Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2007 6 17 /03 /mars /2007 21:23
Grande nouvelle de la semaine, voir même de l'année ou du siècle selon certains médias, le parlement chinois a voté hier, 16 Mars 2007, une lois pour en faveur de la Propriété Privée en Chine.

Au premier regard à un titre pareil d'article, je me penche immédiatement sur le sujet, intriguée. Puis en lisant en profondeur, on se rend compte qu'il n'y a pas de grands changements... Je vous explique!

Depuis les années 80, la Chine est entrée, sous l'égide de Deng Xiao Ping, dans une ère d'ouverture à l'économie de marcher... autrement dit à un certain capitalisme. Pour continuer dans cette voie, qui marche toujours aussi bien, dans les années 90 la Chine a privatisé en masse des entreprises d'Etat (comme la société des transports de la Capitale, privatisée au Premier Janvier 2001).

Cette nouvelle lois ne fait, malheureusement d'un certain côté, que renforcé la protection des entreprises privées.

Pourquoi malheureusement?
Parce qu'elle ne touche en rien la vie des millions de paysans chinois, qui sont toujours et encore métayers de leurs terres, louées pour des baux de 15 à 30 ans à l'Etat chinois (ou autrement dit... la collectivité!). Elle n'ouvre pas, non plus, de possibilités supplémentaires pour devenir propriétaire de son logement (possible en Chine, mais surtout rependu dans les villes).

Il faut aussi savoir que, cette lois votée hier, a été bloquée pendant 5 ans tant l'atmosphère en Chine, au sujet de la propriété privée, est tendue. Qu'elle a bénéficié, avant 2002, de 7 ans de préparations, et donc depuis de nombreux différés... Que, sur le sujet de la propriété de la Terre, on observe une quantité non négligeable d'émeutes chaque semaines en Chine, entre les habitants de vieux quartiers en voie de démolitions dans les villes en développement ou les paysans chassés de leurs terres (on ne peut parler d'expropriation... puisqu'ils ne sont pas propriétaires) par des promoteurs sans scrupules (appuyés par des cadres véreux...).
Le moins que l'on puisse dire est que le sujet est chaud...

Et c'est d'ailleurs ce que le Hunan vient de vivre, après quatre jours d'émeutes, des voitures de police brûlées, des bus incendiés (finalement, ce sport n'est pas que français... -__-), de nombreux blessés et d'un mort, le calme semble revenu. La raison? La société gérant les lignes de bus de la région venait de décider de tripler le prix du billet de bus. Un Lycéen ne voulant pas s'affranchir des deux RMB supplémentaires (on comprendra que le prix était à 1 RMB, tarif normal en Chine, et serait soudainement passé à 3 RMB...) aurait été molesté par le chauffeur de son bus... Il n'en a pas fallu plus pour que les esprits s'échauffent! Qui a dit que les chinois n'étaient pas bagarreurs?!

Ce que change vraiment cette loi?

-Elle protège le droit à la propriété privée comme collective... ce qui n'est pas un mal!

-Elle établie un taux unique de taxation... En effet la Chine, dans le cadre de l'OMC, a été obligée de revoir sa législation et annuler les avantages fiscaux consentis en 1993. Il faut tout de même savoir que, pour attirer les dollars et euros des occidentaux, les yen et les won de ses voisins, la Chine exemptait de taxes certaines entreprises étrangères installées dans certaines zones spéciales. Les autres étaient taxés entre 10 et 20% en moyenne. Et en opposition à tout cela, les entreprises chinoises devaient offrir quelques 33% de taxes à leur beau pays.
Ainsi, au premier octobre prochain, le nouveau taux unique de taxation sera de 25 % (28% pour la moyenne mondiale).

Voici, pour poursuivre la lecture sur le sujet, je vous propose l'article de l'Express du 16 Mars.

Have Fun tout de même...

Partager cet article

Repost 0
Published by Chen Jie - dans Actualité en Chine
commenter cet article

commentaires

betty-calimero 18/03/2007 13:10

que c'est fourbe le capitalisme quand ça se déguise en bienfaiteur de la population...
ou la la ça sent pas bon malgrès les pseudos avantages immédiats...
Très instructif cet article

Chen Jie 18/03/2007 14:58

Qui vivra verra. Mais le gouvernement refuse de donner le droit de propriété aux paysans, pour leur terres, en prétextant qu'ils deviendraient encore plus la cible des cadres véreux et autres promoteurs...

Sylvia 18/03/2007 12:14

Voilà un article intéressant! (ça veut pas dire que les autres ne l'étaient pas hein...)
Même si ça change pas grand chose, c'est déjà un bon début ;)

Chen Jie 18/03/2007 12:20

Ba, disons que maintenant (enfin au 1er octobre prochain) les entreprises chinoises et étrangères en Chine seront sur un pied d'égalité niveau taxation...

chriscraft_ 18/03/2007 11:57

bon article

Chen Jie 18/03/2007 11:59

merci...

Avis aux lecteurs

Paris-Beijing vous rappelle que les textes et photos de ce site sont tous régis par la loi française et internationale du Copyright.
Ainsi toute reproduction, intégrale ou partielle, sans permission écrite et signée de leur propriétaire est interdite.

Merci infiniment de votre compréhension.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Recherche

Proverbe du jour

« Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. »

Suivez le guide


Toc toc toc

Qui est là??

Il y a actuellement curieux se baladant sur O-B... et seulement voyageur(s) dans ce coin de Chine!

Référencement