Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 20:48
Monument incontournable du cinéma asiatique et de la grande heure de gloire des studios Shaw Brothers (La 36eme chambre de Shaolin, les Arts Martiaux de Shaolin, les disciples de la 36eme Chambre, L'hirondelle d'or, le Tigre de Jade, la rage du Tigre, ...), "Les 14 Amazones" est un film d'aventure épique sur la légendaire troupe que les veuves de la famille Yang levèrent contre l'ennemi de l'Empire du Milieu sous la dynastie Song.

Les 14 amazones au complet!

Loin des films actuels aux paysages magnifiques, aux couleurs chatoyantes ressemblant à des pantones savament sélectionnés, aux effects spéciaux epoustoufflants et décoiffants, Les 14 Amazones reste un vieux film de guerre en costume narrant l'une des grandes fièretés chinoises!

Ne vous attendez pas à voir un film aussi esthétique Seven Sword ou Hero, les costumes des ennemis peuvent même faire rire malgré eux et l'action vous semblera probablement décousue. Mais voila, pour votre culture générale, Les 14 Amazones sont un monument à ne pas rater.


Pourquoi cette gloire :
Ce film de Cheng Kang (the Sword of Swords, the Monkey goes West, the 12 golden medallions, the Magnificent Swordsman,...) est entré dans l'histoire du cinéma international pour l'influance qu'il provoqua sur quelques grands réalisateurs plus jeunes comme Quentin Tarantino.

Accessoirement, précisons aussi que le mythique Ching Sui-Tung, chorégraphe de combats sur de nombreux autres films de Wu Xia Pia depuis (La Cité Interdite, ...) , fit ses première armes sur ce tournage... Car il n'était autre que le fils du réalisateur!!

Ajoutons pour finir que le tournage fut aussi épique que le film : plus d'un an et demi de bobines!


Péplum sauce aigre-douce :
Si la violence vous fait horreur, n'ayez crainte des scènes de combats aux jaysers d'hémoglobines, le sang a ici une couleur si rouge qu'il en est risible et absoluement pas crédible...
C'est aussi le signe que Les 14 Amazones entre dans la catégorie péplum chinois, avec ses scènes d'humour burlesque, ses effets spéciaux de bouts de ficelles et ses images aux couleurs surexposées!
Cependant, ici Ben Hur a l'allure d'une femme douce sachant aussi bien manier l'aiguille que l'épée, le héros devient une quirielle d'héroïnes prête à en découdre avec les barbares du Nord et montrer à leur Empereur comment on mène une guerre.


Résumé :
Depuis des siècles, dynasties après dynasties, les hommes de la famille Yang ont toujours été de courageux guerriers aux services de leur Empereur. Seulement en ce jour terrible, le dernier fils de la famille Yang, général en poste à la frontière Nord de l'Empire des Song, vient de périre sous l'avancée des Barbares des steppes.
Les veuves de la famille Yang espèrent bien que l'Empereur réagira vite pour reprendre le territoire perdu et sauver l'honneur du héros mort au combat.

Seulement entouré de ministres véreux, se passionnant plus pour les beaux arts que pour la guerre, le fils du ciel décide le reculer devant l'avancée des barbares. Outragées, les femmes de la famille Yang décident alors de lever leur propre armée pour reconquérir l'honneur de la Patrie et de leur clan.


La matriarche du clan Yang

Les acteurs :
Si aujourd'hui les noms de Lily Ho, Ivy Ling Po, Pei-pei Shu, Yeh Ling-chih, Chen Yen-yen ou James Nam ne nous disent plus rien, pour leur époque ce furent de grandes pointures du cinéma Hong-Kongais, Chinois, Taiwanais ou Singapourien (les Frères Shaw venaient de Singapour à l'origine...). Des têtes connues pour tous les fans des films de Wu Xia Pia et de Wushu (Kungfu) des années 60/70 !


Alors si pour vous les héros aux muscles virils c'est OUT et que vous militez pour la liberté de la femme, vous avez trouver le film pour votre soirée! :0036:
Loin d'être un chef d'oeuvre selon mes propres gouts, je pense qu'il mérite d'être vu au moins une fois... après on aprécie encore plus un film de Zhang Yimou!!


Carte d'identité du film :
Titre : Les 14 amazones
Titre original : 十四女英豪 (shi si nü ying hao)
Réalisateur : Cheng Kang et Tung Shao-Yung
Année : 1972
Pays : Hong Kong
Production : Shaw Brothers
Durée : 2h04


Bon film et Have Fun! ^__-

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Cinéma chinois
commenter cet article

commentaires

Jim 09/07/2008 13:58

Je note, je note...
Merci pour la présentation du film ^^

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement