Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 09:15
Il est un lieu en Chine connu sous le nom de "première porte sous le ciel", son nom original est Shanhaiguan. Il s'agit tout simplement de la première porte de la Muraille de Chine.



Shanhaiguan est une petite ville du litoral au Nord-Est du Hebei, à quelques heures de train de Pékin. Lieu jadis célèbre pour servir de station balnéaire aux chinois citadins de Pékin et Tianjin, ainsi qu'aux "longs nez" (occidentaux) vivant dans les concessions jusqu'en 1949, Shanhaiguan est aujourd'hui un petit bourg touristique envahi par la neige et la glace l'hiver et par les visiteurs aux beaux jours.

Ses différents sites ont été restaurés dans les années 80 ou 90 et offrent un lustre que l'ère Qing ne leur connue vraisemblablement pas!


La passe de Shanhaiguan et sa place forte furent construit vers 1381 sous la dynastie Ming. Le petit village était alors ceint d'une forteresse.

A l'époque des Qing, dynastie mongole, la muraille de Chine perdie son utilitée défensive, elle fut donc abandonnée. En 1911, date de ces cartes postales, les murs menaçaient ruines et seule la porte de Shanhaiguan restait un véritable élément touristique important et imposant.



Pour les très bons yeux connaissants le chinois, vous pouvez deviner les caractères suivant en haut de la porte, sous le toit : 一第下天, première sous le ciel (le dernier caractère à la gauche est ici illisible, depuis il est bien visible sur la porte restaurée).

Shanhaiguan est aussi le lieu où la muraille se jette à la mer... mais cela sera l'objet d'un prochain article.

Bon week end et Have fun!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Poupinette 21/01/2009 18:15

ah bah oui faut bien la traverser ^^

agathe 29/11/2008 19:55

c'est magnifique ces vieilles cartes
bon week end
je t'embrasse

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement