Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 11:56
Bonjour chers visiteurs,

Je remercie aujourd'hui ma chère Valérie qui vient de me confier une information...

Depuis presque 15 jours, comme chacun de vous le sait, nous sommes entrés dans l'année du Cochon (et pour ceux qui n'avaient pas compris, voila pourquoi un petit cochon rose vous dit bonjour en arrivant... ) de Feu!! (et non cochon d'or comme j'ai pu le lire sur le site de Radio France International... ah les journalistes, un seul dit une bêtise et c'est tous les autres qui la répètent!)

Mais voila, pour nous autres goy, catholiques, athées et j'en passe... ça ne nous choque pas le moins du monde. Pourtant, après plus de 4000 ans d'existence dans le zodiaque chinois, le petit cochon rose, symbolisant la richesse, la prospérité, l'abondance et la famille, risque sa peau!!

Comment ça me direz-vous? Et bien parce qu'il ne plait plus tant que ça au gouvernement chinois...
Cela peut vous paraitre idiot, mais il faut tout d'abord avoir à l'esprit que la Chine, et bien ce n'est pas la France. Non, la Chine c'est 17 fois et demi la France, la plus grosse mangeuse de ressources naturelles au Monde et... assez pauvre en possessions pétrolières. Ca vous semble plus compréhensible? Non, alors je continue...

Ensuite, voyez-vous, la Chine veut, depuis quelques années déjà, faire copain-copain avec les pays producteurs de pétrole. C'est en bonne voie, les liens se forment. Mais ces pays, dans le Golfe Persique pour la plupart, sont en grande majorité musulmans, là vous me suivez.
Et comme bien sûr, le cochon n'a pas bonne réputation pour les musulmans, le Gouvernement a décidé de soigner son image propre, plutôt que celle du petit animal rose.

Ca ne veut pas dire que l'année du cochon est annulée. Non, loin de là, et puis même le Gouvernement de Pékin n'aurait pas assez de poids pour faire changer les mentalités. Le changement s'opère uniquement sur les images diffusées au grand public à la télévision, sur les affiches publicitaires dans la rue. Et par quel animal, bien chinois, politiquement correct, peut-on remplacer un pauvre petit cochon qui vient de perdre son foyer... un panda!

L'année du cochon n'est en aucun cas devenue celle du panda. Mais pour "ne pas heurter la sensibilité traditionnelle de certaines ethnies" (selon les mots du Gouvernement de Pékin via CCTV, rapportés par RFI entre autre), le panda remplacera donc le cochonnet dans les annonces mercantiles si nombreuses en Chine.  Il est vrai que les musulmans de Chine sont au bas mot quelques douze millions, surtout présents dans le Nord et l'Ouest du pays. Et en même temps, faisant d'une pierre deux coups, cela redore un peu plus le blason de la Chine auprès de ses associés de l'OPEP.

Visiblement, pour la petite histoire, le début de cette initiative serait venue de la réaction à Taïwan de l'imam de Taïpei. Le pauvre homme aurait reçu une carte de voeux du gouvernement taiwannais avec un charmant petit goret rose dessus. C'est la réaction immédiate du saint homme qui, du coup, aurait provoqué à Pékin des mesures pour prévoir à tout débordement ou réaction indésirable. Il est vrai qu'il n'y a pas encore si longtemps, en 2005, dans la région du Hebei, quelques villages "Hui" (musulmans d'ethnie chinois Han) avaient été placés sous surveillance militaire et couvre-feu suite à des émeutes...

Enfin, cette mesure n'a pas empêché que les cartes de voeux du Nouvel An soient à l'image du petit animal rose, que des cochons ornent partout les magasins et maisons des habitants de tout le pays (sauf peut-être les musulmans...). On ne change pas du jour au lendemain une tradition vieille de plus de 4000 ans, selon le calendrier chinois traditionnel.

Pour continuer dans cet aspect, l'article du Figaro et celui de RFI.

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Actualité en Chine
commenter cet article

commentaires

zigguy 09/03/2007 11:36

Quel dommage, je ne peut rien lire
le fond est peut-être bon mais alors la lecture dans le même ton comment voulez-vous que je lise,


zigguy,

Chen Jie 09/03/2007 14:05

???  je ne comprend pas, plus de 400 visiteurs par jour et aucun ne s'est plaint pour la lecture... eeuh... faire ctrl et F5 au cas où il y est un défaut d'affichage!Le fond est vert pâle et la police marron... pour moi y a pas de pb!

Kitty 08/03/2007 22:13

Si c'était pour les minorités ethinques alors ça va mais franchement pour les pays de l'Opep c'est vraiment nul. Les symboles chinois sacrifiés sur l'otel du fric

Chen Jie 08/03/2007 22:16

ba ouais... enfin... sacrifié... juste dans la vitrine, à l'intérieur, on le trouve!^^

Kitty 08/03/2007 01:33

Il e semblait que c'etait seulement dans les régions avec un fort pourcentage de musulmans... sinon c'est vraiment nul je pense.

Chen Jie 08/03/2007 08:31

non, c'est surtout sur CCTV et du coup, pour prévenir les problèmes, les afficheurs ont décidés de suivre le pas partout...

kira 27/02/2007 18:04

Woauwww super ton site ...tu vas me voir souvent mais se sera surement avec mon autre blog comme adresse ...j'espère que les modos se réveille car chez toi ça vaut la peine .... je vais lire les raviolis ..puis aller manger lolA+ bisous

Chen Jie 27/02/2007 20:01

voui, peut-être que ça vaut la peine, mais ça ne fait que 4 jours que j'ai un BR au dessus de 75... donc je croise les doigts pour les jours suivants, je fais des articles chaque jours... et j'attend patiemment que "confiance" passe au rouge!^^Bon app et bonne soirée!

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement