Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 09:58
Chihiro Onitsuka, 鬼束ちひろ, est un de ces icebergs de la pop japonaise, que l'on ignore parfois pour leur maigres ventes tout en se voilant la face pour ne pas voir le talent immergé.

Née dans une famille unie sur l'île de Kyushu, bercée par la musiqueblues, folk et rock américaine, ce qui sera si proche de son futur style...

Comme beaucoup d'autres futurs artistes, c'est au lycée que ce passe le déclic de la chanson et de l'écriture. Mais le problème de Chihiro, se trouve être la langue anglaise qu'elle ne maitrise pas...


Chihiro à la conquête du Japon :
A là sortie du lycée, elle quitte son île pour Tokyo et passe une audition chez Virgin Records. Avec déjà 60 chansons sous le bras, la voici qui séduit les faiseurs de stars.
La nouvelle Chihiro voit dont le jour pour le public un 9 février de l'an 2000. C'est la sortie de son premier single, Shine.
La chanson est en japonais, pas en anglais, car en cour de route Miss Onitsuka a réalisé que la langue japonaise pouvait être mieux que l'anglais pour exprimer ses sentiments et émotions...  Mais le succès n'est pas immédiat!

Deuxième essai transformé, Gekkou sera désigné générique de Drama (série japonaise souvent très populaire). Cette fois ça marche, le Drama popularise plus rapidement la chanson qui flirt quelques temps au top de l'Oricon (classement des meilleurs ventes de single au Japon).
Finalement, novembre 2000 sort un troisième opus qui confirme le talent de la jeune artiste. En Mars 2001, Virgin sort le premier album de Chihiro, Insomnia, qui se vend rapidement à plus d'1 300 000 exemplaires! C'est inespéré et surtout la preuve que l'on peut séduire tout en sortant des sentiers battus!


Chihiro à la conquête de la planète!

L'année même du premier album, une chanson de Chihiro est utilisée par CNN dans une publicité, ce qui pousse le public américain à se poser la question : mais qui chante?! Le virus Onitsuka vient de passer outre-pacifique!^__^

C'est ainsi qu'un certain réalisateur et producteur de film la découvre... il se nomme Luc Besson!

Sans étonnement, Chihiro sera sur la Bande Originale du film "Wasabi" de Gérard Krawczyk. C'est ainsi que bons nombres de jeunes occidentaux découvrent son incroyable voix et sa musique inspirée du blues... C'est aussi le cas pour moi! ^__-

Suivent deux autres albums en 2002, This Armor qui sort en Mars, puis Sugar High en Décembre.


Les Malheurs de Chihiro :
Mais voila, une histoire qui commençait si bien ne pouvait pas se dérouler parfaitement...
En 2003, Chihiro est obligée de se faire opérer des cordes vocales. Alors qu'elle s'apprête à reprendre la route des studio pour la sortie de son 4eme album, sa maison de disque "Melody star" (groupe Virgin) met fin début 2004 au contrat de la chanteuse!

Le 4eme album est donc annulé et Chihiro part en quête d'une nouvelle maison de disque...
En Juin, la voici qui signe chez Sony Music Entertainement. Mais en Juillet, nouveau rebondissement, elle signe chez A&M (Universal Music) et sort enfin un nouveau single...

A la suite de quoi... 3 ans de silence! Chihiro disparait de la scène japonaise pour ne donner signe de vie créative qu'en 2007. Le 31 Octobre (lendemain de son aniversaire), sortait enfin un vrai 4eme album : Las Vegas.


Son style :
Chihiro Onitsuka, c'est la langue japonaise, douce et envoutante, sur des accords de folk, blues et légèrement rock... C'est un ensemble calme, reposant, quelques fois un peu dynamique, pétillant...  Parfois mélancolique ou rêveur. Cependant toujours destressant!
Si vous êtes alergique à la violance, aux voix hurlantes, Chiriro ne pourra que vous séduire!


Discographie conseillée :
Insomnia, le premier album, pur, délicat...
Las Vegas, le dernier album, le plus abouti, dans la verve du premier!

Les deux autres albums ne sont pas pour autant à jeter aux orties... si vous aimez les deux principaux chef d'oeuvre, les autres devraient vous plaire!

Quelques chansons :

Memai/edge (BO Wasabi)
Call (BO Wasabi)
Infection
Rage
Beautiful Fighter
Gekkou
Borderline
Bad trip
Bokura bara iro no hibi
Ruisen



Bonne musique et Have Fun!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Musique du Japon
commenter cet article

commentaires

Michka/Le Pirate 27/10/2008 13:24

jolie japonaise!!!!
:0032: à ta santé mon MinouChen :0071:

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement