Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2007 3 14 /02 /février /2007 15:12

Image Hosted by ImageShack.usAujourd'huiImage Hosted by ImageShack.us, comme vous le savez tous, c'est un jour de fête typiquement européen, la Saint Valentin.
Image Hosted by ImageShack.us


Pourtant, n'allez pas imaginer que les Chinois, Japonais ou Coréens ne fêtent pas la Saint Valentin dans leur pays!
Il faut tout de même reconnaître qu'en Occident, c'est un jour populaire que pour rien au Monde les média et publicitaires nous laisseraient oublier. En Asie c'est une fête assez nouvelle, importée ça va de soi!
Pour autant, chez les jeunes asiatiques c'est l'occasion de sortir pour une soirée romantique avec son chéri.

La mode est venue du Japon. Depuis déjà plus d'une décennie la Saint Valentin y est encore plus suivit que chez nous et plus stricte! Les Japonais ont revisité la fête à leurs goûts, avec une pointe de modernité et pas mal de traditions sous-jacentes!

Image Hosted by ImageShack.usTout d'abord, au Japon, et depuis en Corée où le phénomène c'est étendu, la fête des amoureux n'est pas un seul jour mais deux! Le premier jour est bien la Saint-Valentin ou Valentin's Day, le 14 Février. Mais le changement ce trouve pour les hommes. Car ce jour-là ils sont l'objet de toutes les attentions de ces dames! La Saint-Valentin au Japon et en Corée, c'est pour les femmes!! Se sont les femmes qui se déclarent, offrent des chocolats à l'élu de leur cœur. Et pour rien au Monde le contraire!

En retour, messieurs les japonais se doivent de répondre, au moins par politesse, le jour du White Day le 14 Mars. En fait normalement, et très souvent chez les jeunes, si les jeunes filles ne reçoivent pas de présents en retour, cela signifie que leurs sentiments ne sont pas partagés. Une manière de ne pas se salir les mains et surtout de ne pas montrer ses sentiments pour les descendants des samouraïs, vous ne trouvez pas?
Le présent peut-être à peu prêt toute sorte de chose en fait, et le mois entre la Saint-Valentin et le White Day est souvent celui du casse-tête pour ces messieurs qui cherchent quoi offrir en retour pour faire plaisir!


Mais en Chine cette tradition du pays du Soleil Levant à quelques difficultés à s'instaurer. En partie parce qu'elle vient du Japon, souvent encore considéré comme un ennemi viscéral par les chinois de toutes classes et de tous âges, et qu'elle fait tout de même preuve d'une certaine misogynie. Pourquoi serait-ce à la femme d'offrir en premier?
Les chinois, pas vraiment d'accord, voient les choses de manières plus européennes et le soir de la Saint-Valentin il n'est pas rare de croiser quelques hommes les bras chargés d'un gros bouquet de fleurs... Bouquet plein de rubans roses et rouges, un plus bel effet kitch qu'il soit! Mais après tout, n'est-ce pas l'intention qui compte?

La Saint-Valentin est aussi l'occasion de sortir en amoureux. Et pour le moins qu'on puisse dire, ce côté là de la fête des amoureux est respecté en Chine! Pour l'avoir vécu, l'an passé, je peux vous le certifier!
Ce soir là, dans les rues de Pékin (et certainement de Shanghai, Canton et toutes les villes modernes de Chine) il y a foule! Se promener tranquillement à Xidan ou Wangfujing devient impossible et y rechercher un restaurant avec une table de libre entre 17h et 20h... illusoire!!
Le 14 Février à Pékin, réservez votre table pour le souper!! Tout en prenant compte que les chinois mangent tôt (entre 17h et 19h) d'habitude. Ce jour-là, ils vont aussi au cinéma, faire du léche-vitrine, se promener tout simplement. Les restaurants, par chance, font plusieurs services et restent ouverts jusque tard le soir (pour la Chine du Nord) vers 20h ou 22h... Mais tout de même, mieux vaut prévoir!

Pour cette occasion, et aussi la raison pour laquelle cet article sera posté dans la section Musiques de Chine... Je vous ai fait une sélection de quelques clips d'artistes Chinois. Quelques clips de chansons d'amour! Ca va de soi!!!

Ce premier Clip est de 张学友Zhang Xueyou (le chanteur) et Gao Huijun (la chanteuse), son titre est "Ni zhui zhen gui".
 
Un autre Clip de Zhang Xueyou :  "好久不见" tranduisible par "Il y a longtemps que l'on s'est vu"
en fait le titre est une expression très commune en Chine, utiliser pour saluer quelqu'un, un ami, que l'on a pas vu depuis longtemps comme notre "ça fait un bail!".
 

 


Et un clip de 那英 Na Ying, chanteuse de Chine Continentale, avec une de ses chansons les plus célèbres. Sur le player de musique Pop chinoise, vous pouviez déjà l'entendre en duo avec Faye Wong.

 

 


Et une dernière pour la route...
Faye Wong dans sa chanson en anglais la plus célèbre!!
Vous l'aurez peut-être devinez : Eyes on me
Et en plus, elle est karaoké (ba vidéo chinoise quoi!) donc vous pouvez chanter avec elle!!
Image Hosted by ImageShack.us

 

Voila, bonne Saint Valentin chez vous et en espérant que tout cela vous aura plu!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Musique de Chine
commenter cet article

commentaires

Jess 08/03/2007 15:23

J'oubliais ! J'ai lu quelque part qu'au Japon les hommes devaient offrir un cadeau d'une valeur 10 fois supérieure au cadeau que leur avait fait leur moitié... Info ou intox ?

Chen Jie 08/03/2007 15:39

eeuh... jamais entendu parlé. Et puis cela dépend de la valeur que l'on accorde au cadeau, monétaire ou sentimentale...

Jess 08/03/2007 15:19

Décidément, les Chinois sont très forts dès qu'il s'agit de chansons sirupeuses un brin gnangnans... Mais ça se laisse écouter...Pour le karaoké, je repasserai dans quelques années, là je n'en suis qu'à ma deuxième année de Chinois... ^^Bonne continuation !Jess

Chen Jie 08/03/2007 17:14

bonne continuation toi aussi!^^ Deuxième année où ça??disons que s'ils chantent en cantonnais, ça ne t'aidera pas même avec 15 ans de chinois mandarin... Mais pour entretenir son chinois, je crois que le karaoké n'est pas une mauvaise solution. On commence en pinyin... puis après lorsqu'on connaît assez bien les paroles, on s'entraine avec les caractères!!

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement