Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2007 4 01 /03 /mars /2007 16:32
Image Hosted by ImageShack.usVoici un film que je qualifierai de sublime esthétiquement... mais comment qualifier autrement un film de maître Zhang Yimou!

Si le titre, "le secret des poignards volants", ne vous dit rien ; si le nom de ce grand réalisateur chinois qu'est Zhang Yimou ne vous parle pas plus ; je pense que vous devez avoir au moins déjà entendu parler d'"Epouses et Concubines".

Car, le moins que l'on puisse dire, c'est que Zhang Yimou n'est pas un amateur ou un débutant. Il serait plutôt un habitué de Cannes, Berlin et Venise, voyez-vous! Par contre, dans le registre du Wuxiapian (le film de sabre chinois), il est encore considéré comme un novice. Certains ont certainement encore en mémoire "Hero", son premier essai du genre. "Le secret des poignards volants" est un deuxième essai du genre...

Alors forcément, un compare, on note, on établie une critique et on voit ce qui plait dans l'un, les longueurs de l'autre... etc! Mais qu'importe! Ce qui me plait dans ses films, ce sont les jeux de couleur, car c'est à un amoureux de l'arc en ciel que nous avons à faire.

Cependant, ne partez pas en vous disant que vous allez voir le plus beau film du wuxiapian qui puisse exister. Non, et dans ce domaine chacun à ses gouts aussi. Les oeuvres de maître Zhang sont pour autant un régale pour les pupilles, un plaisir des yeux pour les effets de lumières recherchés, pour les cadres choisis.

Et l'histoire me direz-vous? L'histoire, elle est passionnante au début, ennivrante au milieu et... comme tout vin, trop abuser fait tourner la tête et le lendemain on se réveille douloureusement. C'est un peu ce qui se passe malheureusement à la fin du film, un sentiment de déception nous prend, on s'attendrait presque à une suite tellement l'Histoire dans l'histoire pouvait passionner au départ. Mais non, c'est tout. Pour l'avoir vu au cinéma, le film m'a laissé un peu sur ma faim.

Image Hosted by ImageShack.usPourtant passer à côté de cet essai, ce serait comme passer à côté du Palais d'été sous prétexte qu'il est moins beau que la Cité Interdite. Je vous conseille vraiment ce film. D'une part pour des décors magnifiques, une grande musique d'Umebayashi (In the Mood for Love, 2046) et des costumes et des acteurs au sommet de leur forme. Plus quelques scènes mémorables qui ne peuvent qu'entrer au panthéon du cinéma mondial.

Voici un petit résumé :
Nous sommes en 859, la dynastie des Tang règne sur l'Empire du Milieu mais n'empêche pas le pays d'être écartelé par les conflits. Le pouvoir, sur le déclin, est contesté de partout et entre autre menacé par un groupe de rebelles connus sous le nom de Maison des Poignards Volants.
Liu et Jin sont tous les deux capitaines à la garnison et collègues. Lorsqu'une nouvelle maison de plaisir ouvre non loin, les bruits courent qu'une des pensionnaires serait en faite la fille du chef de la Maison des poignards volants. Liu propose alors à son ami, Jin, d'aller inspecter lui-même les lieux en se faisant passer pour un client...

Infos supplémentaires sur le film :
Année : 2005
Réalisateur : Zhang Yimou,
Acteurs : Andy Lau, Takeshi Kaneshiro, Zhang Ziyi...
Musique du film par Shigeru Umebayashi
Pays : Chine (RPC)
Langue : Mandarin
Dvd : FOCUS features

Et rien que pour vous, un extrait sur la musique du thème principal du film :
 
 
Et le second en bonus!^^ Miss Zhang Ziyi vous chante et danse une vieille chanson chinoise!^^


Comme toujours, si vous voyez quelque chose à rajouter, une critique personnelle, les commentaires sont là pour ça!!

Have Fun!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Cinéma chinois
commenter cet article

commentaires

pepette 02/03/2007 11:25

:0038: Maître Po 02/03/2007 08:15

Je l'ai en dvd, pas encore regardé... ;-)
Zhang Yimou, c'est surtout pour moi le fabuleux Epouses et concubines, avec Gong Li, à l'époque où elle était encore sa femme (on est toujours bien inspirée dans ces cas-là). Hero est aussi une pure merveille. Aucune raison que ce Secret ne le soit pas non plus ;-)

Chen Jie 02/03/2007 09:29

j'ai aussi un merveilleux souvenir d'Epouses et ConcubinesVivre aussi, encore avec Gong Li avant leur divorce, est un monument... entre l'Histoire avec un grand H qui vous soulève les tripes et celle de cette femme qui va de bonheur en malheur tout en continuant à tenir à bout de bras sa petite famille...j'adore ce film là  aussi.Je n'ai pas revu Epouses et Concubines, mais c'est pourtant le premier film chinois que j'ai vu, en classe à l'époque, vers 1994, quand j'apprenais le chinois. Vivre aussi... Je suppute mon professeur (qui enseigne toujours... O Deli Laoshi, si vous passez ici...) être une fan de Zhang Yimou!^^ mais je te conseille fortement le secret des poignards volants... et en même temps pour la fin... tu es prévenu!^^

phil2cab 02/03/2007 03:19

'soir tout le mondeperso,c'est avec ce film que j'ai commencé à me lasser des films ésthétisants -de superbes images oui -(je vois deux moments vraiment beau)mais il n'y a plus d'invention,plus de surprise,cest une déclinaison d'une mode,d'une façon de faire de la jolie image avec pas grand chose comme histoire ça ne m'intéresse pas qu'on décline tigre et dragon ..(hero , seven swords etc..) sans me procurer les mêmes sensations de "scotchage" que j'ai eu la première fois que jai vu ce film..et je ne parle pas que des effets spéciaux mais aussi de ce pour quoi on les utilise..)Bon,celà dit,le dimanche soir,au lit ,avec un ti thé à la menthe et deux biscuits,ça passe tout seul.. ;-)

Chen Jie 02/03/2007 09:32

ba justement... il y a aussi des gens qui n'aiment pas Tigre et Dragon (bibi par exemple... elle a piqué du nez du cinéma et en le revoyant à la télé est partie faire son ménage en laissant l film juste en bruit de fond... pour moi Ang Lee... il est meilleur dans les comédies que dans le Wuxiapian  -__-)Mais il en faut aussi... pour tous les gouts!! Il paraît qu'il y a des gens qui aiment les films de Jacki Chan par exemple (Nelson, mon p'tit correcteur... si passe ici... niark!!)... et bien pas moi!!!

Kitty 02/03/2007 01:31

J'avais adoré ce film plein de beauté, d'action et de rebondissement. Il peut être à la fois très populaire et très artistique, l'un de mes films préfferés!

Chen Jie 02/03/2007 09:35

Et oui... c'est digue, quand je parle de ce film autour de moi, personne le connait...j'en parle ici... 7 messages en moins de 12H!!^^Kikou Kitty!!! Je l'ai revu encore hier soir, et... maintenant je m'y fais mieux à la fin (pourtant... j'adore ce type de "fin", mais ce jour là au ciné, à l'avant-première, j'étais tellement prise par l'Histoire, j'adore l'époque Tang, que... ça m'a marqué!!)bisous et bon week end!^^

betty-calimero 02/03/2007 00:10

 Le titre  m'avait pas inspirée mais je vais me procurer ce film!
pour mon CSS... j'abandonne jsuis trop nulle!! 

Chen Jie 02/03/2007 09:36

Bon, si tu veux je te donnerai un coup de main pour le CSS la semaine prochaine...Pour le film... il suffit de lire les commentaires de tous ceux qui sont passés là... je crois qu'il y a 1 contre et 6 pour!^^

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement