Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2007 6 03 /02 /février /2007 15:11

Image Hosted by ImageShack.usQui ne connait pas Jet Li comme acteur chinois... Depuis les années 80, le petit géni du Kungfu a fait tellement de films d'action en Chine, à Hong Kong puis aux USA  que l'on douterait plus de son talent de comédien que d'athlète accompli.

Dans sa cinématographie, je vous l'accorde, il a de tout, du bon, du mauvais, à prendre ou à laisser. Mais il y a aussi des classiques, des films qui, outre les scènes de combats, proposent une vraie histoire enrichissante pour tous les spécetateurs.

C'est le cas d'une série de films, nommé en France : Il était une fois en Chine (Once Upon a time in China pour les anglophones). L'histoire se passe au moment des guerres de l'Opium, vers 1875, dans la province de Canton, non loin de Hong Kong. Elle nous raconte les aventures d'un médecin chinois très intègre à son pays et à son empereur. Le docteur Huang (ou Wong pour les cantonais, Wong Feihung) se trouve en fait être l'instructeur de la milice d'un général d'empire (non, pas l'un de ceux de Napoléon!) parti en mission pour le fils du ciel en Annam.
Accompagné de ses fidèles Su (Jacky Cheung), Kai et Shirong, Huang va défendre Fochan contre les attaques et les manigances des occidentaux (anglais, américains... les européens ont le mauvais rôle dans ce film) et veiller en même tant sur sa jeune tante intrépide et un peu trop occidentalisée.

Le film est un régal pour qui aime l'histoire de Chine, loin des ors de la Cité Interdite, mais aussi plein d'humour, de gags typiquements chinois qui rendent l'ensemble très agréable pour passer un bon moment.
Les films sont disponibles en double coffret en France chez Studio Canal et présentés par deux. Je vous conseille les deux premiers ainsi que le troisième (vendu avec le 4 qui présente un autre acteur que Jet Li dans le rôle, l'acteur devait être trop pris ailleurs).
Je vous les conseille en version originale sous-titré, les doublages tronquant souvent le jeu des acteurs...

Il faut aussi savoir que le docteur Huang est un personnage emblèmatique de Chine, un héro de la résistance chinoise face à l'arrivée du monde moderne en Chine à la fin du 19eme siècle. Ce personnage a réellement existé (1847-1924) et Jet Li n'est qu'un des nombreux acteurs qui ont joué son rôle. Les 6 films de Tsui Hark comptent parmis une liste longue de plus de 70 titres, ils sont ceux qui ont remis au gout du jour le Wuxiapian (film de cape et d'épée pour les chinois) bien avant "Tigre et Dragon", dès le début des années 90.

Je vous offre maintenant trois extraits en un. Les trois films sont présentés les uns à la suite des autres :
Il était une fois en Chine (1991)
La secte du Lotus blanc (1992
Le tournoi du lion (où le doncteur Huang monte à Pékin) (1993)

 Il n'y a pas de sous-titres mais je doute qu'il y en ait vraiment besoin. L'image suffit pour se faire une idée, non?
L'extrait n'est pas disponible sur le blog directement mais en voici le lien : Il était une fois en Chine 1, 2 et 3

Bon week end et Have Fun!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Cinéma chinois
commenter cet article

commentaires

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement