Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2007 7 02 /12 /décembre /2007 15:30



Cela fait déjà plusieurs mois que cet article existe sur ce mythique groupe de rock japonais, mais le trouvant très peu fourni, je me permet aujourd'hui de le mettre à jour!

Le groupe se constitue dès le début des années 90 autour du leader Tetsu, avec Hiro, Pero et Hyde. Contrairement à d'autres formations qui commencent souvent sous un autre nom que celui sous lequel on les connaît aujourd'hui, ils se produisent à Osaka dès 1991 (leur ville natale) sous le nom de L'Arc-en-Ciel (ラルク アン シエル, raruku an shieru ), très vite rebaptisé Laruku par les japonais qui aiment les noms courts!! 

Après quelques soucis de membres aux chaises tournantes et deux singles qui les lancent (Hiro, guitariste, quitte le groupe en 1992 et se retrouve remplacé par un ami de Tetsu, Ken, puis c'est au tour de Pero le batteur de partir, en plein milieu de tournée, remplacé par Sakura au pied levé) c'est en 1993, un certain 27 janvier, que sort (enfin?!) le premier album du groupe : Dune. Ils viennent alors de signer trois mois plus tôt chez Danger Crue, un label "indies" (indépendant) japonais. Il ne faut pas longtemps à Dune pour se placer premier de l'Oricon (le top 50 japonais!). Dans la lancée, ils signent enfin chez Sony Records.

En 1994 sort le nouvel album Tierra  dont le premier single s'intitule Blurry Eyes. Cette chanson signe le début de la longue carrière de l'Arc-en-Ciel en tant que faiseurs de tubes et génériques d'animés!
En effet, Blurry Eyes est aussi le générique de l'animé DNA², tiré du manga de Masakazu Katsura.
 
1995 marque un tournant et pour le leader, Tetsu,  il s'agit de l'année des vrais débuts de l'Arc-en-Ciel. Le style musical et le look du groupe se forge définitivement à l'occasion de la sortie du 3eme album : Heavenly.
Le succès est au rendez-vous à tel point que, lors de la tournée "Heavenly tour 95", les billets sont vendus en 28 minutes chrono, pour l'ensemble des concerts de la tournée!!
Tant et si bien que l'année 1996 se retrouve garnie de 25 dates de concerts supplémentaires, et couronnée le 24 décembre par la sortie du quatrième album : True.

Malheureusement, le titre de cet album n'inspirera pas Sakura, le batteur, pour éviter de faire quelques bêtises illégales au pays du soleil levant!! 1997 est une année sombre pour Laruku. En effet, le 24 février, Sakura est arrêté pour possession de stupéfiants (mais pas d'héroïne contrairement à ce que l'on peut lire sur le net!!) et fait la une et les gorges chaudes de toute la presse nipone. Pendant plusieurs mois c'est le black-out total pour le groupe, annulation d'emissions télé, de concerts et enregistrement studio!!
A cette occasion la chanson The Fourth Avenue Cafe devait servir de générique à la série télé Kenshin le vagabond. Sa programation télé est annulée, mais elle reste bien présente sur l'album True.

Mais en décembre le groupe est de nouveau sur le rail avec un nouveau et dernier batteur, Yukihiro, pour un concert au Tokyo Dôme (grande salle de concert, digne par sa surface du POPB de Bercy en France) intitulé à juste titre : Reincarnation!
A l'occasion de ce concert phénomènal, L'Arc-en-Ciel bat le record de vitesse de vente de billet : rien de moins que 56 000 en 4 minutes! Ils sont fous ces japonais! :0036:
Né de cette réincarnation, le single Niji devient l'opening du film Kenshin, tiré du manga du même nom.

Alors que Yukihiro est reconnu officiellement comme nouveau membre le 1er janvier 1998, le 25 février (un an après l'arrestation de Sakura... est-ce vraiment un hasard?!) sort le cinquième album du groupe : Heart.
A la suite, commence une nouvelle tournée de 56 concerts, rien que ça!!
Ce n'est pas pour autant que 1999 sera une année à se tourner les pouces, non! Cette année là sortent simultanément deux nouveaux albums : Ark et Ray.
Sur l'album Ark, la chanson Driver's High se trouvera aussi être le générique de la série animé GTO.

laruku_real_l.jpg En l'an 2000, le groupe contunie sur sa lancée et sort : Real, huitième album!
2001 est l'occasion d'un best-of  de leurs singles : Clicked best, mon premier album de Laruku!!
C'est aussi l'année de Final Fantasy, le film en images de synthèses pour lequel L'Arc en ciel compose et chante le générique de fin : Spirit Dream Inside.


L'année 2002 est alors celle du calme plat pour le groupe. Chacun travaille de son côté et se consacre à son album solo, les fans s'inquiètent bien qu'aucune annonce de séparation de soit faite.
Pendant ce temps sortent tout de même quelques best-of, histoire faire rentrer de l'argent dans les caisses!! :0036:


Laruku-Smile1.jpg C'est en juin 2003 qu'ils refont surface avec une série de concerts à Shibuya (la grande place de Tokyo, célèbre avec ses écrants géants!).
En mars 2004, le très attendu neuvième album sort sous le titre de : Smile. Le premier single est aussi un générique d'animé, Ready steady go! pour la seconde opening de Full Metal Alchemist.

Smile est l'occasion d'une nouvelle tournée nationale mais aussi, pour la première fois, internationale avec un concert aux USA!! C'est le succès, bien entendu... et l'occasion d'un DVD du live.




Laruku-awake.jpg2005 voit la sortie de deux singles, Link et Lost Heaven, qui sont composés pour l'OST du film FullMetal Alchemist. En juin de la même année sort le dizième album : Awake.
La tournée Awake est l'occasion pour le groupe de continué dans le cercle international avec un concert à Séoul et un autre à Shanghai (pourquoi pas Pékin hein?! J'y étais en plus, à cette époque!).





2006 marque une nouvelle pause dans la vie du groupe, les membres se consacrant à leurs projets personnels.
Pendant ce temps, L'arcafé est créé à Shibuya. Quest-ce donc?
Il s'agit d'un restaurant proposant les plats préférés des 4 membres stars du groupe l'Arc-en-Ciel ainsi qu'un large panel de cocktails aux noms de leurs célèbres chansons. Alors dépassé l'Arc-en-Ciel?


laruku_kiss.jpg Pour autant, 2007 n'est pas une année de repos!! Mais celle d'un autre générique, Shine, pour l'animé Seirei no Moribito (encore inédit en France!) qui ne sort même en single et ne se trouve sur aucun album!!
C'est aussi l'année du dernier album sortit à ce jour, le 21 nomvembre dernier : KISS.
A cette occasion voici quelques uns des singles de cet album, juste pour vous.



Depuis 2006 plane un vent étrange qui murmure aux oreilles de celles et ceux qui rêvent (certainement) un peu trop que Laruku se préparerait pour une tournée mondiale, voir une tournée européenne... A vrai dire à l'heure actuelle rien n'a été confirmé. Alors, 2008 l'année de Hyde à la Japan Expo?!

Et bien non, mais... ça sera le Zenith pour le 9 Mai!!! ^__-



Pour écouter plus, découvrir plus sur ce groupe incontournable, je vous conseille d'allez faire un tour sur leur site web : www.larc-en-ciel.com


Bonne écoute et... Have Fun!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Musique du Japon
commenter cet article

commentaires

dissertation 15/01/2010 14:21


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!


Chen Jie 03/02/2010 06:23


Not time for every day but I try! ^__^


Quichottine :0010: 08/12/2007 12:27

Je viendrai écouter plus tard, parce que là je me dépêche d'écrire pendant que les commentaires marchent !

Passe un bon WE, Chen Jie :0010:

jean marc 02/12/2007 23:14

bonsoir chen
je ne connaissais pas du tout
tu as l'air trés calée sur le sujet en tout cas.
c'est une vraie biographie du groupe que tu nous a fait.
bonne nuit

Chen Jie 03/12/2007 10:13

Hello Jean-Marc! Disons que c'est le premier groupe de J-rock que j'ai écouté, le premier sous le charme duquel je suis tombée... J'avoue que je ne suis pas du tout concert, mais les voir, eux, en Europe me plairait bien!!Après pour la bibliographie... je pense que toute présentation qui se respecte se doit d'être bien faite, c'est tout!!

daniel 15/07/2007 14:06

ayumi (escuse moi )

Chen Jie 15/07/2007 14:29

pas grave!! lol Ayumi Hamasaki a quelques héritières... je pense entre autre à Mika Nakashima... quelle voix!!

daniel 03/07/2007 20:28

connais pas , moi je connais
AYMI que j'ai écouté sur plusieur blog donc le tien ;)

Chen Jie 03/07/2007 20:50

Aymi?? ou Ayumi...?! ^__-

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement