Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2008 5 04 /07 /juillet /2008 21:35
Pékin, comme toute capitale, est un lieu où l'on peut tout trouver, tout vendre, tout acheter.
De plus, vous ne le savez peut-être pas encore, la Chine est un des grands pays producteurs de perles. En particulier la perle de Suzhou, une perle d'eau douce, dont la culture différente de sa soeur des mers du Sud réduit les coûts et la rend meilleur marché!

Le marché  aux perles du Pont rouge, vue depuis l'arrivée de Chongwenmenwai dajie.

Depuis plus de 20 ans existe à Pékin le plus grand marché de perles de Chine, il se nomme Hong Qiao (le Pont Rouge), situé face à l'entrée Est du Temple du Ciel.
Ce nouveau "temple de la consommation" est visité chaque année autant par les touristes chinois que les touristes étrangers à la recherche du souvenir original et pas cher...

Le sous-sol abrite une poissonerie qui parfume le reste du batiment de façon délectable -__-. Mais les étages sont occupés par des boutiques de bric à brac, de vêtements, de souvenirs, de pseudo-antiquités et... de fileuses de colliers de perles!


Pourquoi la perle de Chine est si peu cher?
Celles et ceux comme moi qui se sont aventurés à Hong Qiao, ont marchandé quelques colliers, sautoirs ou boucles d'oreille, se demande peut-être pourquoi la perle d'eau douce, qui peut être aussi belle que la perle de mer, est si peu cher!

En réalité, il s'agit surtout d'une différence de production.
Là où pour la perle de mer (la perle d'Akoya par exemple ou perle japonaise) il est besoin de faire la greffe d'un nucléus dans l'huitre qui provoque 20% de rejets, 50% de production inutilisable et moins d'1% de perles rondes parfaites, le procédé de la perle d'eau douce ne fait pas appel au nucléus, greffant uniquement un morceau d'une autre huitre pour provoquer chez le molusque la sécression de nacre.
Les rejets et morts de molusques sont moins nombreux, la production n'est pas toujours aussi parfaite mais le volume est plus important (donc plus de chance d'obtenir quelque chose de parfait...).

A force de travail acharné, les chinois ont réussi à obtenir des perles d'eau douce à l'orient aussi lumineux et velouté que celui des perles de Mer du Sud, pour un coût moins élevé et une résistance plus forte (puisque pas de nucléus, la perle n'est faite que de nacre...).

Si dans les années 70 à 80 on parlait de la perle d'eau douce en mauvais terme, la surnommant "perle grain de riz" pour sa forme baroque mal maîtrisée et sa petite taille, aujourd'hui elle est la nouvelle cocluche des joaillers et des amateurs de beaux bijoux.
Depuis les années 90 les chinois ont réussi à obtenir une qualité de perle de plus en plus grande, rivalisant avec la perle d'Akoya.

Avantage non négligeable, la perle d'eau douce permet aussi une plus grande variété de couleurs que les perles de mer. On peut ainsi trouvé des perles aussi blanches de la neige comme rosées, bleutées, rose métalique, mauve,  violette,  vert, champagne, gris et presque noir...


Conseils au futur client du Hongqiao :

Si vous prévoyez de vous offrir un beau collier lors de votre prochain séjour à Pékin, il reste quelques règles à suivre pour ne pas vous faire avoir!!

Tout d'abord ayez une idée de la valeur marchande d'un collier de perles de rivière à Pékin. Pour cela vous pouvez demandez à la réception de votre hotel, à votre guide, à un ami chinois, vérifier avant de partir sur internet, faire quelques bijouteries à Pékin...
C'est la règle en toute chose en Chine, quand on désire acheter : connaître sa valeur exacte. Cela permet de marchander pour l'avoir un peu moins cher, mais surtout ne pas le payer 10 fois plus cher!!

Une fois que vous avez sélectionner votre stand parmis la cinquantaine présent au dernier étage du Hongqiao, vérifiez bien la qualité de chaque perle que vous montre la vendeuse. Observez minutieusement chaque surface, repérez immédiatement les qualités médiocres pour demander une meilleure sélection.
Forcément, le prix varira en fonction de la qualité des perles!!

Faites votre choix de qualité, taille et couleur sans montrer trop d'émotion... Surtout si la vendeuse comprend votre langue (elles sont plus perspicaces qu'on ne le croit!!).

Pour marchandez, attaquez avec un prix bas!!
Ne vous dites pas "ça ne va pas marcher". Le pire serait après de vous dire que vous auriez pu attaquer plus bas!! ^__-
La calculette, même si vous vous débrouillez en chinois, sera de mise. Alors n'hésitez pas à donner un premier prix de 100 à 200 Yuan moins cher que ce que vous voulez mettre. 100 Yuan faisant 10 Euros... finalement ce n'est pas si élevé que ça!
En retour la vendeuse vous proposera un prix, son soit-disant "prix d'ami" ou prix plancher qu'elle ne peut faire mieux.
Si elle se montre bornée, n'hésitez pas à faire mine de vous interesser au stand voisin et de partir. Ca fonctionne toujours dans le jeu du marchandage, elle revera son "prix d'ami"!!

Une fois le prix fixé, les commerçants chinois sont toujours très honnêtes et ne reviennent pas dessus. Mais méfiez vous des petites choses qui, le temps que l'on vous enfile le collier, vous tentent sur l'étale de la boutique!!

Dernière chose, vous pouvez aussi choisir le fermoir. Certains stands ont de beaux fermoirs en or, demandez leur. Le prix sera forcément en plus et à marchander avec le collier!!
Enfin, pendant que l'on file le collier, n'hésitez pas prévenir si sur le rang de perle vous en voyez une qui ne vous plait pas. Mieux vaut avant qu'après!

Puis vous repartirez avec un beau bijou, monté sur un fil de soie, noué entre chaque perle pour le renforcé, et rangé dans un sachet en soie.


Marché aux antiquités :

Autour du marché aux perles du Hongqiao qui occupe le centre du 3eme étage, vous pouvez aussi trouver des boutiques de pseudo antiquaires. Méfiez-vous toujours.
Vous pouvez trouver là des objets forts sympatiques au demeurant mais rarement très anciens.

N'oubliez pas, vous ne pouvez sortir un objet ancien du territoire chinois sans autorisation spéciale. Alors comprenez que la statue Tang est forcément une belle imitation et que le "old, very old" que vous scande le vendeur n'est que pour la poussière et la crasse ajoutées!! ^__-

Le marchandage, comme à l'étage des vêtements et des objets divers (attention aux contrefaçons très très nombreuses!! N'oubliez pas qu'en France, si vous êtes pris avec, c'est le prix du vrai par 10 et l'amende!!), est de mise.
Enfin évitez les trop grosses coupures pour ne pas repartir d'un tel lieu avec de la fausse monnaie! Faites attention à vos affaires... l'affluance de touristes peut tanter les pic-pocket!


Résumé :
Nom : Marché du Pont rouge / Hongqiao Market / 红桥市场(Hongqiao shichang)
Localisaton : 16 Hongqiao lu, Congwenmen district.
Pour s'y rendre : Se trouve face à l'entrée Est du Temple du Ciel
Prendre le métro jusqu'à Chongwenmen et continuer en bus (n°610).
Horraires : Tous les jours de 8h30 à 19h.


Bon shopping et Have Fun!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Pékin
commenter cet article

commentaires

Jim 09/07/2008 20:34

Quelques perles, reflets des travaux du temps, essence de beauté grandissante au codeur d'une gangue grisâtre...

Bonne soirée Chen!

agathe 06/07/2008 09:54

bonjour Chen Jie
c'est vrai qu"elles sont superbes ces perles de Suzhou, c'est éblouissant de voir toutes ces couleurs,j'ai adoré
merci à toi ,
je te souhaite un bon dimanche Chen Jie - je t'embrasse
agathe

Handi@dy :0016:Pour les handicapés, c'est vacances à Dèche-sur-Mer! Merci petit Nicolas! :( 05/07/2008 14:12

Woaw, ça fait rêver... Surtout les violettes! ;-)
Merci pour cet exposé complet où on apprend plein de choses! BIZ

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement