Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2007 7 11 /03 /mars /2007 08:06
Encore cette fois, je vais vous parler d'une comédie et non d'un film d'action. Pourtant, une fois n'est pas coutume, c'est le maître des films de triades qui se place derrière la caméra.

Image Hosted by ImageShack.usPour le film 向左走·向右走, tourné à Taipei en  2003, Johnnie To et son fidèle collègue Wai Ka-Fai (Fulltime Killer) nous raconte une jolie romance à la chinoise. Lui est violoniste (oui, donc le violon est de sortie...), Elle est traductrice littéraire. Malheureusement pour eux, leurs talents respectifs ne sont pas vraiment appréciés.
L'histoire est basée sur roman visiblement assez célèbre à Taiwan, "A chance of Sunshine" de Jimmy Liao.
Je n'irai pas vous dire qu'il s'agit d'un grand film... Non, ça serait mentir. Je ne vous dirai pas non plus qu'il est nul, car ce n'est pas le cas. Il se place allègrement dans les gentilles comédies romantiques pour se reposer le dimanche après-midi. Le scénario est monté à la chinoise, c'est à dire qu'il est axé pour faire rire. Si vous n'avez pas l'habitude de ces comédies romantiques chinoises, qui ont quelques scènes que nous jugerions ridicules dans un film européen, et bien préparez vous!^^

Personnellement, la première fois, j'ai vraiment aimé ce film, les suivantes on se lasse tout de même, même si les acteurs sont adorables (résister au charme de Takeshi Kaneshiro... impossible quand en plus il joue le rôle d'un musicien timide). Pour moi, je dirai que le film vaut facilement un "Vous avez un message" de Tom Hanks et ce genre de comédies américaines. Le goût de l'exotisme en plus.

Résumé :
Image Hosted by ImageShack.usGigi Leung joue une jeune traductrice. Passionnée de littérature russe, elle essaye de convaincre son patron de lui donner à traduire ce qu'elle aime. Mais au lieu de cela, il lui confie des romans américains classés dans la catégorie horreur et frissons qui lui donnent des cauchemar.
Takeshi Kaneshiro joue un jeune musicien, violoniste, qui tente audition sur audition sans décrocher quoi que ce soit. Lassé, il finit par trouver un job dans un restaurant...
Leur point commun? Tous les deux vivent seuls et habitent la même résidence.
Pourtant ils ne se connaissent pas, ils ne se rencontre même jamais. La raison? Parce que chaque matin, l'un tourne à gauche en sortant, l'autre à droite!
Que pourrait bien faire le destin pour leur permettre de se croiser?
Je ne vous en dis pas plus car ce serait dévoiler plus que le début du film. Mais pour se reposer, pour ne pas avoir à réfléchir, tout juste à sourire, et pour un peu voyager vers l'Asie, n'hésitez pas!


Le gros inconvénient, ce film n'est jamais sorti en France à ce jour. Peut-être pour bientôt (depuis quelques années, on voit une sorte de fièvre Kaneshiro prendre les cinéma européens...), qui sait. En attendant, le dvd de Hong-Kong, certainement disponible à la Fnac, est en all zone et sous-titré anglais, je l'ai vu en import chez Amazon.com... Pour les amoureux du genre (ba si, il en faut!), les fans de Kaneshiro... cela change d'un film d'action! Et en plus il est craquant!!

voici quelques extraits du film et un clip ...


Petit clin d'oeil... A la suite du "succès" du roman et du film (enfin je suppose aussi du film...), une série (drama) a été tournée à Taiwan en 2004. Les acteurs ont changés, le cadre aussi, légèrement... J'avoue que juste par curiosité j'aimerai voir le résultat (bien que je préfèrerai tomber sur "Mars"... huumm...). Je vous en propose alors un tout petit aperçu... avec le clip de la chanson générique de ce drama made in Taiwan!!
 

Petite carte d'identité du film :
Titre chinois : 向左走·向右走
Titre anglais : Turn left Turn right
Réalisateurs : Johnnie To et Wai Ka-Fai
Acteurs : Gigi Leung, Takeshi Kaneshiro, Edmund Chen, Terri Kwan, Lam Suet...
Année : 2003
Pays : Hong Kong
Prodution : Hong Kong/Singapour (et Russie selon un site anglais...)

Un petit fond d'écran?! Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Have Fun!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Cinéma chinois
commenter cet article

commentaires

bernard 15/03/2007 16:09

Bonjour à la Chine de la part du petit écureuil. Bonne journée.

seheno 13/03/2007 22:46

Petit coucou rapide. Demain soir va sortir le film "la cité interdite", je vais peut-être aller le voir.

Bonne soirée, Chen Jie :)

papadoc 12/03/2007 10:18

salut des Occitans et Touareg!
dur dur d'avoir des visites de Chines lol

pepette :0005: 11/03/2007 14:33

Chen Jie 11/03/2007 20:31

Merci pepette... et grâce à toi ce genre de message ne pourra plus se faire sur le blog... HTML out!

Michka :0010: 11/03/2007 09:40

bien entendu, je ne connaissais pas!!mon film favori, mais ça j'ai du te le dire, c'est le secret des poignards volants!bisous et bonne journée :0010:

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement