique on peut trouver : Chiaki Kuriyawa, déjà vue dans Kill Bill et Battle Royale, ainsi que Hiroki Narimiya (Nobuo dans le film Nana) et bien entendu Hyde de l'Arc en Ciel pour son second film!
La chanson de l'histoire est le tube "The Cape of Storm", interprétée par Hyde.


Carte d'identité du Manga :
Titre : Last Quarter
Titre original : Kagen no Tsuki (下弦の月)
Auteur : Ai Yazawa
Editeur japonais : Shueisha
Editeur français : Delcourt/Akana
Nombre de tomes originaux : 3 (fin)
Nombre de tomes français : 3 (fin)
Année de publication au Japon : 1998
Année de publication en France : 2007
Prix indicatif : 5,95€

Bonne lecture et Have Fun!


Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Charlotte 24/06/2008 13:45

ça me plait :p , ça se trouve à la fnac?? c une collection qui commence ??
bisous ,(rep en comm chez moi stp)

Chen Jie 24/06/2008 18:22


Si tu lis l'article, c'est trois tomes terminés!!
Oui, tu trouves ça partout, s'ils sont intelligent et pas bornés au niveau manga, libraire ou foure-tout comme la Fnac! ^__-


sugi la fourmiz 23/06/2008 13:52

J'ai adoré ce manga :-)))
J'ai beaucoup aimé l'ambiance qu'il en ressort.
Et à ma grande honte j'avais oublié que Hyde avait joué dans le film ^///^ *va se caché dans un ch'tit trou*

Groos bisous

Sugi la fourmiz qui se fait rare...

Chen Jie 23/06/2008 22:41


Ooooohhh!!!! O__o
Alors là, tu mérites le fouet!! :0063:

Bon, je te pardonne... vu le grand rôle lamentable qu'il joue :0036:


Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement