Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 11:10
Vous le savez déjà, Guilin et sa région présentent une nature extraordinaire pour la générosité des formes de roches karstiques que l'on peut y rencontrer sur son chemin : doigts, main, vieil homme, oeil, chevaux, éléphants, souris, chameaux... les chinois y voient quantité de choses depuis des siècles.

On ne compte plus les poèmes classiques qui ventent la beauté des lieux, l'originalité de telle montagne et les cars de touristes chinois qui descendent jour après jour devant les hotels de Guilin pour venir en explorer la nature, histoire de rapporter à la famille quelques photos estampillées de leur visages joviales.


Certaines montagnes sont aussi célèbres pour avoir été contemplées par des personnages célèbres. Forcément vous vous imaginez Sunzi ou Confucius méditant sur la forme de telle montagne...

Pourtant la montagne du chameau est célèbre pour un tout autre type d'hote! Elle se situe dans le parc entourant la grotte de la Flûte de Roseau (Ludi Yan - un lieu magnifique qui servit d'abris antiaérien pendant la guerre Sino-japonaise), et accueillit le 2 juillet 1998 un discours de l'ancien président américain Bill Clinton sur la protection de l'environnement.


Depuis, on peut parfois se demander si le discours est tombé dans l'oreille d'un sourd, ou bien si les chinois n'ont fait qu'écouter poliment en se retenant de dire le fond de leur pensée à cet intrus au long nez qui osait venir leur faire la leçon...

Il n'en reste pas moins que l'on ne pouvait trouver lieu plus adéquate pour un tel discours, le trésor de Guilin se trouvant n'être que d'eau, de roche et de végétation.


Think of tomorrow and have fun!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Jim 09/07/2008 19:55

Difficile de donner des leçons d'écologie quand personne n'est exemplaire sur le sujet...

Bonne soirée Chen Jie!

agathe 04/07/2008 08:52

bonjour Chen Jie
je trouve ces endroits merveilleux,
nous avons par contre remarqué l'immense différence entre ces lieux en 2001 et en 2007, il n'y a presque plus d'eau , et les bateaux qui font ce magnifique parcours se suivent sans discontinuer , tout les déchets sont jetés dans la rivière et si rien n'est fait , cela va devenir une véritable catastrophe, mais personne semble voir,
il est vrai que ce n'est pas la rivière que l'on regarde le plus , mais les roches superbes .
belle journée Chen Jie
je t'embrasse
agathe

Chen Jie 04/07/2008 09:27


En 2006 j'ai aussi noté le niveau de l'eau assez bas. Par contre rien vu des déchets (et pourtant je dois dire qu'en Chine... ça je le vois toujours).
Comme énorméments de choses en Chine, on voit aujourd'hui, pas forcément demain... On voit l'argent que ça rapporte, pas la continuité!!


Orties 03/07/2008 11:24

Mais où est le chamelier?

La protection de l'environnement...c'est une activité à laquelle les hommes peuvent se consacrer l'estomac et la tête pleins
Difficile message à faire passr sinon

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement