Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2007 7 11 /02 /février /2007 14:39

Janvier est déjà loin derrière nous, février bien commencé et la lune décline...
Cela ne peut qu'annoncer l'approche du Nouvel An Chinois!!

En effet les festivités débuteront le samedi 17 février 2007 (Oh! pendant le week end! Quelle chance!) avec la veillée du Nouvel an. en Chine on reste éveillé toute la nuit traditionnellement et on mange, on mange, on mange... des nouilles de longue vie, sorte de spaghetti chinois très longs et des Jiaozi (ravioli chinois cuits au bouillon ou à la vapeur selon la région, farcis de viandes, poissons, légumes, tout est possible).
A cette occasion, les communautés chinoises de France et de Navarre se réunissent et invitent leurs amis pour faire la fête. Vous n'avez pas tous des amis chinois, je m'en doute, mais il existe une fête où tout le monde est invité depuis des années... La fête du Nouvel An Chinois à Paris!!

Officiellement, le nouvel an sera le Dimanche 18 Février 2007. Les festivités termineront donc 15 jours plus tard (surtout respectés en Chine et à Taiwan...) avec la fête des Lanternes, le jour de la Pleine Lune!

En Chine, les défilés du Nouvel an sont nombreux, selon la richesse des quartiers et des villes, et les costumes traditionnels sont toujours colorés, bariolés même dirons-nous. Mais il faut garder en idée qu'il y a quelques décénies, ces fêtes n'ont certainement pas pu avoir lieu tel quel, à la noire époque de la Révolution culturelle. De part ce fait, nos fêtes en Occident, dans les quartiers chinois des Etats-Unis ou encore à Taiwan sont plus typés que ceux de la Chine actuelle. Même si la population est friante de ce retour aux origines et le gouverne aussi... mais pas pour les même raisons en fait.

C'est pourquoi aujourd'hui je vous présente les festivités qui auront lieux à Paris. Il en existe dans beaucoup d'autres villes de France maintenant (Paris n'est plus le centre du monde sino-français!), comme Lyon, Toulouse, Montpellier, Nïmes et j'en passe!!


A Paris, on vous propose :

Le week-end du 17 et 18 Février 2007
Samedi 17 la fête commence avec le défilé du nouvel an, Danse des lions, accrobaties et pétards! Pour y participer, c'est très simple, tout commence vers 14h/14h 30 Avenue d'Ivry (Métro ligne 7 Porte d'Ivry) devant l'entrée du magasin Tang Frères. Les chars partent du parking, pour attendre le départ restez dans la rue et profitez en pour aller déguster un thé à L'Empire des Thés si le temps est froid ou humide (à l'occasion du Nouvel an, le magasin offre souvent à ses visiteurs et clients une dégustation d'un thé de leur choix... profitez en!).
Ne vous inquiètez pas de manquer le départ... suivez le convoie au son de la musique et au bruit des pétards, vous les retrouverez toujours!!!

Le Dimanche 24 Février 2007 :
Défilé du nouvel an avec Danses des Lions, accrobaties et pétards... encore!
Il partira encore une fois du numéro 66 (Tang Frère) de l'avenue d'Ivry. Toujours métro ligne 7 station Porte d'Ivry pour s'y rendre...

Ce défilé est certain, il est confirmé par la Mairie du 13eme arrondissement. Pour le précédent... il est vrai qu'il y a toujours au moins deux défilés dans le 13ème, alors vérifiez bien, mais il doit effectivement être aussi programmés. Malgré tout je ne l'ai pas inventé, j'ai trouvé l'information sur des sites sinophiles, seulement je fais totalement confiance à la Mairie de Paris!

Le 13ème arrondissement n'est pas le seul à vous proposer la fête, d'autres quartiers s'en mêlent aussi!!

Dans le 3ème arrondissement :
Lundi 19 février 2007 à 18h30 « Danses de lions » et démonstration d’arts martiaux dans les rues du quartier asiatique du 3e arrondissement.

Dans le 6ème arrondissement :
Lundi 19 février à 18h30 « Danse des Lions » sur la Place Saint Sulpice ; Mardi 20 et mercredi 21, Salle François Collet, « exposition du Nouvel an chinois ».
Mairie du 6e 78 rue Bonaparte 75006 Tél. : 0140467506 M : St Sulpice


Après les défilés et pétards, la Mairie du 13ème vous propose aussi une rétrospective de cinéma asiatique. Il y a quelques films chinois, quelques uns japonais et un coréen, à ma connaissance, au programme.  Voici le détail :

Lieu: Centre d'animation Dunois 61 rue Dunois - 75013 Paris, tel : 01 45 83 44 36, Site de la Mairie du 13ème Arrondissement.

samedi 17 février à 14h
Balzac et la petite tailleuse chinoise
(c'est certainement le film que j'aime le moins de toute la sélection... il a son charme, il nous montre un monde dur et l'importance de la culture francophone pour certains chinois cultivés... cela reste un incourtournable)
de Dai Sijie - Chine (co-France) 2002 (VOSTF* - 116 mn)
Dans les années 70, la Chine vit sa révolution culturelle. Deux jeunes lycéens issus de familles bourgeoises et intellectuelles, Dai et Luo, vont tomber amoureux de l'adorable petite-fille d’un tailleur de village. Bravant tous les interdits, les deux jeunes gens vont entreprendre son éducation…

samedi 17 février à 16h
Le château ambulant
(Le dernier petit bijou de Miyazaki... avec la même magie!! Pour une fois son héroïne est une jeune femme, pas un enfant, et on grandit soudainement! Cela change des précédents et c'est peut-être son dernier, alors autant en profiter!! Magnifique!!)
de Hayao Miyazaki - Japon 2005 (VF* - 119 mn)
Sophie a perdu sa jeunesse à cause d’une sorcière, et tant pour fuir le regard des autres que pour trouver une solution, elle trouve refuge bien malgré elle dans le château ambulant d’un étrange jeune homme, redouté pour sa magie.

samedi 17 février à 18h
Hero
(Un wuxiapian épique, magnifique, coloré... Un rêve! Un chef d'oeuvre!)
de Zhang Yimou - Chine 2003 (VOSTF - 98 mn)
En 231 avant J-C, alors que la Chine est encore divisée en sept royaumes, un mystérieux homme sans nom (Jet Li) se présente au palais du tyrannique roi de Qin, prétendant avoir tué les trois redoutables assassins qui avaient fait le vœu de l'éliminer. Le roi demande à entendre le récit de son histoire …

samedi 17 février à 20h30
In the Mood for love
(Le FILM de Hong Kong à voir et revoir! Le film de Wong Kar Wai!! La musique est divine, les acteurs aussi... C'est un monde simple, que nous présente le réalisateur, dans le quel les sentiments ressotent en lettres de néon! A voir absoluement!)
de Wong Kar-Wai - Chine (Hong Kong) 2000 (VOSTF - 98 mn)
Hong Kong, 1962, M. et Mme Chow emménagent dans leur nouvel appartement le même jour que leurs voisins, M. et Mme Chan. Sans comprendre comment cela a commencé, Chow Mo-wan et Chan Li-zhen apprennent que leurs époux respectifs ont une liaison. Cette decouverte va les rapprocher ...

samedi 17 février à 22h
Infernal Affairs
(un chef d'oeuvre du film hong kongais selon moi, un vrai film de Triade, un pur policier!! Avec en plus deux pointures du cinéma chinois dans les rôles principaux. Il existe à ce jour deux suites!)
de Andrew Lau et Alan Mak - Chine (Hong Kong) 2003 (VOSTF - 97 mn)
Interdit au moins de 12 ans.
Un policier infiltré dans la mafia et un gangster engagé dans la police doivent impérativement se démasquer l'un l'autre, sachant que le premier découvert le paiera de sa vie ...

dimanche 18 février à 14h
L'Eté de Kikujiro (je ne connais pas encore... Mais je suis une fan de Kitano! Un homme hors du commun... qui fait des films hors du commun sur l'amitié, l'honneur, la famille...)
de Takeshi Kitano - Japon 1999 (VOSTF - 116 mn)
En ce début d'été, le petit Masao s'ennuie. Alors que tous ses copains partent en vacances, il reste coincé à Tokyo chez une grand-mère souvent absente. Lui aussi rêve de partir, mais pour retrouver sa maman qu'il n'a jamais vue et qui habite en bord de mer. Il fait la connaissance de Kikujiro, un yakusa joueur plutôt grossier qui accepte finalement de l'accompagner.

dimanche 18 février à 16h
Le voyage de Chihiro
(Un chez d'oeuvre! Le chef d'oeuvre du Maître! A ne manquer pour aucun prétexte, à voir et revoir!)
de Hayao Miyazaki - Japon 2002 (VF - 122 mn)
Une petite fille, qui vient de déménager à la campagne avec ses parents, se retrouve bien involontairement projetée dans un univers incroyable peuplé d'êtres étranges. Son but : redonner apparence humaine à ses parents qui ont été transformés en cochons.

dimanche 18 février à 18h
Epouses et concubines
(A ne pas manquer!! Un grand film, primé à Cannes, une sublime plongée dans l'Histoire de la Chine post-communiste)
de Zhang Yimou - Chine 1991 (VOSTF – 125 mn)
Songlian, jeune fille de dix-neuf, accepte de devenir la quatrième épouse de maître Chen Zuoqian. A travers son initiation aux rites du clan et sur quatre saisons, le film met en scène les intrigues que les femmes se livrent entre elles pour attirer l’attention du maître et assurer leur suprématie.

dimanche 18 février à 20h30
Yi Yi  (je ne pourrais juger ce que je ne connais pas, donc je ne lui donne pas de note...)
de Edward Yang - Chine 2000 (VOSTF - 173 mn)
Comme beaucoup d'hommes dans la quarantaine, NJ en est à un stade où il se demande si sa vie aurait pu être différente.
La rencontre fortuite avec son amour de jeunesse, Sherry, lui donne envie de repartir à zéro.


lundi 19 février à 14h
Locataires (encore un film que je n'ai jamais vu, un film coréen en plus... on en voit que trop peu en France!)
de Kim Ki-Duk - Corée 2004 (VOSTF – 90 mn)
Tae-suk arpente les rues à moto. Il laisse des prospectus sur les poignées de porte des maisons. Quand il revient quelques jours après, il sait ainsi qu’elles sont désertées. Il y pénètre alors et occupe ces lieux inhabités, sans jamais rien y voler. Un jour, il s’installe dans une maison aisée ou loge Sun-houa, une femme maltraitée par son mari …

lundi 19 février à 16h
Le Royaume des chats

(Mignon mais plus pour un public enfant Ce n'est pas un Miyazaki mais il reste la griffe Ghibli!! Les décors sont toujours sublimes et l'animation soignée)
de Hiroyaki Morita - Japon 2003 (VF - 74 mn)
Pour avoir sauvé la vie d'un chat royal, une jeune fille tourmentée est soudainement projetée dans un monde parallèle, peuplé de chats pas comme les autres.

lundi 19 février à 18h
The world (un incontournable que je ne connais pas encore!!)
de Zhang Ke Jia - Chine 2004 (VOSTF - 133 mn)
Tao est une jeune Chinoise d'aujourd'hui. Pour gagner sa vie, elle travaille comme danseuse dans un immense parc d'attraction qui reproduit les grands monuments du patrimoine mondial, The World.

lundi 19 février à 20h30
Le secret des poignards volants
(Un film magnifique pour ses couleurs et ses paysages!! Avec une plus une scène sublime de danse tang interprétée par Zhang ZiYi.)
de Zhang Yimou - Chine 2003 (VOSTF - 119 mn)
Dans la Chine médiévale, la dynastie Tang vacille sous la corruption. Un groupe d’opposants nommé la Maison des Poignards Volants combat le régime. Deux policiers montent un stratagème pour piéger et pister la fille aveugle de leur ancien chef assassiné.

mardi 20 février à 14h
Chungking express
(Incontournable!!)
de Wong Kar-Wai - Hong Kong 1994 (VOSTF - 97 mn)
L'histoire de deux flics lachés par leur petite amie. Le matricule 223 qui se promet de tomber amoureux de la premiere femme qui entrera dans un bar a Chungking House ou il noie son chagrin. Le matricule 663, qui chaque soir passe au Midnight Express, un fast-food du quartier de Lan Kwai Fong, acheter a la jolie Faye une "Chef Salad" qu'il destine a sa belle, une hotesse de l'air.

mardi 20 février à 16h
Kiki la petite sorcière
(un autre Miyazaki... avec un monde toujours aussi magique! Pour petits et grands enfants!)
de Hayao Miyazaki - Japon 1989 (VF - 102 mn)
Les aventures d’une jeune sorcière de 13 ans, mise au défi par sa mère de quitter le domicile familial durant un an et de se débrouiller toute seule.

mardi 20 février à 18h
Seven Swords
de Tsui Hark - Chine (Hong Kon)  2005 (VOSTF - 145 mn)
1660. La Mandchourie annexe la Chine pour y installer la dynastie Qing. A la suite des multiples insurrections contre le gouvernement, ce dernier interdit l'étude et l'exercice des arts martiaux afin de maintenir l'ordre et la discipline dans le pays.

mardi 20 février à 20h30
Tigre et dragon
(un peu lent... mais un classique du Wuxiapian)
de Ang Lee - Taiwan 2000 (VOSTF - 119 mn)
Grand maître des arts martiaux, Li Mu Bai vient remettre une épée magique destinée à une ancienne amie Yu Shu Lien. La nuit tombée, la précieuse arme est dérobée aux yeux de tous. Li Mu Bai et Yu Shu Lien unissent leur force pour retrouver le voleur. Ou plutôt la voleuse ...

Je me suis permise de vous rajouter un nombre d'étoiles en fonction de la qualité des films proposés... Mais en fait tous ces films sont des incontournables pour les cinésinophiles (hors mis le films coréen que je ne connais pas...), nombreux sont ceux primés à Cannes, Venise, Berlin...

Voila pour cette fois, s'il existe encore quelques autres manifestations elles feront l'objet d'une autre news!^^

Have fun!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Paris-Beijing News
commenter cet article

commentaires

pigmaster 12/03/2007 00:54

Et hop, une carte de voeux pour cette bonne année chinoise ici : http://carte-st-valentin.cybercartes.com/cartes-virtuelles/quotidien/astrologie/astrologie-chinoise/59536-L&039année%20du%20cochon.html

PS : j'ai vu par Google une de tes pages "hackée" par des grenouilles : que t'est-il arrivé ?

Chen Jie 12/03/2007 10:19

Trop sympa ta carte!! merci!^^eeuh... quelle page? j'ai rien vu moi... j'ai bien une    amie qui m'a dit qu'elle voyait rien, mais comme elle est pas tjs très douée avec l'informatique, je comprenais pas de quoi elle me parlait de grenouilles... là tu m'inquiètes...

pigmaster 03/03/2007 02:48

Bonsoir,
J'ai apprécié votre article consacré au nouvel an chinois. J'en ai fait un commentaire sur mon blog que vous pouvez lire ici : http://le-cochon-curieux.over-blog.com/article-5861961.html
Si vous avez une opposition ou des corrections à me faire, merci de me l'indiquer. Sinon, je suis preneur d'une illustration.
Merci, à bientôt !
Alain, pigmaster, Le Mans, France

Chen Jie 05/03/2007 08:25

Il n'y a pas de problème pour moi!^^ j'ai vu ça en vérifiant la source de mes visiteurs du week end!^^ Tant qu'on ne plagie pas et qu'en plus on me le demande, je vois aucune raison de m'y opposer, Internet est fait pour les échanges et la communication... A bientôt aussi!!

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement