Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2007 7 11 /02 /février /2007 16:30

 

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

Il est une tradition que le monde moderne chinois n'a pas perdu, pour rien au Monde pourrait-on dire, il s'agit de la fête du Nouvel An Chinois ou le Chun Jie (fête du Printemps) 春节.


Image Hosted by ImageShack.usLe réveillon:

La fête commence la veille comme chez nous en occident par une veillée.
C'est un moment familial très important pour tous les chinois. Pour cette raison tous les membres d'une famille essaient d'être présents, même s'ils viennent de loin. Et si l'un d'entre eux ne peut vraiment pas venir, la famille lui laisse toujours une chaise vide autour de la table.
La tradition est prépondérante, alors on sert chaque année le même type de plats. Ceux qui portent chance, des légumes pour l'intelligence, du poulet entier pour la santé et trois sortes de boulettes, poisson, crevettes et viande pour la réussite.
A cette occasion, les parents, grands-parents, oncles, tantes... offrent aux enfants des enveloppes rouges qui contiennent de l'argent. C'est l'argent de la chance. On trouve facillement ces petites enveloppes décorées, rouges et dorées le plus souvent, dans les boutiques chinoises quand approchent les fêtes.
Pendant le réveillon, chacun reste debout le plus longtemps possible. Une superstition dit que rester debout toute la nuit permet d'offrir une longue vie à ses parents. Certains trichent un peu en se contentant de laisser les lumières allumées, mais je peux vous assurer qu'en Chine les pétards sont allumés durant toute la nuit du réveillon!! Impossible de dormir!!

Image Hosted by ImageShack.usLe Nouvel An et les voeux:

Au petit matin, la veillée passée, la première chose que chacun fait c'est offrir ses voeux! Pour les plus traditionnalistes, on rend hommage aux ancètres sur l'autel qui leur ait consacré dans la maison, puis aux Dieux en faisant des offrandes de nourriture et d'encens. Les plus jeunes doivent aussi présenter leurs voeux et respects aux plus âgés, et enfin tout le monde porte de nouveaux vêtements!! La journée se ponctue de visites aux parents, voisins et amis pour leur souhaiter la bonne année, ce n'est pas si loin de nos traditions occidentales...

Image Hosted by ImageShack.usLes superstitions du Nouvel An Chinois:

Les chinois, pour les occidentaux, peuvent être un peuple très amusant à connaître rien que pour ses légendes, mythes et superstitions. Et comme en Chine on a toujours des superstitions sur tout, il y en a forcément quelques unes pour le Nouvel An.
Ce qu'il faut faire et ne pas faire :
Ne pas utiliser de mots grossiers et parler de la Mort.
Ne pas balayer le premier jour et les jours suivants
Si le besoin est là, balayer du seuil vers l'intérieur pour ne pas faire sortir la chance et la richesse de la maison (et si on est perfectionniste, on sort les poussières par une fenêtre ou une porte de derrière, rien que ça! -__-).
Ne pas casser de plat (catastrophes ambulantes s'abstenir de faire quoi que ce soit donc...)
Si tout de même cela arrivait, immédiatement dire "Paix pour toute l'année" (sui sui ping an! 岁岁平安).
Ne pas utiliser de couteaux ou de ciseaux de crainte de ne couper le fil de la bonne fortune pour toute l'année qui commence (en Chine, on mange des plats déjà découpés, les couteaux ne sont jamais présents sur la table! Ce serait une grave insulte que de laisser un couteau sur une table en Chine, signifiant par là qu'on invite les convives à se "trancher" le fil de la vie. Traditionnellement, présenter un couteau était en fait une invitation au suicide suite à une grave erreur)
Allumer des bougies... et les maintenir allumée pour attirer la longévité (Les chinois auraient-ils passé un accord secret avec les américains pour les bougies?).

Image Hosted by ImageShack.usLe déroulement du "Chun Jie":

Du début à la fin,15 jours d'obligations.
Il faut ...
Le premier jour, nous l'avons déjà vu plus haut, mais voici la suite:
Le 2ème jour de l'année, c'est le jour de la prière aux ancêtres et à tousles dieux. Ce jour là on dit aussi qu'il faut être très gentil avec tous les chiens.
Le 3ème et le 4ème jour, les gendres doivent aller exprimer leur respect à leurs beaux-parents.
Et la nuit du 3ème au 4ème jour, il faut se coucher tôt pour ne pas déranger les souris qui marient leurs enfants.
Le 5ème jour, c'est "Po Woo" (non à vérifier), il faut rester à la maison pour accueillir le dieu de la richesse. (seulement ce jour là?! Sacrés chinois, s'ils ne finissent pas riches, ils deviendront fous)
Du 6ème au 10ème jour, c'est la visite aux amis et il faut aussi se rendre au temple prier pour la chance et la santé.
Le 7ème jour, il faut manger des nouilles et du poisson cru pour vivre vieux .
Le 9ème jour, il faut faire des offrandes à l'Empereur de Jade (chef suprême du Panthéon Confucéen).
Du 10ème au 12ème jour, il faut inviter sa famille et ses amis à diner.
Le 13ème jours il faut manger uniquement du riz et des feuilles de moutarde.
Le 14ème jour, on prépare la fête des lanternes qui a lieu le 15ème...

Image Hosted by ImageShack.usLa fête des Lanternes, Yuanxiao Jie 元宵节:

undefined La fête des lanternes est la fête qui cloture le festival du Printemps (Chun Jie), soit les festivités du Nouvel An. Traditionnellement les chinois arrêtaient de travailler pendant les 15 jours que duraient ces fêtes, aujourd'hui beaucoup sont en vacances la première semaine. Les entreprises ne sont pas ouvertes les premiers jours du festival, les villes semblent désertes, les chinois restent en famille! Personnellement je conseille à toutes et tous de choisir cette période pour voyager en Chine, on est tranquille, il fait assez froid à Pékin et dans le Nord, mais on a les sites pour nous tous seuls!!! Et en Chine, c'est rare! Toute fois, prévoyez un hotel bien insonorisé, les pétards chinois n'ont aucune commune mesure avec les nôtres en occident.

Aujourd'hui donc, deux choses sont très respectées en Chine pour les festivités du Nouvel An, le nouvel an lui-même, avec ses pétards et ses défilés... et la fête des Lanternes, avec ses pétards et ses boulettes.  Les chinois n'ont pas toujours de vacances pour le Yuanxiao Jie, mais qu'importe, il s'agit encore une fois d'une fête de famille qui se déroule dans l'intimité. Hors mis les pétards...pour ça, on est généreux avec les voisins et passants!

Légende de la photo : Pékinois se rendant au temple pour la période du nouvel an.

undefinedYuanXiao Jie (元宵) veut dire tout simplement "la fête du premier soir". Mais dans le language courant on parle aussi de Deng Jie (灯节) ou "fête des lanternes". Cette nuit là les marchés nocturnes, les lanternes et les feux d'artifice sont de rigueur. Mais surtout on savoure des Yuanxiao (Pékin), appelés Tangyuan (汤圆) dans le Sud. Ce sont de petites boulettes de farines de riz, farcies de choses sucrées ou salées comme sésame, viande, purée de soja vert et autres réjouissances inconnues dans nos contrées. Personnellement j'en garde un très mauvais souvenir, puis que lors de mon premier séjour en Chine (à Pékin, en 1996) j'ai été malade pendant deux jours après les avoir dégustés. C'est assez pâteux et présenté dans un bol avec son bouillon... Selon la farce, cela peut être bon, mais il y a bien meilleur dans la cuisine chinoise! L'intérêt des Yuanxiao pour les chinois est tout simple, ces petite boules représentent la pleine lune, la toute première pleine lune qu'ils voient de l'année, et cela se fête et se déguste!


Voici pour cette fois sur les traditions du Nouvel An, si je trouve quelque chose à ajouter, je mettrai à jour l'article.

Bonne année du cochon!! Image Hosted by ImageShack.us

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lunalithe 22/02/2008 09:04

Ouahouh!! Il est super complet ton article!! J'ai appris plein de choses ^^ Déjà, ça me plaît bien de ne pas devoir balayer ce jour-là et ceux d'après!! ^^ Et être gentil avec les chiens, c'est bien, mais pourquoi seulement ce jour-là?...Ils sont gentils aussi le reste de temps quand même!!
Les boulettes m'ont l'air sympathiques moi!! Etant végétarienne, il y a a priori des garnitures que je pourrais manger (pâte de soja vert ou sésame par exemple...). Mais bon, elles ne t'ont pas réussi apparemment...
En tout cas, merci pour ce moment culturel Chen Jie ^^

Chen Jie 22/02/2008 09:11

Pourquoi ce jour là être gentil avec les chiens?? Parce qu'en Chine on mange la viande de chien ma pupuce...Enfin, je ne pense pas que pour ça! Mais c'est certainement une recommendation spéciale par rapport à un Dieu populaire, ce jour là être particulièrement gentil avec les toutous!! :0036:

Nelson 12/02/2007 22:14

C'est super la fête là-bas^^
Si il faut pas balayer, les premiers jours, je saurais faire saaaaans aucun problème ^^'
Pour ton expérience des Yuanxiao, ça fait comme les dragées surprise de Bertie Crochus mddr^^

Chen Jie 12/02/2007 23:17

j'aime l'idée des dragées surprises de Bertie Crochus... je la retiens! enfin, normalement si tu demandes à la cuisinière tu sais ce qu'il y a dedans!! C'est pas tout à fait pareil!^^ Mais bon, ce n'est pas le genre de farce que l'on met chez nous dans des raviolis en général... et la pâte est pire qu'un ravioli en boite!! Imagine un peu!!

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement