Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2007 1 05 /03 /mars /2007 19:00
undefinedJe pense qu'aucun de vous n'a manqué de se souvenir, en partie certainement grâce à la télévision, que samedi dernier, 3 du mois de Mars, était jour de pleine lune. A cette occasion, première pleine lune de l'année lunaire débutée le 18 février, les chinois célébraient aussi la fête des lanternes YuanXiao Jie (元宵节), clôturant ainsi les 15 jours de fêtes du Nouvel An Chinois.

Hors, ce soir en faisant ma lecture quotidienne des sites d'information chinois, j'ai découvert, en plus de la tradition de fêter la première pleine lune (déjà, en soi, compréhensible quand on sait combien les chinois aiment la forme ronde et complète de la pleine lune), l'origine même de cette très ancienne tradition.

Selon un journaliste de Xinhua, cette habitude remonte à la deuxième dynastie impériale chinoise, les Han. Ainsi, il nous confie que sous la dynastie des Han de l'Ouest (de -206 jusqu'en 9 de notre ère, avant la révolte de Wang Mang qui provoqua le départ de la cour impériale pour Luoyang, abandonnant Chang'an - alias Xi'an -), les bouddhistes, qui commençaient à se rependre en Chine, avaient la coutume d'allumer des bougies et lanternes la nuit durant de la première pleine lune de l'année. Ils saluaient ainsi les génies et priaient en observant les reliques de Bouddha (que logiquement tout temple ou pagode se doit de renfermer, le plus souvent un bouddha ou bodhisattva).

L'empereur, apprenant cette coutume, ordonna qu'on fit de même dans tout le palais et les temples du pays afin de s'attirer les bonnes grâces des esprits et génies et leur rendre hommage.
Depuis ce temps, la tradition a continuée et évoluée... C'est aussi un peu la "Sainte Luce" des chinois, illuminant la nuit pour appeler la lumière du printemps qui fait renaître toute plante.


undefined Une autre tradition, lors de cette nuit, serait de s'amuser à comprendre le sens caché des caractères écrits sur les lanternes. Il est évidant que cette dernière ne pouvait que venir de la fameuse dynastie des Song (960-1279), célèbre pour son amour des arts et des lettres. Il s'agit en fait d'un jeu de devinette, faisant appel à la culture de chacun, ce devait donc être un jeu pour mandarins et lettrés. Depuis le temps, il s'est démocratisé et de nos jours reste très populaire.

Il reste bien entendu la tradition de manger les petites boules, rondes comme la lune, fourrées à tout et servis dans un bouillon. Mais cela, je vous en ai déjà parlé dans l'article des Plats du Nouvel An. Pour ceux et celles qui n'auraient pas encore lu ce long article, je vous invite à le faire pour mieux comprendre...

Et surtout... Have Fun!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie à Tokyo 01/03/2008 15:03

En cherchant l'inspiration pour un joli fond pour mon nouveau blog, j'apprends que la date de la fête des lanterne de Nagasaki n'est pas improvisée mais fait appel à une longue tradition chinoise!
Merci!
Mais pour mon fond, je ne suis pas encore assez douée pour faire comme toi!

Chen Jie 01/03/2008 15:09

Chaque chose vient en s'exerçant! ^__-

rose bleue 24/02/2008 18:06

sa l'aire sempa
bis chen

Lunalithe 22/02/2008 08:54

Bonne fête des lanternes Chen Jie ^^ Ouah, le peuple chinois adore la Lune... la petite pierre de lune que je suis est très contente alors ^^

Chen Jie 22/02/2008 08:56

La lune a un rôle important, oui ^__-

:0010: Handi@dy :0079: 21/02/2008 23:21

Et si on prend les vessies pour des lanternes, on peut dire que c'est la fête des vessies aussi?! (pas pu m'en empêcher, je sais, c'est con). J'ai fait un ecbu il y a quelques jours, j'attends les résultats, ça marque lol! :0010:

Chen Jie 21/02/2008 23:56

On peut essayé @dy, on peut toujours... Surtout que je crois qu'en chinois l'expression est très proche!

poteet 21/02/2008 20:55

et bin voilà si je continue à lire, je vais être incollable!!!!

Chen Jie 21/02/2008 23:55

Tu veux que je sorte la glue pour tester?! :0036:

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement