Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2007 3 28 /02 /février /2007 13:36
Image Hosted by ImageShack.usSuite à diverses demandes, et surtout aux questions de Nelson mon correcteur, je me propose aujourd'hui de vous faire une carte d'identité générale de la Chine.

Il est certain que tout le monde en a déjà entendu parler, par contre tout le monde ne sait pas forcément où situer des villes comme Pékin, Shanghai, Suzhou, Hangzhou ou Xi'an sur la carte de cet immense pays.

Par ailleurs, la Chine s'est officiellement la République Populaire de Chine (中华人民共和国 ou en pinyin Zhonghua Renmin Gongheguo) depuis le 1er Octobre 1949, jour où le président Mao Zedong fit sa proclamation de la république populaire de Chine au peuple de Pékin et de la Chine (si célèbre qu'aujourd'hui encore, les chinois, qui viennent à Pékin, montent systématiquement à la porte de la paix céleste, là où se trouvait Mao).

Géographiquement parlant :
le pays fait quelques 9 574 479 km², soit 17 fois et demi la France (comme je l'ai déjà dit hier... pour ceux qui suivent!) et se trouve être le troisième pays au monde après la Russie et le Canada. Cette surface est peuplée par environ 1/6e de la population mondiale, ce qui fait actuellement  dans les 1 300 000 000 habitants.

Tout ce territoire est séparé en 22 provinces (ou normalement 23 pour le Gouvernement de Pékin qui rajoute... Taiwan), 5 régions autonomes, 4 municipalités et 2 régions administratives spéciales.
Si l'on entre dans le détail, on obtient dans l'ordre:

Les 22 provinces : Anhui (安徽), Fujian (福建), Gansu (甘肃), Guangdong (广东), Guizhou (贵州), Hainan (海南), Hebei (河北), Heilongjiang (黑龙江), Henan (河南), Hubei (湖北), Hunan (湖南), Jiangsu (江苏), Jiangxi (江西), Jilin (吉林), Liaoning (辽宁), Shandong (山东), Shanxi (山西) , Shanxi (陕西) (ou Shaanxi mais on le prononce comme le précédent, le doublement du "a" est uniquement pour le différencier de son voisin en pinyin), Sichuan (四川), Yunnan (云南) (toujours deux "n" s'il vous plait!) et Zhejiang (浙江).

Les 5 régions autonomes : Guangxi (广西), Mongolie Intérieure (内蒙古自治区), Ningxia (宁夏回族自治区), Xinjiang (新疆维吾尔自治区) et Tibet (Xizang 西藏自治区).

Les 4 municipalités : Beijing (北京) ou Pékin, Chongqing (重庆), Shanghai (上海) et Tianjin (天津).

Enfin, les 2 régions administratives spéciales (RAS) : Hongkong (香港) et Macao (澳门).

Et pour tous les situer, voici la carte des provinces de Chine de la Wikipédia.

Le pays est aussi traversé par plusieurs fleuves. Deux, aux noms plus que célèbres, s'écoulent d'Ouest en Est.
Au Nord on trouve le Fleuve Jaune ou Huanghe (黄河), berceau de la civilisation Han et célèbre pour ses eaux boueuses qui emportent le loess des plaines du centre-ouest de la Chine et en prennent la couleur jaune caractéristique (5 463 Km).
Un peu plus au Sud, c'est le Yangzi Jiang (样子江) ou Changjing (grand fleuve 长江) que les européens appellent sans raison le fleuve bleu, numéro trois mondial derrière l'Amazone et le Nil et le plus long d'Asie avec ses quelques 6 380 Km.

La monnaie :
Economiquement, depuis 2005, son PIB ce trouve être un des meilleurs mondiaux, il faut dire qu'en Chine c'est la course au développement et à la production. La moyenne des salaires mensuels des ouvriers ne dépassant pas quelques dizaines d'euros, il va de soit que la Chine se place dans les premières places pour la compétitivité mondiale. Il faut tout de même garder à l'esprit que le niveau de vie en Chine est bien moins élevé que chez nous. Vous pouvez faire vos courses pour à peine 10 euros par personne pour une semaine.

La monnaie officielle et unique (depuis 1993) est le Renminbi (人民币) ou monnaie du peuple, plus communément appelée (元) Yuan (ne pas confondre avec le Yen japonais...). Jusqu'en 1993, il existait une seconde monnaie, pour les étrangers, nommée FEC (Foreign exchange currency) qui valait normalement plus que le Yuan... en fonction des époques, mais elle n'a plus court. Si vous possédez encore ces petits billets qui ressemblent fort à ceux du Monopoly, gardez les!^^

Les langues de la Chine :
Pour la langue, la Chine est un pays très diversifiée. Depuis les années 50, le Gouvernement communiste essaye de faire enseigner partout à travers le territoire le Putonghua (普通话), ou langue commune. On la nomme aussi mandarin chez nous, il s'agit en fait d'une version "soft" du pékinois (sans les accents et les habitudes de déformations des pékinois!!).

Mais du fait de la diversité ethnique du pays, les langues sont nombreuses et les dialectes aussi. Le chinois, à proprement parlé, comporte déjà plusieurs "dialectes" en fonction des régions. Au départ il s'agit de la langue et de l'écriture du peuple dit "Han" (汉).
Dans cette langue on distingue 7 langues "chinoises" du peuple Han.

-Le Mandarin ou putonghua, langue officielle de Pékin mais aussi de Taiwan et Singapour, parlé par quelques 800 000 000 d'interlocuteurs au moins!! (les personnes âgées, sorties du système scolaire avant 1949 n'ont pas eu cet enseignement commun)
-Le Wu, dialecte de Shanghai, du Jiangsu et du Zhejiang, parlé par 90 000 000 d'habitants.
-Le Cantonnais (Yue), parlé au Guangdong, Guangxi, Hong Kong et Macao par quelques 80 000 000 de locuteurs.
-Le Gan, principalement au Jiangxi avec seulement 20 000 000 de locuteurs.
-Le Hakka (je suis surprise de le trouver dans les langues "han", je vérifierai donc dans ma bible ce week-end!) parlé au Nord du Guangdong, au Fujian et à Taiwan (mais aussi dans la diaspora chinoise dispersée dans le monde) par pas moins de 35 000 000 de personnes.
-Le Min au Guangdong, au Fujian et à Taiwan avec 50 000 000 de locuteurs (par ailleurs on distingue le Minbei (min du nord) et le Minnan (min du sud)).
-Le Xiang parlé au Hunan par 35 000 000 de locuteurs.

Enfin, certains linguistes se battent encore pour trouver une place au Jin, sous-dialecte du Mandarin, au Hui, variante du Wu, et au Ping, sous-parent du Cantonnais. Ainsi, certains comptent entre 7 et 10 dialectes pour la langue chinoise.

Mais à ces langues, il faut aussi rajouter d'autres, différentes, avec leur écriture propre, comme le tibétain, le mandchou et toutes les langues diverses des minorités ethniques de Chine.


Voila c'est tout pour aujourd'hui! Mais je pense qu'avec rien que ça, la plus part d'entre vous allez pouvoir mieux vous placez sur la carte de la Chine en fonction de périples suivis par ce blog.

Pour les curieux, comme Nelson peut-être, qui veulent toujours en savoir plus, n'oubliez pas que Google et la Wikipédia sont vos amis!
Une simple recherche du mot "Chine" sur un moteur de recherche devrait vous amener à une page comme... celle-ci!

Au fur et à mesure de vos questions et de mon temps libre, cette fiche sera complétée. Si jamais quelqu'un notait une erreur, qu'il m'en fasse part en commentaire ou par mail, merci d'avance!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans La Chine
commenter cet article

commentaires

Quichottine 20/07/2007 15:55

Tu as fait de magnifiques photographies. Si j'avais pu, j'aurais mis un commentaire sur la 106 de ton album "chine"... elle inspire la sérénité. J'aime bien.

Chen Jie 23/07/2007 17:13

Shang ri la non loin de Guilin... oui, tu l'as d'ailleurs en bannière de pied de page! ^__-

michka :0010: 28/02/2007 15:17

comme on voit rien (me suis trompé de touche lol)je recommence:merchi de ta visite et de ton mot sur mon livre d'or:0010:    ()   ()    (°..°)   (      )  (") (")°

Chen Jie 01/03/2007 08:40

comment ça on voir rien? mais faut mettre ses lunettes ou bien allumer la lumière là^^ (tu m'inquiètes... j'ai pourtant vérifier que c'était lisible les couleurs...)merci de ton passage aussi Michka!^^ et une petite bière pour te récompenser pour la peine!^^ voila : www.yanjingbeer.com

michka :0010: 28/02/2007 15:14

merchi pour ton mot sur mon livre d'or:0010:    ()   ()    (°..°)   (      )  (") (")°

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement